Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit : 28 août 23, 08:04 Manuma, le seul mec, à ma connaissance s'organisant, au moins dans la tête, un cycle Paul Fix, que ce soit à 12 ans ou à n'importe quel âge :lol:
Oui certes mais à 12 ans, c'est quand même très fort de préférer faire un cycle Paul Fix ou Chill Wills plutôt qu'un cycle Elvis Presley, Don Siegel, George Stevens ou Elisabeth Taylor. Déjà, l'envie d'emprunter des chemins de traverse. :)

En tout cas, ces découpages T7J sont de petites pépites, des bulles temporelles à voyager dans le passé.
D'ailleurs, je trouve que le magazine notait vachement sévère : les avis et le seul 7 sur les deux films de Don Siegel, ca fait mal! A côté , Télérama était bon public! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par -magik- »

A la maison, j'ai eu la surprise en rentrant de vacance d'été de chez ma grand-mère en 1985 de m'apercevoir que mon père avait acheté la totale : nouvelle télé, magnétoscope et abonnement à Canal+. Et je me rappelle encore clairement l'entendre me dire : "je t'ai enregistré un film, tu pourras le regarder ce soir". J'imaginais du haut de mes 8 ans un film à grand spectacle, un Disney ou un film qui fait peur mais pas trop quand même. Déception totale le soir en découvrant Les Diplômés du dernier rang, qui est donc à la fois le premier film vu en VHS et le premier via C+... :|
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par murphy »

Ce même soir, Manuma regardait "le tigre du ciel" dans le cadre d'un cycle Herb Vigran dans lequel l'acteur joue le rôle d'un chauffeur de camion non crédité au générique.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Thesix »

:lol:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par manuma »

Je précise qu'au collège, et ultérieurement au lycée, j'ai toujours soigneusement passé sous silence cet amour immodéré des seconds couteaux du cinéma américain.

Sinon, afin d'illustrer le message de O'Malley :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Thesix »

manuma a écrit : 28 août 23, 21:50 Je précise qu'au collège, et ultérieurement au lycée, j'ai toujours soigneusement passé sous silence cet amour immodéré des seconds couteaux du cinéma américain.
Sans avoir bien sûr essayé d'en faire leur filmographie, je me souviens que j'aimais bien repérer certaines de ces figures récurrentes dans les films (et séries) diffusés à l'époque.
Deux d'entre eux me viennent à l'esprit : Whit Bissel (322 apparitions selon IMDB) et Leo G. Carroll (seulement 80 ?).
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Thesix »

Et sinon, pour revenir au sujet, je crois que la première VHS que j'ai vue fut chez un collègue de mon père avec qui j'étais allé à la fin des années 70.
Il nous avait passé un film qu'ils avaient visiblement vu de (très) nombreuses fois. Ils éclataient tous de rire avant chaque scène comique qui arrivait et, dans ce film, il y en a un certain nombre. C'était La Party avec Peter Sellers.
Très bon souvenir.

Ma première VHS à moi, quelques 10-12 ans plus tard quand j'ai été équipé, c'était peut-être Les 7 mercenaires et je l'ai gagné à un quiz organisé par Arte.
J'avais pu me connecter au Quiz grace à internet et une émulation du minitel.
Cette VHS gagnée, j'ai dû la payer une blinde ! :mrgreen:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par O'Malley »

Ouah, c'est trop fort tous ces encadrés. :D Merci beaucoup manuma pour le temps consacré à numériser tout ça.

Il me semble même me souvenir parfaitement des photos de certains d'entre eux comme Du sang sur la piste ou Le sergent noir. Il d'agit de deux films que je n'avais pas vu pour le coup mais je me souviens effectivement de leur diffusion: le premier diffusé un lundi après-midi sur TF1, mais le film ne m'intéressait pas plus que ça, et c'est toujours le cas; le second, au ciné club d'Antenne 2 (donc en vostfr et donc trop jeune pour en apprécier l'intérêt), ce que semble confirmer la fin des émissions à 1h du matin.

Je vais faire une requête à la murphy, assez étroitement lié à sa demande et qui entre pile-poil dans le cadre du topic.
Aurais-tu l'archive de la diffusion de Moby Dick, le soir du 24 décembre 1984 (soit un an plus tôt que la programmation Géant - L'homme qui retrécit) et qui correspond au premier enregistrement effectué par mes soins (auparavant, seuls mes parents contrôlaient le magnétoscope)? Je précise que je dispose toujours de cette VHS dans son boitier et sa jaquette Télé K7 de l'époque, que je garde comme une relique (même si je ne l'ai plus visionné depuis des lustres). C'est en fait la première pierre de près de 40 ans de constitution d'une videothèque.

Ce soir de réveillon reste un souvenir très fort car il correspond, à la fois, à la diffusion d'un film que j'attendais avec impatience et une soirée passée en famille. Le numéro de Télé 7 Jours correspondant est hors de prix sur EBay et cie donc dans l'attente de débourser une somme significative pour me le procurer, revoir l'encadrer me procurerait une émotion comparable à celle de murphy pour la soirée de Noël de l'année suivante. Je vois encore Gregory Peck debout sur la chaloupe en photo (j'espère ne pas me tromper :roll: ).

Cela me redonne tout de suite envie de me procurer à nouveau de vieux Télé 7 Jours de cette époque.
Pour ma part, j'ai trois gros classeurs de jaquettes télé K7 de ces années là jusqu'au début des années 2000 qui me servait aussi, enfant, ado et jeune adulte, de repères, de fiches techniques lorsqu'elles n'étaient pas utilisées pour des enregistrements. Là aussi majoritairement des films classiques américains. On peut retrouver les programmes aussi parfois au verso.
Dernière modification par O'Malley le 29 août 23, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par manuma »

J'ai peut-être quelque chose pour toi, O'Malley :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par O'Malley »

:D :o
Alors là, merci infiniment manuma pour l'intense effet madeleine de Proust que me procure cette fiche. C'était bien cet encadré et cette image là que j'avais en tête.
Je m'en souviens comme si c'était hier, tant j'avais passé à l'époque du temps à saliver devant, attendant la fameuse soirée de diffusion, plus encore que les cadeaux de Noël que j'avais pu avoir. Et je dispose bien, sur mon enregistrement VHS, de One Ham's Family avant le film mais aussi de Who Killed Who? du même Tex Avery après, avec comme transition entre le film et le cartoon, une présentation de Jane Birkin dans une Dernière Séance où elle était accompagnée de plein de Père Noël dans la salle.

Je me permets de télécharger l'image et de la garder précieusement dans mes dossiers.

Par ailleurs, j'ai vu que tu avais rajouté Christopher Lee au casting, mais en fait il n'a jamais tourné dans Moby Dick, même si, effectivement, pas mal de filmographie de l'acteur le mentionnait jusqu'à une date relativement récente. Je l'ai cherché d'ailleurs durant quelques visionnages, pensant qu'il faisait partie de l'équipage du Pequod.

En fait, c'est Imdb qui a remis les pendules à l'heure et qui mentionne sa participation à Moby Dick Rehearsed tourné à la même époque par...Orson Welles et qui était en fait une captation de la pièce de théâtre que Welles a écrit et dirigé à Londres et à New-York tout en reprenant son rôle du père Mapple ainsi que celui d'Achab. Film à priori perdu. D'où la confusion longtemps présente dans la filmo de Christopher Lee. :wink:

Pour plus d'info: https://en.wikipedia.org/wiki/Moby_Dick ... 4Rehearsed
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par manuma »

O'Malley a écrit : 29 août 23, 10:52 Par ailleurs, j'ai vu que tu avais rajouté Christopher Lee au casting, mais en fait il n'a jamais tourné dans Moby Dick, même si, effectivement, pas mal de filmographie de l'acteur le mentionnait jusqu'à une date relativement récente. Je l'ai cherché d'ailleurs durant quelques visionnages, pensant qu'il faisait partie de l'équipage du Pequod.

En fait, c'est Imdb qui a remis les pendules à l'heure et qui mentionne sa participation à Moby Dick Rehearsed tourné à la même époque par...Orson Welles et qui était en fait une captation de la pièce de théâtre que Welles a écrit et dirigé à Londres et à New-York tout en reprenant son rôle du père Mapple ainsi que celui d'Achab. Film à priori perdu. D'où la confusion longtemps présente dans la filmo de Christopher Lee. :wink:

Pour plus d'info: https://en.wikipedia.org/wiki/Moby_Dick ... 4Rehearsed
Info intéressante. J'avais probablement dû m'appuyer sur le dico du cinéma de Jean Tular, où ce titre apparait dans la filmo de Lee.

Jamais vu ce Huston sinon...
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par O'Malley »

manuma a écrit : 29 août 23, 11:33
Jamais vu ce Huston sinon...
Ah étonnant car il n'est pas rare. En tout cas, c'est le genre de film parfait à découvrir entre 8 et 12 ans.
Pour ma part, rien que dans les films que tu as posté, je n'ai toujours pas vu L'invasion des profanateurs de sépultures ou Le sergent noir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Alexandre Angel »

Manuma, tu étais peut-être trop jeune, je ne me rends pas compte, mais tu aurais la première diffusion de Chinatown de février ou mars 1983.
C'est légendaire. D'abord parce que je rêvais de revoir le film que j'avais adoré en reprise en salle en 1980.
Et ensuite parce qu'il était programmé fin janvier sur TF1 un dimanche soir à 20h30 et qu'est ce qu'il se passe, je te le donne en mille ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Louis de Funès qui calte :roll:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Joshua Baskin »

Image


C'est marrant car la photo du démon s'éveille la nuit a une lumière assez particulière. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais son aspect bleuté m'évoque les films des années 40-50 mais vus dans les années 80-90, à l'époque où les restaurations étaient encore rares.
Je ne sais pas si je suis très clair en disant ça mais en tout cas c'est très clair dans ma tête.

Et même si les 2 films n'ont rien à voir, la photo me fait instantanément penser à 2 souvenirs :
- La bande annonce des enchainés d'Hitchcock, passée sur TF1 au début des années 90, que j'ai vue de nombreuses fois (la bande annonce, pas le film, sur un enregistrement de mes parents). La photo du film est exactement celle-ci.
- La découverte en VHS des plus belles années de notre vie de William Wyler dans une collection "budget" Gaumont Columbia vers 1994-95. Un énorme choc pour moi.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Joshua Baskin »

Et le dieu YouTube alluma la lumière :

C'était EXACTEMENT cette bande annonce, avec effectivement le syndrome chinois juste avant.

Intersections Global Corp.
Répondre