Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par Amarcord »

El Dadal a écrit :L'image m'est apparue d'excellente qualité et ce tout du long. J'ai trouvé à ce disque un côté démo assez bluffant.
En ce qui concerne les suppléments, on trouve une assez courte interview de Weerasethakul, le court Letter to Uncle Boonmee, quelques scènes coupées ainsi qu'un livret de quelques pages rédigé par le réalisateur lui-même en 2009, contextualisant un peu plus son film. En soi, une valeur sure.
STA.
Merci ! :wink: ...tu m'as convaincu : c'est commandé ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par tenia »

Amarcord a écrit :Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de visionner le BD anglais du film ? Quid de l'image, des bonus éventuels... ?
Je n'arrive pas à trouver de tests, d'avis... Merci d'avance ! :wink:

Image
blu-ray.com l'a testé ici : http://www.blu-ray.com/movies/Uncle-Boo ... 85/#Review
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par Federico »

J'ai voulu tenter l'expérience... C'est clairement un film peu commun mais était-ce une bonne idée de le palmedoriser ? Tim et ses potes ont-ils voulu tenter l'audace (tout de même assez naïve) de mettre en lumière un film aussi à l'opposé des goûts du grand public international ? Quand je pense que le jury de 1980 avait tout juste décerné un Prix oecuménique (?!) au Stalker de Tarkovski...

Tout ce que je sais c'est que j'étais prêt à me laisser emporter dès la magnifique séquence d'ouverture avec ce brave buffle qui part en vadrouille comme une chevrette et l'apparition surprenante de la chose aux yeux rouges lumineux.
Image
Image
Question apparition, celle du fantôme de la défunte est très émouvante...
Image
...mais ça commence à se gâter quand intervient le fils photographe transformé après avoir batifolé avec une des créatures simiesques au regard luminescent. Là, on frôle le ridicule.

Ces créatures ne sont magiques que filmées de loin, comme des ombres. Pas pu m'empêcher de penser aux drôles de personnages encapuchonnés qui animaient les interludes du Rust never sleeps de Neil Young. :)
De près, c'est hélas plus proche des miteux Morlocks du pourtant génial La machine à remonter le temps de George Pal ou de Z-movies genre The ape (1940). :?

Les personnages sont émouvants, les dialogues parfois très beaux dans leur sobriété et leur douceur (quand Boonmee évoque les regrets de son passé de soldat). Il y a aussi la séquence près des tamariniers et celle de l'accouplement avec le silure (bien que, comme toutes les autres, elle traîne en longueur). Mais j'ai quand même souvent baillé, à peine réveillé à la fin lorsque le moine et la belle-soeur de Boonmee se dédoublent (pas trop capté le sens à vrai dire).

Je suis un néophyte du cinéaste thaïlandais. Je n'ai vu que le court-métrage A letter to Uncle Boonmee qui m'avait bien plu mais je me suis méchamment emmerdé avec Mékong Hotel.

Par contre, impossible de nier que Weerasethakul est un maître de la bande-son. Le travail sur les bruits de jungle mêlés à un fond électronique est absolument envoûtant. A la limite, je me demande si Oncle Boonmee ne gagnerait pas à être vu les yeux clos.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par AtCloseRange »

C'était donc mon premier Weerasethakul.
On ne peut pas dire que ça m'ait emballé. Je note bien la photo nocturne, quelques beaux moments de poésie avec l'apparition inattendus des fantômes ou de ces singes aux yeux rouges ou ce plan au réveil dans la grotte mais j'y trouve beaucoup de complaisance dans ces scènes étendues pour rien (le buffle, le trajet en voiture, une douche, etc...). Le seul moment où un peu de magie passe, c'est la scène avec la princesse près des chutes.
Pas sûr d'avoir envie de réessayer l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par Jeremy Fox »

Pas fatigué et même en très bonne condition pour voir un film exigeant (je m'en régalais même par avance)... et de ce point de vue je n'ai pas été déçu ; de quoi avoir envie de ne plus regarder que des séries TV. :mrgreen:

Je pense que je viens de tomber sur l'un des films qui m'aura été le plus hermétique, celui qui m'aura laissé le plus perplexe et en fin de compte le plus agacé (depuis Holy Motors en tout cas). J'ai même eu le temps de chercher la beauté formelle tant vanté... sans la trouver.

Totale incompréhension. Pas envie de retenter un autre de ses films de si tôt. Même jamais à vrai dire... ou alors vous allez devoir faire fort pour me convaincre. Ma pire Palme d'or.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par G.T.O »

Ah dans mes bras ACR et Jérémy. Apparemment, vous aussi n'avez pas été sensible à l'ensorcellement du maitre Thai ! Bien vu la parenté avec la baudruche Holy Motors. :mrgreen:

Je déjà fait part de ma petite appréciation plus avant. Inutile de remettre le couvert. Je tenais malgré tout à vous dire que vous auriez tort de vous arrêter là. Parce que Mr Weerasethakul a quand même réalisé un grand film : Syndrome and a century. Pour moi, c'est du niveau d'un Antonioni. À voir à l'occasion. En tout cas, beaucoup mieux que ce machin primé.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par AtCloseRange »

G.T.O a écrit :
Ah dans mes bras ACR et Jérémy. Apparemment, vous aussi n'avez pas été sensible à l'ensorcellement du maitre Thai ! Bien vu la parenté avec la baudruche Holy Motors. :mrgreen:

Je déjà fait part de ma petite appréciation plus avant. Inutile de remettre le couvert. Je tenais malgré tout à vous dire que vous auriez tort de vous arrêter là. Parce que Mr Weerasethakul a quand même réalisé un grand film : Syndrome and a century. Pour moi, c'est du niveau d'un Antonioni. À voir à l'occasion. En tout cas, beaucoup mieux que ce machin primé.
Tu sais me parler! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par Jack Griffin »

Il faut voir cette fin de Syndrome



Mais je dirais que Tropical Malady et Blissfully yours sont aussi à tenter. Après faut pas non plus être allergique à ce que vous avez vu dans Oncle Boonmee (forêt, sons, lenteur contemplative). C'est sûr que ce sont des films qui fonctionnent mieux en salle.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par Thaddeus »

G.T.O a écrit :Parce que Mr Weerasethakul a quand même réalisé un grand film : Syndrome and a century. Pour moi, c'est du niveau d'un Antonioni.
Ah non, c'est beaucoup mieux qu'Antonioni !
Je ne voudrais surtout pas décourager ceux qu'Oncle Boonmee a refroidi, mais ça me semble assez peu probable d'apprécier les précédents quand on n'aime pas celui-ci. Manifestement ce n'est pas ton cas, et tant mieux, mais la Palme a un côté "miyazakien" susceptible de plaire à plus grand nombre que les expériences plus radicales encore de Blissfully Yours, Tropical Malady et Syndromes and a Century. Il me semble.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par Strum »

Thaddeus a écrit :Ah non, c'est beaucoup mieux qu'Antonioni !Je ne voudrais surtout pas décourager ceux qu'Oncle Boonmee a refroidi, mais ça me semble assez peu probable d'apprécier les précédents quand on n'aime pas celui-ci. Manifestement ce n'est pas ton cas, et tant mieux, mais la Palme a un côté "miyazakien"
Ah. Voilà un argument qui me parle.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par Thaddeus »

La forêt, les créatures phosphorescentes, le bestiaires fantastique, la porosité des mondes, le dimension animiste, les humains ensorcelés qui se transforment en animaux... Pour moi la parenté est évidente ; Miyazaki est le premier cinéaste qui me vient lorsqu'il s'agit de définir l'univers de Weerasethakul.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :
Thaddeus a écrit :Ah non, c'est beaucoup mieux qu'Antonioni !Je ne voudrais surtout pas décourager ceux qu'Oncle Boonmee a refroidi, mais ça me semble assez peu probable d'apprécier les précédents quand on n'aime pas celui-ci. Manifestement ce n'est pas ton cas, et tant mieux, mais la Palme a un côté "miyazakien"
Ah. Voilà un argument qui me parle.
Il (enfin Thaddeus) ment! :mrgreen:
Sur les thématiques, ok. Sur l'incarnation, on repassera.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par G.T.O »

Thaddeus a écrit :
G.T.O a écrit :Parce que Mr Weerasethakul a quand même réalisé un grand film : Syndrome and a century. Pour moi, c'est du niveau d'un Antonioni.
Ah non, c'est beaucoup mieux qu'Antonioni !
Je ne voudrais surtout pas décourager ceux qu'Oncle Boonmee a refroidi, mais ça me semble assez peu probable d'apprécier les précédents quand on n'aime pas celui-ci. Manifestement ce n'est pas ton cas, et tant mieux, mais la Palme a un côté "miyazakien" susceptible de plaire à plus grand nombre que les expériences plus radicales encore de Blissfully Yours, Tropical Malady et Syndromes and a Century. Il me semble.

Pas d'accord. Je n'aime ni celui-là ni Tropical Malady et Blissfully yours. À contrario, j'aime énormément Syndrome and a century qui me parait beaucoup plus abouti. Donc, n'écoutez surtout pas Thaddeus, allez voir par vous-mêmes ! :mrgreen:
Dernière modification par G.T.O le 8 juin 15, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par AtCloseRange »

Et puis chez Miyazaki, on n'a pas 3 minutes de douche et 5 minutes de voyage en voiture.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul - 2010)

Message par Strum »

Toujours intéressant ces cinéastes qui provoquent des réactions contradictoires. J'hésitais à découvrir Weerasethakul, mais la référence à Miyazaki de Thaddeus m'a convaincu de franchir le pas. Et puis, il y a aussi 5 minutes de voiture dans le Solaris de Tarkovski (même si je me doute bien que ce sera différent). :mrgreen:
Répondre