Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit : 29 août 23, 13:50 Manuma, tu étais peut-être trop jeune, je ne me rends pas compte, mais tu aurais la première diffusion de Chinatown de février ou mars 1983.
manuma a mis le doigt dans un engrenage... :uhuh:
Joshua Baskin a écrit : 29 août 23, 15:10

C'est marrant car la photo du démon s'éveille la nuit a une lumière assez particulière. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais son aspect bleuté m'évoque les films des années 40-50 mais vus dans les années 80-90, à l'époque où les restaurations étaient encore rares.
Je ne sais pas si je suis très clair en disant ça mais en tout cas c'est très clair dans ma tête.
Effectivement, il y avait cette aspect bleutée parfois dans les films noir et blanc dont je ne saurais expliquer la raison. Utilisation de veilles copies d'exploitation qui auraient virées? La photo noir et blanc combiné à la diffusion hertzienne? Je me demande si c'était pas spécifique justement à TF1.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit : 29 août 23, 13:50 Manuma, tu étais peut-être trop jeune, je ne me rends pas compte, mais tu aurais la première diffusion de Chinatown de février ou mars 1983.
C'est légendaire. D'abord parce que je rêvais de revoir le film que j'avais adoré en reprise en salle en 1980.
Et ensuite parce qu'il était programmé fin janvier sur TF1 un dimanche soir à 20h30 et qu'est ce qu'il se passe, je te le donne en mille ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Louis de Funès qui calte :roll:
Je vais regarder, mais effectivement, février 83, c'est vraiment les tout débuts de mes découpages.

De mon coté, Chinatown, je l'ai découvert en noir et blanc via un enregistrement VHS fait à partir d'une diffusion à la télévision anglaise au cours de l'été 88, alors que je séjournais dans une adorable famille d'accueil (l'acteur préféré du père de famille était Oliver Reed. Ca ne pouvait que bien se passer entre nous).Faudrait d'ailleurs que je le retente en couleurs, un jour...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Joshua Baskin »

O'Malley a écrit : 29 août 23, 18:25
Effectivement, il y avait cette aspect bleutée parfois dans les films noir et blanc dont je ne saurais expliquer la raison. Utilisation de veilles copies d'exploitation qui auraient virées? La photo noir et blanc combiné à la diffusion hertzienne? Je me demande si c'était pas spécifique justement à TF1.
Un forumeur qui souhaite préserver son anonymat mais dont le pseudo commence par El D. m'a dit lui aussi que c'était probablement dû aux tubes cathodiques qui avaient tendance à changer les couleurs d'origine.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Flol »

manuma a écrit : 29 août 23, 21:53 l'acteur préféré du père de famille était Oliver Reed. Ca ne pouvait que bien se passer entre nous
Oui on l'imagine trèèèèèèèès bien.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par manuma »

Pas retrouvé l'archive Chinatown, Alexandre. En fait, j'en ai profité pour trier tout ça, et le plus ancien de tous ces cahiers, qui porte le numéro 7, correspond aux films diffusés au cours de l'été et automne 1983 (avec visiblement un petit cycle Charles Vanel au Cinéma minuit sur la période). J'imagine que les 6 précédents cahiers sont passés à la corbeille...
Flol a écrit : 30 août 23, 14:45 Oui on l'imagine trèèèèèèèès bien.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ouais, c"était un peu ça. Bonne ambiance. Un couple d'une petite trentaine d'années à la cool. Lui m'avait amené au vidéo-club du coin louer un film. J'avais choisi The Stuff de Larry Cohen. Je crois me souvenir qu'il n'avait pas trop accroché :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 30 août 23, 16:42 Pas retrouvé l'archive Chinatown, Alexandre.
Tu as fait ce que tu as pu, merci :D

à l'automne 83, tu dois avoir la diffusion de Cabaret, sur FR3, dans un module qui était présenté par Marie-Christine Barrault (avec quelqu'un en face d'elle) :fiou:

Bon, j'arrête, ça devient HS!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par manuma »

Je crois que je l'ai, celui-là (dans mon souvenir, c'était un jeudi soir...) :

Image

En feuilletant ces pages, ce que j'aime aussi, c'est tomber sur des titres semblant parfois avoir totalement disparu de la circulation, comme ce Traversées :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 31 août 23, 10:22 Je crois que je l'ai, celui-là (dans mon souvenir, c'était un jeudi soir...) :
Image
RAAAAAAAH mercii, Manuma!!! Et oui, c'était un jeudi et je l'avais enregistré.

Pour Traversées, à tous les coups, c'était dans l'émission mythique Cinémas sans visa
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 31 août 23, 10:29

Pour Traversées, à tous les coups, c'était dans l'émission mythique Cinémas sans visa
L'heure tardive me ferait dire que non car les films étaient diffusés à 20.30 avant le débat. Et celui-ci ne me dit rien alors que j'en avais regardé un maximum. Mais si ça se trouve il aurait pu y avoir un jour une diffusion plus tardive à cause d'un évènement quelconque avant.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Jack Carter »

Traversées a été diffusé en 84 dans l'emission
viewtopic.php?t=37711
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Alexandre Angel »

C'était une émission de fou, quand même.
A l'époque, je n'en avais vu que quelques uns. Maintenant, j'essaierais de tout regarder.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit : 31 août 23, 10:53 C'était une émission de fou, quand même.
A l'époque, je n'en avais vu que quelques uns. Maintenant, j'essaierais de tout regarder.
J'en ai vu aucun à l'epoque, j'etais pas assez cinephile à mon jeune age pour mater du cinema du monde, j'en etais encore à la Derniere seance et ses films de cow-boys.. :mrgreen:
Mais pareil, si ça avait été diffusé dans les années 90s ou plus tard, avec le magnetoscope, je pense que ça auraut été un rdv i contournable pour moi.
J'en ai vu 9 (bientot 10 avec le Glauber Rocha qui ressort en salles) de la liste, seulement :|
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 31 août 23, 10:45 Traversées a été diffusé en 84 dans l'emission
viewtopic.php?t=37711
Ah ok : autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Jeremy Fox »

J'en ai vu beaucoup mais j'avoue que je n'adhérais que très moyennement ; j'aurais été plus réceptif dix ans plus tard ; là je n'avais que 15 ans et les films de cow-boys m'allaient mieux. J'ai quand même persévéré histoire de remplir mon cahier d'un maximum de titres et de notes... déjà ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Souvenirs, souvenirs... Votre première VHS

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit : 31 août 23, 11:12 J'en ai vu beaucoup mais j'avoue que je n'adhérais que très moyennement ; j'aurais été plus réceptif dix ans plus tard ; là je n'avais que 15 ans et les films de cow-boys m'allaient mieux. J'ai quand même persévéré histoire de remplir mon cahier d'un maximum de titres et de notes... déjà ! :mrgreen:
:lol:

la liste des 9 films diffusés dans l'emission que j'ai vus (beaucoup plus tard, certains il y a quelques années à peine)

Gare centrale de Youssef Chahine (Egypte)
Trains étroitement surveillés de Jiri Menzel (Tchecoslovaquie)
Le couteau dans la tête de Reinhard Hauff (Allemagne)
Breaker Morant de Bruce Beresford (Australie)
La parentèle de Mikita Mikhalkov (URSS)
Juste avant la nuit de Claude Chabrol (France/Liban)
Le trésor de Lester James Peries (Sri Lanka)
Tonnerres Lointains de Satyajit Ray (Inde)
Bayan Ko de Lino Brocka (Philippines)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre