L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30903
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par tenia »

Daffy Duck a écrit :Concernant l'exorciste, le dvd collec tor etait une version dite intégrale de 127 mn. Or, le BR annonce 2 versions, la standart de 122 mn et une director's cut de 132 mn. Il y a donc 3 versions du film ? et du coup, le dvd et le br restent complementaires ?

merci d'avance
Il ne faut pas oublier de tenir compte des vitesses de défilement des supports : 24 fps pour un BR, contre 25 fps pour un DVD PAL et 23.97 pour un DVD NTSC.
127 min en 25 fps redonnent bien 132.9 min en 24 fps.
Avatar de l’utilisateur
Daffy Duck
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 6 juin 04, 16:59

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par Daffy Duck »

tenia a écrit :
Daffy Duck a écrit :Concernant l'exorciste, le dvd collec tor etait une version dite intégrale de 127 mn. Or, le BR annonce 2 versions, la standart de 122 mn et une director's cut de 132 mn. Il y a donc 3 versions du film ? et du coup, le dvd et le br restent complementaires ?

merci d'avance
Il ne faut pas oublier de tenir compte des vitesses de défilement des supports : 24 fps pour un BR, contre 25 fps pour un DVD PAL et 23.97 pour un DVD NTSC.
127 min en 25 fps redonnent bien 132.9 min en 24 fps.
en effet j'y ai pensé, mais j'avais un doute car je ne savais pas si la version dite intégrale etait la director's cut.
Si oui, pourquoi nous embrouiller avec des appelations différentes :roll: ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30903
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par tenia »

Daffy Duck a écrit :
tenia a écrit :
Il ne faut pas oublier de tenir compte des vitesses de défilement des supports : 24 fps pour un BR, contre 25 fps pour un DVD PAL et 23.97 pour un DVD NTSC.
127 min en 25 fps redonnent bien 132.9 min en 24 fps.
en effet j'y ai pensé, mais j'avais un doute car je ne savais pas si la version dite intégrale etait la director's cut.
Si oui, pourquoi nous embrouiller avec des appelations différentes :roll: ?
Il me semble effectivement que la version DC et la version Intégrale sont le même montage (aussi appelé Version 2000), mais je ne saurais être catégorique là dessus.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par jacques 2 »

Non, il n'y a "que" deux versions : l'originale (càd la vraie, la meilleure, celle qui aurait dû rester unique) et la soi disant director's cut de 2000 (montée pour des raisons de gros sous et pour faire "plaisir" à Blatty : celle là est un peu plus longue que l'autre).
En tout cas, les 2 se trouvent sur le blu ray US : les différences de durée avec le dvd sont dues à des aspects techniques (vitesse de défilement).
Pour l'anecdote, Warner n'a sorti en Belgique que la version 2000 ... :roll: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par Mister Zob »

jacques 2 a écrit :Non, il n'y a "que" deux versions : l'originale (càd la vraie, la meilleure, celle qui aurait dû rester unique) et la soi disant director's cut de 2000 (montée pour des raisons de gros sous et pour faire "plaisir" à Blatty : celle là est un peu plus longue que l'autre).
Je crois plus exactement qu'il existe au moins 3 versions (je ne compte pas les version TV US) :
- la vraie version d'origine avec notamment le "jump cut" sur le visage de Father Karras
- la version d'origine "améliorée" avec un morphing numérique à la place de ce raccord (sur le Blu)
- la version à la con (sur le Blu)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par jacques 2 »

Mister Zob a écrit :
jacques 2 a écrit :Non, il n'y a "que" deux versions : l'originale (càd la vraie, la meilleure, celle qui aurait dû rester unique) et la soi disant director's cut de 2000 (montée pour des raisons de gros sous et pour faire "plaisir" à Blatty : celle là est un peu plus longue que l'autre).
Je crois plus exactement qu'il existe au moins 3 versions (je ne compte pas les version TV US) :
- la vraie version d'origine avec notamment le "jump cut" sur le visage de Father Karras
- la version d'origine "améliorée" avec un morphing numérique à la place de ce raccord (sur le Blu)
- la version à la con (sur le Blu)
C'est vrai mais compter cette version originale avc jump cut pour une version très différente, je m'étais refusé à le faire pour ne pas compliquer les choses : mais tu as raison, évidemment car, techniquement sur ce plan et seulement ce plan, les versions sont différentes ... :wink:
Même si il faudrait être plus que complétiste pour s'en soucier vraiment d'autant plus que les deux plans sont proposés dans un doc. figurant dans les bonus du BD (mais je ne sais plus à quel endroit ...)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par Mister Zob »

C'est pas une question d'être complétiste, c'est juste un constat : la vraie version d'origine, celle de 1973, est vouée à disparaître.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par jacques 2 »

Mister Zob a écrit :C'est pas une question d'être complétiste, c'est juste un constat : la vraie version d'origine, celle de 1973, est vouée à disparaître.
Ce n'était pas une critique ... :wink:

Sinon, peu importe la version entre ces 2 là du moment qu'on ne me parle plus de la version 2000 ... :wink:
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par Wagner »

je me suis basé sur ce topic pour revoir le film dans sa première version (en passant la vo passe mieux que la vf, qui donne un côté ridicule au personnage de Megan). J'ai trouvé le transfert bon, mais pas transcendant.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30903
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par tenia »

Attendez, 2 sec.
Y a quoi comme version, sur le BR Fnac ?

L'originale et la 2000, non ?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par jacques 2 »

Oui, puisque le coffret Fnac semblait reprendre le coffret américain : si il y a deux BD, il y a forcément les 2 versions ...
Par contre, le Bd belge ne comporte qu'un disque et seulement la version 2000.
Dans tous les cas, je me félicite d'avoir acheté l'américain : digibook avec livret , all zone, moins cher, etc etc ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par Boubakar »

Mister Zob a écrit :- la version d'origine "améliorée" avec un morphing numérique à la place de ce raccord (sur le Blu)
C'est cette version qui existait en Z1, pour l'édition 25eme anniversaire.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par jacques 2 »

Boubakar a écrit :
Mister Zob a écrit :- la version d'origine "améliorée" avec un morphing numérique à la place de ce raccord (sur le Blu)
C'est cette version qui existait en Z1, pour l'édition 25eme anniversaire.
Cette version d'origine "améliorée" existait aussi en zone 2 : je possède d'ailleurs toujours ce dvd, première version dvd du film sortie en France ...

Assez collector désormais même si avec le blu ray ... :?
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par Jericho »

Test blu ray : L’Exorciste – Version Intégrale

http://cinema.jeuxactu.com/test-blu-ray ... -12541.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Message par Jerome »

Jericho a écrit :Test blu ray : L’Exorciste – Version Intégrale

http://cinema.jeuxactu.com/test-blu-ray ... -12541.htm
ils n'ont pas remarqué que Peur de Dieu, le doc de 1998 est proposé pour la première fois en france dans son montage intégral de 78' contre 52' sur le dvd zone 2.
Friedkin a aussi modifié le montage du Dir Cut pour ce BR, ce qui n'est pas mentionné
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... exorciste/
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre