Edouard Molinaro (1928-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Rick Blaine »

J'ai revu Cause toujours... tu m'intéresses découvert il y a fort longtemps sur un DVD de qualité moyenne. Je le considérais comme un Molinaro un peu terne, un peu expédié, mais finalement je revois mon jugement. Un peu comme L'Amour en douce quelques années plus tard, nous avons affaire à un récit subtile, filmé avec pudeur et douceur par Molinaro qui trouve la juste couleur de ses personnages, bien aidé par les excellents Girardot et Marielle. C'est un film qui sonne juste, qui met en scène des personnages fragiles sans jamais sombrer dans le mélo lourdaud, mais au contraire, avec un certain sourire, Molinaro sachant rester sur le fil étroit de la comédie légère, sans moquerie, sans excès. Une très belle réussite de plus.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par manuma »

LE GANG DES OTAGES (1973)

Image

Je voulais le voir depuis longtemps, celui-là, et c'est une très bonne surprise de mon côté. Surprise car je ne m'attendais pas à un film aussi sec et mal aimable. Sans complaisance envers ses personnages centraux, petites frappes dénuée de tout scrupule auxquels il est presque impossible de s'attacher, il se révèle globalement tout aussi sévère dans son traitement de la partie adverse - les forces de l'ordre et le système judiciaire en général. Bref, un drame criminel sans fioriture aucune, mené à 100 à l'heure, à la dernière partie haletante, que je classerai assez haut dans mon top Molinaro si je devais en établir un.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 23 déc. 23, 07:56 Je voulais le voir depuis longtemps, celui-là, et c'est une très bonne surprise de mon côté. Surprise car je ne m'attendais pas à un film aussi sec et mal aimable. Sans complaisance envers ses personnages centraux, petites frappes dénuée de tout scrupule auxquels il est presque impossible de s'attacher, il se révèle globalement tout aussi sévère dans son traitement de la partie adverse - les forces de l'ordre. Bref, un drame criminel sans fioriture aucune, mené à 100 à l'heure, à la dernière partie haletante, que je classerai assez haut dans mon top Molinaro si je devais en établir un.
Je ne connais pas mais la distribution est vraiment intéressante!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99642
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Jeremy Fox »

Je note :wink:
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par manuma »

Oui, distribution atypique pour Molinaro, qui explique peut-être aussi le déficit de popularité de ce titre. Et, s'il l'a vu, je serai curieux d'avoir l'avis de Rick Blaine dessus. Il me semble que c'est tout à fait sa came...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Addis-Abeba »

Agréablement surpris par son Le dos au mur, très bien joué, le récit est vraiment bien mené, et l'histoire pleine de surprise.
Drame policier de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Rick Blaine »

manuma a écrit : 23 déc. 23, 08:15 Oui, distribution atypique pour Molinaro, qui explique peut-être aussi le déficit de popularité de ce titre. Et, s'il l'a vu, je serai curieux d'avoir l'avis de Rick Blaine dessus. Il me semble que c'est tout à fait sa came...
Tiens, j'avais raté la discussion. J'en pense énormément de bien de ce film, souvenir lointain mais très bon, très habile dans sa narration, superbe photo, excellente distribution. Très belle réussite à mes yeux. :D
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par manuma »

L'actualité m'a fait repensé à ce film. Quelqu'un l'a vu. Ca vaut quoi ? :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Jack Carter »

Je ne reconnais Brasseur sur aucune des deux affiches :mrgreen:

et Auteuil, sur la premiere, c'est Anconina :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99642
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : 28 mars 24, 10:32 L'actualité m'a fait repensé à ce film. Quelqu'un l'a vu. Ca vaut quoi ? :

Image

Vieux mais plaisant souvenir. Après je ne pourrais même plus te dire de quoi ça parle (je l'aurai vu l'année dernière que ça aurait été surement la même chose d'ailleurs) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit : 28 mars 24, 10:50 Vieux mais plaisant souvenir. Après je ne pourrais même plus te dire de quoi ça parle (je l'aurai vu l'année dernière que ça aurait été surement la même chose d'ailleurs) :mrgreen:
Ok, pas un Molinaro majeur, j'en conclue. Le film semble avoir un peu disparu de la criculation, en tout cas...
Jack Carter a écrit : 28 mars 24, 10:36 et Auteuil, sur la premiere, c'est Anconina :lol:
Et sur l'affiche allemande, c'est sa doublure, un certain Daniel Autenil...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99642
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : 28 mars 24, 10:58
Jeremy Fox a écrit : 28 mars 24, 10:50 Vieux mais plaisant souvenir. Après je ne pourrais même plus te dire de quoi ça parle (je l'aurai vu l'année dernière que ça aurait été surement la même chose d'ailleurs) :mrgreen:
Ok, pas un Molinaro majeur, j'en conclue.
Probablement même si rapport à ma mémoire ça ne veut pas dire grand chose.
Répondre