Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Demi-Lune »

Tu tires un constat global sur la saga alors que tu n'as vu que le premier épisode ?... :twisted:
Alfonso Cuaron a quand même tenté quelques choses intéressantes, dans le troisième volet. Oh, bien sûr, ce n'est pas de l'expérimentation godardienne, ce n'est pas bien méchant ni révolutionnaire hein, mais il y avait, dans la mise en images ou dans le montage, de nombreuses idées qui témoignaient d'une véritable personnalité artistique, derrière. Dommage que le reste n'ait pas continué à suivre cette voie qui, effectivement, est ensuite retombée dans le formatage le plus insipide. Avec, comme dit Gounou, ce sentiment latent, de plus en plus important au fil des épisodes, que la direction artistique n'est finalement là que pour occuper les esprits et combler le manque patent d'enjeux de cette franchise.
Dernière modification par Demi-Lune le 26 juil. 11, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par hellrick »

Perso je suis content de cette saga, même si elle ne rend pas justice à l'imagination de l'univers développé dans les romans (c'était de toutes manières impossibles sauf peut être en faisant une série télé), on y retrouve plein de moments intéressants, c'est une belle illustration des livres, on y retrouve les passages marquants de tous les romans, le mieux est donc de retourner à la base littéraire puis de revoir les films comme autant de beaux livres d'images plein de fantaisie et de merveilleux, près de 20h d'évasion du quotidien, à savourer tranquillement, c'est exactement ce que les fans attendaient je pense et on peut dire qu'ils l'on eut, avec des hauts et des bas mais, dans l'ensemble, une belle qualité générale
Cela dit si on n'aime pas les bouquins ou HP ça a moins d'intérêt mais ce sont des films fait pour les fans avant tout...un mec comme Gilliam aurait voulu y mettre son univers (profondément chiant depuis au moins 10 ans d'ailleurs) et ça aurait mécontenté les fans, c'était surement pas un bon choix.

:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Tu tires un constat global sur la saga alors que tu n'as vu que le premier épisode ?... :twisted:
J'en ai vu hier des extraits dans Yes Man qui se moque gentiment des fans, ça m'a suffi :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par jacques 2 »

AtCloseRange a écrit :
Demi-Lune a écrit :Tu tires un constat global sur la saga alors que tu n'as vu que le premier épisode ?... :twisted:
J'en ai vu hier des extraits dans Yes Man qui se moque gentiment des fans, ça m'a suffi :mrgreen:
Oui, enfin : il me semble que tu es coutumier de cette démarche : donner un avis sans avoir vu ...
Tu l'avais encore fait il y a quelques mois pour je ne sais plus quel film que tu avais toutefois eu la correction de reconnaître par la suite meilleur que tu le pensais, n'ayant vu dans un premier temps que le début ...

Démarche qui te regarde mais plus que discutable quand tu donnes des avis tranchés surce que tu n'as pas vu ou incomplètement : qui plus est, pour Harry Potter, le premier opus est de loin le plus faible donc ...

C'est ton problème (ou pas) mais tout ce qui relève de l'a priori étant sujet à caution, tu comprendras que tes avis soient, aux yeux des autres, d'un intérêt très limité en pareil cas ... :?

Maintenant si celma te sert à te défouler à bon compte envers un cinéma que tu exècres par nature, grand bien te fasse ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Flol »

jacques 2 a écrit :Tu l'avais encore fait il y a quelques mois pour je ne sais plus quel film que tu avais toutefois eu la correction de reconnaître par la suite meilleur que tu le pensais, n'ayant vu dans un premier temps que le début ...
Last Action Hero ! :o

Sinon, je me rends compte que je suis un peu d'accord avec Colqhoun : le film va parfois beaucoup trop vite (j'ai beau avoir vu tous les précédents films, j'étais complètement perdu dans la 1ère demi-heure), et traite certains passages complètement par-dessus la jambe (les morts de quelques personnages plus ou moins importants dans la saga).
Quant aux maquillages de l'épilogue...je ne suis par contre pas du tout d'accord : il me semble même que de maquillage, il y en a très peu, et c'est justement ça qui rend ces transformations physiques plutôt réussies.
J'ai juste l'impression qu'ils ont légèrement vieilli leurs traits numériquement, mais à part ça, je ne vois vraiment pas en quoi les "maquillages" seraient ridicules...au contraire, ils m'ont même paru plausibles.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par hellrick »

jacques 2 a écrit :
AtCloseRange a écrit : J'en ai vu hier des extraits dans Yes Man qui se moque gentiment des fans, ça m'a suffi :mrgreen:
Oui, enfin : il me semble que tu es coutumier de cette démarche : donner un avis sans avoir vu ...
Tu l'avais encore fait il y a quelques mois pour je ne sais plus quel film que tu avais toutefois eu la correction de reconnaître par la suite meilleur que tu le pensais, n'ayant vu dans un premier temps que le début ...

Démarche qui te regarde mais plus que discutable quand tu donnes des avis tranchés surce que tu n'as pas vu ou incomplètement : qui plus est, pour Harry Potter, le premier opus est de loin le plus faible donc ...

C'est ton problème (ou pas) mais tout ce qui relève de l'a priori étant sujet à caution, tu comprendras que tes avis soient, aux yeux des autres, d'un intérêt très limité en pareil cas ... :?

Maintenant si celma te sert à te défouler à bon compte envers un cinéma que tu exècres par nature, grand bien te fasse ... :wink:
Je suis d'accord avec toi, sauf sur la phrase en gras...avis souvent partagé par les fans mais avec lequel je ne suis pas du tout d'accord, c'est certes le plus enfantin mais il reste plein de fantaisie et d'émerveillement visuel comme un film d'ados des 80's...le plus faible serait plutôt le 6 :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Demi-Lune »

hellrick a écrit :Je suis d'accord avec toi, sauf sur la phrase en gras...avis souvent partagé par les fans mais avec lequel je ne suis pas du tout d'accord, c'est certes le plus enfantin mais il reste plein de fantaisie et d'émerveillement visuel comme un film d'ados des 80's...le plus faible serait plutôt le 6 :wink:
Pareil, j'aime plutôt bien Harry Potter à l'école des sorciers, sans trouver non plus qu'il s'agisse d'un divertissement remarquable... c'est le début de la saga, on introduit les personnages, les lieux, les règles... ça passe plutôt bien. La musique de John Williams y est pour quelque chose. Et il y avait encore cette fraîcheur enfantine qui n'était pas encore sacrifiée à grands coups de photographie griso-verdâtre et de pseudos tourments psychologiques de Prisunic. En ce sens, je considère presque le premier volet comme une sorte d'héritier des prod' Amblin des années 1980.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Spongebob »

Demi-Lune a écrit : En ce sens, je considère presque le premier volet comme une sorte d'héritier des prod' Amblin des années 1980.
Normal venant de Chris Columbus, le mec qui a écrit les Gremlins et Les Goonies.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Demi-Lune »

Spongebob a écrit :
Demi-Lune a écrit : En ce sens, je considère presque le premier volet comme une sorte d'héritier des prod' Amblin des années 1980.
Normal venant de Chris Columbus, le mec qui a écrit les Gremlins et Les Goonies.
Et surtout le scénario du Secret de la pyramide, qui est une influence manifeste pour les Potter, pour le cadre et l'atmosphère victorienne.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par julien »

Ainsi que cette série là :



J'ai pas vu les Harry Potter (Seulement le troisième et encore même pas en entier) mais apparemment, si l'on en croit les discussions que l'on peut lire sur les forums américains, autour de cette série, il y aurait quelques similitudes avec la saga des Harry Potter.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par jacques 2 »

Voilà : j'ai vu - en famille comme il se doit et dans une salle comble (je préfère ce genre de communions à celles de l'église) ce dernier opus ...

Harry Potter aura été important : pas spécialement dans ma cinéphilie mais dans celle de mes 2 filles ...

Elles ont grandi avec les aventures du petit sorcier et je les ai accompagnées à chaque fois avec un plaisir non dissimulé

Alors, en guise de bilan personnel : l'ensemble de la saga souffre certes de scories et d'imperfections diverses (que les cyniques, les aigris ou les réfractaires par principe aux "grosses machines" se plaisent à souligner) MAIS :

- cette saga aura et fera encore rêver des millions d'enfants, de jeunes et même de moins jeunes en proposant un univers pas si mièvre que cela, empreint de belles valeurs (amour, amitié, respect de l'autre, pouvoir de l'imagination)

- elle aura donné à beaucoup le goût de découvrir les livres (et donc au delà de la saga, souvent de la LECTURE en général)

- à la vue de ce spectacle intelligent et bien fait (quelle direction artistique ...) elle aura rappelé à un vieux fou de cinéma comme moi que j'ai construit cette cinéphilie sur des bases qualitativement bien inférieures : un ramassis de peplums indignes que je ne pourrais plus regarder 5 minutes sans lever les yeux au ciel, j'en ai fait l'expérience récemment ...
Assurément, Harry Potter vieillira beaucoup mieux que cela car fait avec savoir faire et talent (mais non génie) et sera aussi une base pour la découverte de spectacles autres ...

- A l'aune de ce que les multiplexes proposent le plus souvent, Harry Potter mérite finalement sa tête d'affiche : il suffit de voir les indignes rejetons qu'il a déjà enfantés (à l'exception du très réussi AMHA "Orphelins Baudelaire ")

:wink:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par hansolo »

jacques 2 a écrit : Assurément, Harry Potter vieillira beaucoup mieux que cela car fait avec savoir faire et talent (mais non génie) et sera aussi une base pour la découverte de spectacles autres ...

- A l'aune de ce que les multiplexes proposent le plus souvent, Harry Potter mérite finalement sa tête d'affiche : il suffit de voir les indignes rejetons qu'il a déjà enfantés (à l'exception du très réussi AMHA "Orphelins Baudelaire ")
:wink:
Je ne suis pas persuadé que les aventures cinématographiques d'Harry Potter vieilliront bien ...

En revanche, je partage ton avis sur la qualité du film de Brad Silberling; mais il est sans doute utile de préciser que l'adaptation de A Series of Unfortunate Events de Lemony Snicket n'est en rien - de près ou de loin - un "rejeton" (pour reprendre ton expression) de Harry Potter ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par jacques 2 »

Je sais que ce film est également tiré d'une série de romans préexistants ...

Ce que je voulais dire, c'est que ces films n'auraient probablement pas vu le jour, n'auraient pas été produits sans le succès de Harry Potter : dans ce sens, "les orphelins Baudelaire" en est aussi un enfant même s'il ne lui doit rien sur le plan littéraire ou cinématographique (à ce niveau, on pense plutôt à du Tim Burton, il me semble ...)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Frank N Furter »

Je ne sais pas vraiment quel constat tirer de la saga Harry Potter. Malgré tout les défauts apparents, j'ai grandi avec ayant découvert le premier a sortie alors enfant et ayant ensuite suivi toutes les suites durant ces dix années. J'ai donc du mal a être trop méchant envers cette saga qui mélange du très bon avec des choix parfois discutables.

Par contre, une chose qui me frustrera toujours, c'est la sous utilisation des seconds rôles, car Harry Potter a le mérite de réunir une belle brochette des meilleurs comédiens britanniques (entre autres Jim Broadbent, Emma Thompson, Maggie Smith, John Hurt, Bill Nighy,... et j'en passe.) Mention spéciale au génial Alan Rickman.

Dommage aussi dans ce dernier opus de ne pas avoir creusé
Spoiler (cliquez pour afficher)
l’ambiguïté autour de Dumbledore avec cette réplique de Rogue : "Vous l'avez élevez comme un porc pour le tuer". (ou quelquechose comme ça).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par hansolo »

jacques 2 a écrit : Ce que je voulais dire, c'est que ces films n'auraient probablement pas vu le jour, n'auraient pas été produits sans le succès de Harry Potter : dans ce sens, "les orphelins Baudelaire" en est aussi un enfant même s'il ne lui doit rien sur le plan littéraire ou cinématographique (à ce niveau, on pense plutôt à du Tim Burton, il me semble ...)
:wink:
dsl pour la poursuite du HS; mais - à mon sens- au vu du succès phénoménal des romans de Lemony Snicket; je ne pense pas que - dans ce cas précis - la mise en chantier de l'adaptation cinématographique doive quelque chose au succès des adaptations au cinéma d'Harry Potter (outre que la trame narrative des "Orphelins Baudelaire" n'a, par ailleurs, pas grand chose a voir avec les romans de JKR) ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre