Kurosawa chez Wild Side

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30901
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par tenia »

Plus en amont, une politique de master commun, comme le fait Gaumont avec BFI (French Cancan), Criterion (les 2 Chabrol) ou MoC (Le silence de la mer), est probablement une solution pour amortir les frais. Après, quand tu vends ton master et que celui à qui tu le vends écoule plus que toi son édition, il doit y avoir un côté un peu frustrant.

D'ailleurs, à ce propos, je suis curieux de voir si Carlotta pourra récupérer le transfert HD de Médée, qui va bientôt sortir chez BFI en combo.

L'autre possibilité reste une association pure des éditeurs qui mettraient leur force (comprendre : leur budget) en commun pour sortir un même titre, ensemble, sur plusieurs marchés, comme des studios pourraient se mettre ensemble pour produire un film délicat.
Je me souviens de The Fountain, qui avait été produit par la Warner ET la FOX.
Pourquoi pas voir une édition sous Carlotta ET MoC ?

Et on me répondra : parce que les droits ont été séparés.
Sauf que rien ne les empêche de mettre en commun quand même. :idea:
Sauf les sous.
Toujours.
On peut en effet supposer que les droits anglais coûtent plus cher que les droits français.
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par 1kult »

tenia a écrit : Pourquoi pas voir une édition sous Carlotta ET MoC ?
Comme les Murnau ? Comme les Argento ? Généralement ils esssayent de se mettre d'accord, mais encore une fois, c'est normal que les USA sortent plus de films (et l'Angleterre par rebond)...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30901
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par tenia »

1kult a écrit :
tenia a écrit : Pourquoi pas voir une édition sous Carlotta ET MoC ?
Comme les Murnau ? Comme les Argento ? Généralement ils esssayent de se mettre d'accord, mais encore une fois, c'est normal que les USA sortent plus de films (et l'Angleterre par rebond)...
Justement, PAS comme les Murnau, PAS comme les Mizoguchi, PAS comme les Ichikawa.
C'est à dire : PAS 2 éditions différentes pour 2 marchés, mais une unique édition, formé par une maison d'édition supra-nationale, et qui serait vendue telle qu'elle sur les marchés franco-anglais.
Comme une major, quoi.

Parce que si on prend Ichikawa, il n'y a rien qui m'exaspère plus de voir les 2 même films sortir aux USA, puis en Angleterre, puis chez nous, pendant que le reste de sa filmo attend sagement leur 1ere édition.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Parce que si on prend Ichikawa, il n'y a rien qui m'exaspère plus de voir les 2 même films sortir aux USA, puis en Angleterre, puis chez nous, pendant que le reste de sa filmo attend sagement leur 1ere édition.
Vivement que Nobi sorte... Personnellement j'en peux plus d'attendre...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par 1kult »

Je ne comprends pas. Dans le cas des Murnau, Carlotta est parti du même matériel, non ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30901
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par tenia »

1kult a écrit :Je ne comprends pas. Dans le cas des Murnau, Carlotta est parti du même matériel, non ?
Ce que je propose, ce n'est d'avoir qu'une unique édition, pas uniquement un partage du matériel.

Les éditions Carlotta pour la France et MoC pour l'Angleterre disparaîtraient au profit d'une édition unique pour les 2 marchés, qui serait sous l'égide d'un éditeur MoCarlotta.

Cela va plus loin qu'un simple partage du matériel, mais un véritable partenariat.

Comme je l'ai souvent dit, j'ai un rêve utopique d'un éditeur indépendant mondial, sorte de Kino + Criterion + BFI + Criterion + Carlotta + MoC etc, qui sortirait une unique édition dans le monde entier, fort des budgets cumulés de tout le monde.
Mais, évidemment, c'est probablement impossible pour des questions de droits (1) et aussi parce que je ne crois pas vraiment que ces éditeurs nationaux seraient prêts à travailler de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99648
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Jeremy Fox »

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Edouard »

Merci pour le test.Le Blu-ray était dans ma whishlist mais je dois dire que le recadrage m'agace beaucoup (qui sont-ils pour recadrer Kurosawa ?). Hormis ce problème cela semble la meilleure édition existante. Que faire ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99648
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :Merci pour le test.Le Blu-ray était dans ma whishlist mais je dois dire que le recadrage m'agace beaucoup (qui sont-ils pour recadrer Kurosawa ?). Hormis ce problème cela semble la meilleure édition existante. Que faire ?
Le recadrage est quand même vraiment minime je trouve : quelques millimètres qu'il a fallu que je regarde attentivement pour le voir. Ce n'est pas ça qui me gênerait pour ma part.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :
Edouard a écrit :Merci pour le test.Le Blu-ray était dans ma whishlist mais je dois dire que le recadrage m'agace beaucoup (qui sont-ils pour recadrer Kurosawa ?). Hormis ce problème cela semble la meilleure édition existante. Que faire ?
Le recadrage est quand même vraiment minime je trouve : quelques millimètres qu'il a fallu que je regarde attentivement pour le voir. Ce n'est pas ça qui me gênerait pour ma part.
C'est ce que je me dis aussi, mais je ne comprends pas pourquoi de plus en plus d'éditeurs (Warner pour le 1.77, je crois, depuis le DVD, recadre toujours) y compris ceux qui respectent selon moi le plus les auteurs (Wild Side, Carlotta), recadrent les images des films. Cette pratique a-t-elle une explication technique ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Geoffrey Firmin »

Edouard a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Le recadrage est quand même vraiment minime je trouve : quelques millimètres qu'il a fallu que je regarde attentivement pour le voir. Ce n'est pas ça qui me gênerait pour ma part.
C'est ce que je me dis aussi, mais je ne comprends pas pourquoi de plus en plus d'éditeurs (Warner pour le 1.77, je crois, depuis le DVD, recadre toujours) y compris ceux qui respectent selon moi le plus les auteurs (Wild Side, Carlotta), recadrent les images des films. Cette pratique a-t-elle une explication technique ?
Je ne parle pas vraiment d'un recadrage mais d'un léger zoom, ce n'est pas la même chose:
La rabbia/wilde side
FabPlayer_[20141112-170458-628].jpg
FabPlayer_[20141112-170458-628].jpg (722.8 Kio) Consulté 897 fois
Criterion
FabPlayer_[20141112-174754-643].jpg
FabPlayer_[20141112-174754-643].jpg (715.88 Kio) Consulté 897 fois
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Super Mystere »

Il me semble que, de toute façon, on recadre systématiquement pour une copie vidéo, ne serait-ce que pour éviter les bords "mouvants" d'une pellicule (sans ça on aurait sur les DVD et les Blu Ray les angles légèrement arrondis ou le "vignettage", ce qui n'est jamais le cas). S'il y a des pros pour me confirmer ou infirmer cela, merci.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par DukeOfPrunes »

C'est marrant, le Criterion me paraît mieux défini en arrière-plan (cf. le personnage à droite, Rikichi je crois?)
Pas franchement convaincu pour ma part, même si ça donne envie d'avoir les deux...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Geoffrey Firmin »

DukeOfPrunes a écrit :C'est marrant, le Criterion me paraît mieux défini en arrière-plan (cf. le personnage à droite, Rikichi je crois?)
Oui, je le précise dans le test, le complément de restauration a atténué le piqué. Mais en projection 4k, si tu passes de l'un à l'autre, le La rabbia est plus agréable à regarder.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par villag »

J'aimerais bien avoir LA FORTERESSE CACHEE chez nous , le br americain n'ayant pas de stf ...!
F d F ( Fan de Ford )
Répondre