Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1166
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par nunu »

Ma première vidéo enregistré que j'ai vu j'avais 6 ans et demi. Ce n'était pas un film on venait d'avoir un magnétoscope ça devait être en 1990 et mon cher papa m'enregistrait toutes les semaines Ca Cartoon sur Canal +. J'en avais une K7 de 3 heures et je la regardais en boucle. La première VHS acheté pareil c'était pas vraiment acheté mais on les gagnait a la station service avec les points de fidélité et ca devait être Die hard II la première quon ait eu à la maison. On achetait ramenent mais on enregistrait beaucoup spécialement la Dernière Séance pour ma mère fan de Westerns
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Flol »

Aucun souvenir de ce qui pourrait être ma première VHS enregistrée personnellement, puisque c'est mon père qui en enregistrait un paquet (et en faisait de jolis produits avec les jacquettes proprement découpées dans Télé K7), pour entreposer le tout sur de vastes et multiples étagères dans le garage.
Je ne compte même pas le nombre d'heures que j'ai pu passer dans ce garage, à choisir quel(s) film(s) j'allais bien pouvoir me mater pendant mes aprems sans école et en solo à la maison, tout ça en mangeant des tartines de Nutella accompagnées d'un grand verre de lait. 8)

Toujours est-il que la VHS dont j'ai le plus de souvenirs, est certainement celle de Beetlejuice. J'étais tombé totalement par hasard dessus, un samedi matin sur Canal (si mes souvenirs sont bons), et donc en VF ("C'est d'la merde ta maquette !" *pouet pouet*). J'avais tellement adoré qu'à chaque rediff, je me le refaisais. Jusqu'à ce que je me dise "Tiens ! et si je l'enregistrais ? voilà qui serait une bonne idée". Sauf qu'il s'agissait de la dernière rediff, et à l'époque, les dernières rediff étaient toutes en VO. Ce qui a fait que ça a été mon tout premier film découvert en VO, et à ce jour, je ne peux le voir que comme ça (j'enlève même les sous-titres désormais, tant je le connais par cœur).

Donc je ne réponds pas totalement à la question, mais j'avais quand même envie de raconter un peu ma vie.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par murphy »

manuma a écrit : 23 août 23, 19:01
Joshua Baskin a écrit : 23 août 23, 18:22 Manuma, n'hésite pas à partager un maximum de screenshots de tes vieux T7J, ça me rappelle tellement de choses.
Quand l'occasion se présente, et lorsque j'ai le temps, je n'hésite jamais. C'est beaucoup de souvenirs pour moi aussi...

Ce cahier porte le numéro 24 et date de novembre 1984. Je l'ai feuilleté un nombre incalculable de fois, comme tous les autres, ...et je n'avais jamais fait attention à cette coquille :shock: :shock:
Manuma, est ce que tu as dans tes cahiers l'archive du 24 décembre 1985 de la Dernière Séance : Géant de George Stevens et surtout surtout L'Homme qui rétrécit de Jack Arnold en seconde partie de soirée ? J'aimerai bien la voir et l'avoir ! C'est extrêmement important pour moi, il en va de ma santé mentale. C'est mon meilleur souvenir cinétélévisuel. Si tu l'as, je revis mon Noël de cette année là. Si tu l'as pas, c'est mon enfance que tu brises.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par manuma »

murphy a écrit : 24 août 23, 17:47 Si tu l'as pas, c'est mon enfance que tu brises.
Tu me mets, comme qui dirait, la pression !

Un premier élément de réponse :

Image

Et une page bonus :

Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par murphy »

Tu l'as pas l'homme qui rétrécit ? Tes parents t'ont envoyé te coucher ?

Géant, c'est bien l'archive de la diffusion de la Dernière Séance ? Tu as pas la page Géant + L'homme qui rétrécit comme sur ta page bonus ?

Je suis jaloux de ton cahier, j'aurai tellement dû faire ça. Moi, je collais des photos d'ordinateur dans un cahier car j'étais fan de la série "Les Petits Génies" :|


"L'invasion des profanateurs", je me souviens l'avoir vu aussi. Par contre, je n'ai absolument aucun souvenir du Presley.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par manuma »

J ai bien L'HOMME QUI RETRECIT quelque part dans mes cahiers, et mes parents m'ont bien envoyé me coucher ce soir-là, parce que, effectivement, le film passait tard, et que mes parents dormaient dans le salon (ou plus exactement dans une partie du salon, transformée en chambre conjugale). Sinon je l'ai découvert moi aussi à l'occasion de cette diffusion à la Dernière séance (et je ne me souvenais plus que c'était pendant les vacances de Noël).
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Shinji »

Il y a eu plein de locations, mais pour l'achat pas évident de se rappeler ; il me semble que c'était Robocop parce que je voulais absolument le voir.

Image

Autant dire que cela a été un choc pour moi (dans le bon sens du terme).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Dunn »

Alors moi j'ai un souvenir incroyable (et c'est sûrement à cause de ça que je suis devenu videophile). Je devais avoir dans les 10 ans, mon père revient avec un gros carton avec un gros sony dessus et je l'entends encore me dire "avec ça fils, on va pouvoir enregistrer et revoir tous les films qu'on aime". Je vous dis pas le sourire que j'ai eu. Mon père venait d'acheter (et il était dans les premiers du coin voire de la France !) un betamax sony.
La bête était magnifique. Le bruit, le design et toute l'électronique /mécanique était incroyable. On se serait cru dans un film de SF. Sony avait à l'époque un train énorme d'avance, sans parler de la qualité d'enregistrement. Nous allions louer des films en vidéo club et quand l'entourage de mon père avait le même magnétoscope, nous passions des week end à copier les films loués. A moi tous ces films que je n'avais pas vu en salle... L'âge d'or du videoclub était lancé. Et mon père faisait des belles étiquettes et classait ça comme un fan.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Thesix »

manuma a écrit : 24 août 23, 21:18
murphy a écrit : 24 août 23, 17:47 Si tu l'as pas, c'est mon enfance que tu brises.
Tu me mets, comme qui dirait, la pression !

Un premier élément de réponse :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Et une page bonus :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Euh... Tu as quoi là, 12 ans ?
Et tu te fais déjà un cycle Paul Fix et un cycle Chill Wills... sans wikipedia... sans imdb... sans google !?! :shock:
Y a même pas leur nom dans la fiche Télé 7 Jours !

Je savais bien que j'avais pas ma place ici...
Image
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par murphy »

Je me suis fait la même réflexion.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par manuma »

J'avais 12 ans, en effet, en 84.

L'intérêt de ces découpages, c'était justement de pouvoir progressivement bâtir des filmographies, associées à tous ces noms qui me fascinaient. C'était jour de fête à la maison, pour moi, à l'arrivée de chaque Télé 7 jours, car je pouvais alors ressortir mes cahiers et compléter telle ou telle filmo...

Je ne vous raconte dans quel état j'étais, le jour où mon frère m'a fait découvrir IMBD ! Je l'ai peut--être déjà raconté, mais les premiers temps, j'imprimais toutes les pages que je consultais, de peur de ne plus y avoir accès :mrgreen:

Sinon Murphy, ne me reste plus qu'à te payer une consultation chez le psy pour enfance brisée, car je n'ai pas retrouvé L'homme qui rétrécit (mais plusieurs cahiers ont été perdus. J'imagine qu'il se trouvait dans l'un d'entre eux).
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par murphy »

Le monde est un manège où les étoiles scintillent comme des bulles de champagne d'une fête sombre où les enfants pleurent parfois.


Merci d'avoir cherché.
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par O'Malley »

murphy a écrit : 24 août 23, 17:47
manuma a écrit : 23 août 23, 19:01
Quand l'occasion se présente, et lorsque j'ai le temps, je n'hésite jamais. C'est beaucoup de souvenirs pour moi aussi...

Ce cahier porte le numéro 24 et date de novembre 1984. Je l'ai feuilleté un nombre incalculable de fois, comme tous les autres, ...et je n'avais jamais fait attention à cette coquille :shock: :shock:
Manuma, est ce que tu as dans tes cahiers l'archive du 24 décembre 1985 de la Dernière Séance : Géant de George Stevens et surtout surtout L'Homme qui rétrécit de Jack Arnold en seconde partie de soirée ? J'aimerai bien la voir et l'avoir ! C'est extrêmement important pour moi, il en va de ma santé mentale. C'est mon meilleur souvenir cinétélévisuel. Si tu l'as, je revis mon Noël de cette année là. Si tu l'as pas, c'est mon enfance que tu brises.
Ce n'est pas l'archive Télé 7 jours sollicité (et je confirme qu'au vu de l'encadré de manuma et de son découpage, il s'agit bien de la diffusion à la Dernière Séance le 24/12/1985 car ce découpage présuppose un encadré plus grand qui était celui de l'émission) mais le début de cette fameuse émission de Noël qui décidemment semble être un souvenir marquant pour beaucoup d'entre nous.

Allez, retour dans le passé, un certain soir du 24 décembre 1985 sur FR3

O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par O'Malley »

Par ailleurs, les souvenirs télévisuels des années 70 d'Alexandre Angel évoqués sur le topic Raoul Walsh se télescopent totalement avec les miens (et je pense avec ceux de beaucoup de forumeurs quadragénaires avancés) qui se sont effectués une décennie plus tard, dans les années 80 avec le cinéma américain classique et moderne tout aussi présent à la télévision française et avec les RDV incontournables qu'étaient La dernière séance et le Cinéma du dimanche soir de TF1 (pour les plus jeunes surtout), le Cinéma de minuit, le Ciné-Club (pour les plus âgés, déjà acclimatés à la VO).

Et effectivement, comme Alexandre, les noms de Raoul Walsh, Richard Fleischer, Robert Wise, Gordon Douglas, Don Siegel, qui apparaissaient dans les encadrés de Télé 7 jours chers à manuma évoquaient des promesses de moments d'intenses émotions cinématographiques à l'enfant de 8-12 ans que j'étais (et tout autant stimulé aussi par leur sonorité sémantique qui claquait), au même titre que les noms de Kirk Douglas, Burt Lancaster ou Robert Mitchum.

Je me rappelle même aussi qu'il y avait souvent des films classiques américains le lundi après-midi, entre 1985 et 1987, que je pouvais regarder grâce aux films enregistrés sur magnetoscope par mes parents :
- des films RKO diffusés sur TF1 (souvenirs de La venus des mers chaudes, Pavillon Noir, des Echappés du néant et du Démon s'éveille la nuit),
-des films Fox sur FR3 (Les gladiateurs, Les inconnus dans la ville, Le temps de la colère...),
- des films plus hétérogènes le mercredi après midi sur Antenne 2 (La taverne de la Nouvelle Orléans, avec Errol Flynn et Micheline Presle, film disparu depuis, La guerre des mondes, Le trésor de la montagne sacrée... ).

Bref, il me semble que tout cela s'est perdu au tournant des années 90 (même s'il restait encore de beaux restes durant cette décennie avec un cinéma classique toujours présent de TF1 à M6, du moins jusqu'en 1995) et que les années 80 ont été l'acmé d'une éducation au cinéma américain classique (et autres) par la télévision, commencée deux décennies plus tôt. Sans oublier La Cinq qui puisait, entre 1986 et 1989, à fond dans la catalogue Paramount (les Jerry Lewis ont été quasiment tous diffusés) mais avec déjà les fatidiques coupures de pub et, à la même époque, Canal + (avec sa case classique "cinéma américain" son vendredi soir, à partir de 21:30 qui m'a permis de découvrir Un tramway nommé désir et La femme aux chimères).
TV6 aussi était aussi un grand pourvoyeur de cinéma classique US (avec coupure de pub) durant son unique année 1986: je me souviens de la case du jeudi soir à 20:30 et de la diffusion de L'homme léopard, La griffe du passé ou du Dernier de la liste.

Pour revenir au sujet du topic, j'ai gardé bcp de ces enregistrements sur VHS qui restent pour moi des madeleines de Proust et qu'il faudrait que je numérise intégralement sur DVD ou DD avant que mon magnétoscope lâche totalement...même s'il devient impossible de les regarder en étant habitué dorénavant à la qualité HD (et même s'il me reste une TV à tube cathodique qui permet de garder des conditions de visionnage "décentes")
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Alexandre Angel »

Manuma, le seul mec, à ma connaissance s'organisant, au moins dans la tête, un cycle Paul Fix, que ce soit à 12 ans ou à n'importe quel âge :lol:

Bon, faut que je lise le post de O'Malley qui a l'air d'avoir plein de titres juteux!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre