A la recherche de lignes de basse...

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Jordan White »

Pour le fun :

Celle de Judith de A Perfect Circle (le moment où la bassiste refait son chignon a semble-t-il marqué plus d'un fan de métal).
Evidence de Faith No More
J'ai vu de Niagara
L'oeuf de Lofofora
As Happy as Possible des Thugs (et leur magistral album éponyme)
I was made for loving you de Kiss
I'm gonna live forever Fame
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Karras »




Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Jordan White »

Harder you get (rien que le titre) de Scissor Sisters (dont j'aime de plus en plus l'album Nightwork au fil des écoutes, un album gay/disco/pop/queer assez incroyable).



Smack my bitch up de Prodigy



Rammstein et Pussy de Rammstein



March of the Pigs (et son excellent clip en une prise malheureusement plus dispo sur Youtube) de Nine Inch Nails


My own summer de Deftones


Dimestore Diamond de Gossip.


I hate this part des Pussycat Dolls
Image

Je vote pour Victoria Romanova
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par boulgakov »

Alors, mon cher Jordan, comment dire, c'est un peu le point limite... je me permets de mettre le holà, en toute amitié. :wink:
C'est vrai que c'est extrêmement vaste, les lignes de basses, mais les pussycat dolls, prodigy... pour les premières, la basse est vraiment discrète, mise à part un slap par ci-par là (enfin, c'est peut-être mon ordi qui n'est pas réglé de manière à ce qe les graves ressortent), pour les seconds, il n'y a pas de basse, ce qui est aussi le cas pour March of the pig, il me semble, même s'il se peut que ce soit un effet (enfin, en live c'est pas de la basse)... Après, c'est vrai, avec un minimum d'imagination on voit que l'on peut bien s'amuser, rythmiquement, en adaptant le morceau de NIN, mais bon :wink:
Pour les scissor sisters, c'est un question de goût. Néanmoins, merci d'avoir posté ce morceau. Il y a un mois, je me suis rendu dans un virgin, on y diffusait l'album. J'avais détesté ce que j'avais entendu jusqu'alors de ce groupe, et là, une chanson, une deuxième... je trouve ça pas mal, plus pop/rock, moins queer/disco, j'ai même failli acheter l'album. Et puis le vendeur a laissé tourner le disque... Pas aimé le reste, dont cette chanson, mais j'étais resté sur celle-là, le riff du début me faisait penser à une chanson rock, je retrouvais plus laquelle... grâce à toi j'ai retrouvé le groupe, c'est Dire Strait et il me semble que c'est le riff de refrain de money for nothing. (Ouf, tout ça pour ça) (il y avait d'ailleurs une autre chanson qui me faisait penser à un classique du rock).
Voilà, voilà, perso je trouve ça un peu limite, après c'est pas parce que j'ai lancé le sujet que je dois empêcher les autres de poster ce qu'ils veulent, au fond, je ne donne que mon avis et tes contributions sont évidemment toujours les bienvenues.
Mathématiques : dessèchent le coeur
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par 7swans »

Je ne sais pas du tout si c'est ce que tu recherches, mais j'aime beaucoup la (très simple) ligne de basse de ce morceau :



Et sur ce morceau de John Frusciante à partir de 3min30 :

Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par boulgakov »

J'aime bien celle de Yeasayer, celle de Frusciante est excellente! Comme le morceau d'ailleurs même si à la fin ça fait un peu ad lib (je sais pas pourquoi, ce soir je critique.)
Mathématiques : dessèchent le coeur
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par 7swans »

J'ai failli oublier celle ci (et tu arrêtes de te plaindre maintenant! :twisted: ) :

Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Cortez The Killer »

7swans a écrit : Et sur ce morceau de John Frusciante à partir de 3min30 :



Pour rester chez Frusciante, la chanson Central (4min36)de son (sublime)dernier album:

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Jordan White »

boulgakov a écrit :Alors, mon cher Jordan, comment dire, c'est un peu le point limite... je me permets de mettre le holà, en toute amitié. :wink:
C'est vrai que c'est extrêmement vaste, les lignes de basses, mais les pussycat dolls, prodigy... pour les premières, la basse est vraiment discrète, mise à part un slap par ci-par là (enfin, c'est peut-être mon ordi qui n'est pas réglé de manière à ce qe les graves ressortent), pour les seconds, il n'y a pas de basse, ce qui est aussi le cas pour March of the pig, il me semble, même s'il se peut que ce soit un effet (enfin, en live c'est pas de la basse)... Après, c'est vrai, avec un minimum d'imagination on voit que l'on peut bien s'amuser, rythmiquement, en adaptant le morceau de NIN, mais bon :wink:

J'ai étendu aux légers slaps. Il y a des lignes de basse qui prennent beaucoup de place sur un morceau et d'autres qui sont beaucoup plus discrètes mais que j'aime bien. Les Pussycat c'est parce que c'est mon morceau préféré du groupe qui en a fait d'autres bien plus mauvais malheureusement. Je vais même rajouter celle de I don't need a man, qui sur le plan de la basse ressemble beaucoup à I hate this part : il n'y a pas de mélodie mais quelques slaps et quelques notes qui donnent un peu de profondeur au morceau axé principalement sur la rythmique, et le début du clip est tapageur avec ses plans d'une demi-seconde syncopés bien que largement moins que celui de Hyper Music de Muse qui est irregardable au bout de dix secondes. Promis je ne rajouterai plus de vidéos des Pussycat après (dans le topic)...

Pour Prodigy c'est juste que je trouve le morceau dément. J'ai là aussi cédé au seul plaisir de le mettre en ligne car il y a un tout petit peu de basse au début.

Pour les scissor sisters, c'est un question de goût. Néanmoins, merci d'avoir posté ce morceau. Il y a un mois, je me suis rendu dans un virgin, on y diffusait l'album. J'avais détesté ce que j'avais entendu jusqu'alors de ce groupe, et là, une chanson, une deuxième... je trouve ça pas mal, plus pop/rock, moins queer/disco, j'ai même failli acheter l'album. Et puis le vendeur a laissé tourner le disque... Pas aimé le reste, dont cette chanson, mais j'étais resté sur celle-là, le riff du début me faisait penser à une chanson rock, je retrouvais plus laquelle... grâce à toi j'ai retrouvé le groupe, c'est Dire Strait et il me semble que c'est le riff de refrain de money for nothing. (Ouf, tout ça pour ça) (il y avait d'ailleurs une autre chanson qui me faisait penser à un classique du rock).
L'album est blindé de tubes et de morceaux dansants (c'est tout ce que je demande à un album pop/disco) ce qui tombe plutôt bien étant donné l'image que donne le groupe. Le single me paraissait évident, mais il est assez différent ce qui est produit avec les autres morceaux. Skin tight, Invisible light (qui m'a fait penser d'abord à une resucée de Frankie goes to Hollywood, mais au fil des écoutes il y a une patte très particulière et personnelle), Something like this, Nightwork, Nightlife, Running out... j'aime quasiment tout. Je pense que te concernant, ça va être un peu comme les Plastiscines, si c'est pas ta came à la base même au bout de multiples écoutes, ça risque de ne pas le faire, pas au point de le détester, mais pas au point d'aller plus loin.

Pour en revenir aux lignes de basse, j'aime bien celles-là :















Et comme je sais que tu aimes Mr Bungle et donc Tomahawk (à moins que), leur excellent God hates the coward (en live à l'Elysee Montmartre c'était très fort):



Si tu veux des lignes de basse qui soient bien mises en avant au point même d'en faire une marque de fabrique, le funk devrait répondre à pas mal de tes attentes.
Dernière modification par Jordan White le 26 août 10, 12:36, modifié 2 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Colqhoun »

Tout HAVE HEART.
C'est simple et ça claque.

"Give me all the bacon and eggs you have."
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par boulgakov »

la vidéo de God hates a coward n'apparait pas, tu as mis ratm à la place. En effet la basse de ce morceau est pile dans ce que je recherche. Pour moi c'est le meilleur de Tomahawk. Je suis fan de Mr Bungle, un peu moins des autres projets de Patton même si j'aime bien certains trucs de Faith No More (sur album of the year particulièrement) et Tomahawk, seul Fantomas sort des trucs qui me plaisent vraiment. (probablement parce que c'est son groupe à la musique la plus proche de Bungle)

Tiens, je vais poster les meilleures compos-basse du groupe (oui, je fais une fixation :oops: )











Etc, etc...

Je termine juste avec le riff "mythique", à partir de 1'59.






7swans, J'm'énerve pas, J'me plains pas... J'm'explique.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Alphonse Tram »

Comme l'a posté Jordan avec Melody, il y a pas mal de trucs qui claquent bien chez Gainsbourg.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
George Costanza
Rendez-nous Finkielkraut !
Messages : 1661
Inscription : 16 nov. 04, 08:25
Last.fm
Localisation : Vanishing Point
Contact :

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par George Costanza »


Andy Rourke


Carol Kaye (la basse débute à 1:03)


Tony Sales


James Jamerson
Image
I was looking for a job, and then I found a job
And heaven knows I'm miserable now
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Colqhoun »

Les images n'ont aucun rapport... mais la basse au début de ce morceau est fantastique.

"Give me all the bacon and eggs you have."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Jordan White »

Pour quelques lignes de plus :




Chanson sur le superbe générique d'ouverture de Le diable s'habille en Prada





Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre