Adrian Lyne

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Lyne?

Foxes
2
4%
Flashdance
4
8%
9 Semaines et Demi
2
4%
Liaison Fatale
3
6%
L'Echelle de Jacob
31
63%
Proposition Indécente
1
2%
Lolita
4
8%
Infidèle
2
4%
 
Nombre total de votes : 49

Bob Harris

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Bob Harris »

Mac Lean, t'as vraiment une habitude bizarre de vouloir reévaluer à la hausse des cinéastes qui sont généralement méconnus... Est-ce que tu en es conscient? Parce que les Scott Hicks, Katryhn Bigelow, Jeremiah Chechik, Peter Howitt et maintenant Adrian Lyne, ils n'ont pas vraiment la reconnaissance du critique et du public... On dirait que tu veux leur attribuer la place qu'ils n'ont jamais obtenue.

Ce n'est pas du tout un reproche, et c'est même ce que j'apprécie beaucoup chez toi, mais à la longue, ça pourrait ressembler à une volonté récurrente de vouloir se démarquer, non? Je précise que je ne remets pas en cause ta sincérité.

Remarque, ça change beaucoup des discussions lassantes sur les grands cinéastes "officiels", et sans toi, je n'aurais peut-être jamais vu des pépites comme "Matilda" ou "Antitrust". :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :Mac Lean, t'as vraiment une habitude bizarre de vouloir reévaluer à la hausse des cinéastes qui sont généralement méconnus... Est-ce que tu en es conscient? Parce que les Scott Hicks, Katryhn Bigelow, Jeremiah Chechik, Peter Howitt et maintenant Adrian Lyne, ils n'ont pas vraiment la reconnaissance du critique et du public... On dirait que tu veux leur attribuer la place qu'ils n'ont jamais obtenue.

Ce n'est pas du tout un reproche, et c'est même ce que j'apprécie beaucoup chez toi, mais à la longue, ça pourrait ressembler à une volonté récurrente de vouloir se démarquer, non? Je précise que je ne remets pas en cause ta sincérité.

Remarque, ça change beaucoup des discussions lassantes sur les grands cinéastes "officiels", et sans toi, je n'aurais peut-être jamais vu des pépites comme "Matilda" ou "Antitrust". :wink:
Le topic Lyne est un peu dans l'esprit des "topic de l'été" ou on s'amuse... J'aime beaucoups "Lolita" et pas mal "Fatal Attraction" et c'est malgré tout un cinéaste qui a une identité. Donc on peut en parler

J'ai pas envie de faire le type qui veut absolument redonner du crédit à des oeuvres méprisées... Pour Howitt, c'est un artisan intéressant qui n'a fait que trois films: donc on peut commencer à en parler si on aime ses films. "Pile et Face" et "Antitrust" tournent à 4 e 4,5/6, je ne crie pas non plus à la masterpiece. Mais ce sont des petits films, des petits auteurs qui font des films attachants et font un peu avancer le shmilblick. Leur cinéma est intéressant et leur films font plaisir. On ne peut pas condamner au génie. Les films de Chechick me font le mème effet... "The avengers" est un film avec pleins de petites idées... C'est pas du génie mais je préfère ça au derniers Burton par exemple.

Là je sors de "The Deep end" c'est un petit film qui fait du bien avec pleins de belles choses, pareil que pour des oeuvres comme "Panic"

Quand à Hicks, c'est peut-être le cinéaste dont les films me touchent le plus profondément... Là c'est donc pas tout à fait la mème chose. Idem pour Bigelow qui me touche énormément...
Et que la critique les oublient (ou les méprisent), et bien tant pis pour elle... Moi je trouve ces films merveilleux et j'essaye de faire savoir qu'on peut les trouver beaux. C'est tout.

Je parle juste des films que j'aime: quand j'adore "Parle avec elle" j'ai pas l'impression de le chacher pour pas faire "critique officielle"... j'ai pas l'impression de faire du systématisme dans la réevaluation... J'aime un film j'en dis du bien, point barre.
Bob Harris

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Bob Harris »

J'ai toujours raté les deux derniers films de Hicks... A chaque fois que j'en ai l'occasion, je les loupe... Il faudrait que je me décide vraiment à voir ces films.

Mais si je te dis que "Shine" ne m'avait pas trop emballé quand je l'ai vu à la sortie, est-ce que j'ai quand même des chances d'aimer?

Enfin, il faudrait sans doute que je revoie "Shine", mon avis a tellement évolué depuis...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :et sans toi, je n'aurais peut-être jamais vu des pépites comme "Matilda" :
je ne t'ai pas vu en parler...j'ai du le rater dans "l'immense topic".
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :J'ai toujours raté les deux derniers films de Hicks... A chaque fois que j'en ai l'occasion, je les loupe... Il faudrait que je me décide vraiment à voir ces films.

Mais si je te dis que "Shine" ne m'avait pas trop emballé quand je l'ai vu à la sortie, est-ce que j'ai quand même des chances d'aimer?

Enfin, il faudrait sans doute que je revoie "Shine", mon avis a tellement évolué depuis...
J'ai réevalué "Shine" depuis (mème si ça reste un film assez mineur en comparaison des deux autres), mais je n'aimais pas ce film avant de voir "La neige..." qui a été un gros choc.

Donc tu as tout à gagner je pense.
Bob Harris

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit :
Bill Harford a écrit :et sans toi, je n'aurais peut-être jamais vu des pépites comme "Matilda" :
je ne t'ai pas vu en parler...j'ai du le rater dans "l'immense topic".
Non, j'ai simplement oublié d'en parler... Toutes mes confuses. :wink:

Etonnant que ce film soit sorti dans une telle indifférence ! :roll:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :
Tuck pendleton a écrit : je ne t'ai pas vu en parler...j'ai du le rater dans "l'immense topic".
Non, j'ai simplement oublié d'en parler... Toutes mes confuses. :wink:

Etonnant que ce film soit sorti dans une telle indifférence ! :roll:
Bah c'était toujours mieux que "Death to Smoochie" pas sortie du tout :evil:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :
Tuck pendleton a écrit : je ne t'ai pas vu en parler...j'ai du le rater dans "l'immense topic".
Non, j'ai simplement oublié d'en parler... Toutes mes confuses. :wink:

Etonnant que ce film soit sorti dans une telle indifférence ! :roll:
parle pour toi.....je l'attendais! Mais malheuresement c'est un ratage total :twisted:
Bob Harris

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Bob Harris »

Mac Lean a écrit : Bah c'était toujours mieux que "Death to Smoochie" pas sortie du tout :evil:
Pourtant, je pense que Danny de Vito avait tout à gagner en France, où son humour aurait été bien mieux accueilli...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :
Mac Lean a écrit : Bah c'était toujours mieux que "Death to Smoochie" pas sortie du tout :evil:
Pourtant, je pense que Danny de Vito avait tout à gagner en France, où son humour aurait été bien mieux accueilli...
Bah à part "La Guerre des Roses" ses films n'ont pas plus marché ici qu'ailleurs (qui a envie de voir un truc comme "Hoffa": très grand public pour les français ça! :lol: )...
Et comme c'est la Warner qui fait ce qu'elle veut.
Les films tournant autour de la télé U.S ne sont pas vraiment des succès généralement chez eux ("Quiz Show", "Man on the Moon", "Confidence of a dangerous mind"...), alors chez nous...
Bob Harris

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Bob Harris »

Mac Lean a écrit : Les films tournant autour de la télé U.S ne sont pas vraiment des succès généralement chez eux ("Quiz Show", "Man on the Moon", "Confidence of a dangerous mind"...), alors chez nous...
Un succès d'estime, je voulais dire. :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Johnny Doe »

Mac Lean a écrit :Bah à part "La Guerre des Roses" ses films n'ont pas plus marché ici qu'ailleurs (qui a envie de voir un truc comme "Hoffa": très grand public pour les français ça! :lol: )...
Et comme c'est la Warner qui fait ce qu'elle veut.
Les films tournant autour de la télé U.S ne sont pas vraiment des succès généralement chez eux ("Quiz Show", "Man on the Moon", "Confidence of a dangerous mind"...), alors chez nous...
Confession...

Sinon j'avais complétement oublié la guerre des rosese dans la filmo-réal-de De Vito. J'adore ce film "le retour du grand chauve à col roulé.... *CROQUE*" :lol:
Kathleen Turner et Michael Douglas sont tous les 2 excellents, c'est cruel, drolissime, bête et méchant. La séparation qui tourne mal poussé à son paroxysme (Douglas pissant dans la bouffe, le dernier geste de kathleen turner, définitvement jouissif). ENOOOORME.

Bref j'adore :D
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: C'est lEté sur Classik: Adrian Lyne

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :
Mac Lean a écrit : Les films tournant autour de la télé U.S ne sont pas vraiment des succès généralement chez eux ("Quiz Show", "Man on the Moon", "Confidence of a dangerous mind"...), alors chez nous...
Un succès d'estime, je voulais dire. :wink:
Moui... entre ça et une distribution foutage de gueule à la "Galaxy Quest"... au moins Warner est pas trops hyppocrite.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Le Moyen a écrit :Moi je trouve que cette filmo, loin d'etre etourdissante, n'est pas ridicule.
Ce que je reprocherai le plus aux longs metrages de Lyne est leur trop grande sensibilite au temps qui passe. J'entends par la qu'apres deux ou trois ans, le film parait completement depasse.

9 1/2 weeks etait un tres bon film, sulfureux, un peu malsain, tres erotiques, avec un casting de premier choix pour l'epoque... mais le probleme est ce "pour l'epoque". Les annees 80 debordent de la pellicule, sur l'image, la musique, le maquillage, les decors, la lumiere, les costumes.... et cette datation forte empeche au film de survivre.

Pareil pour Fatal Attraction...
Idem pour Unfaithful qui est plus recent mais dont je parie que ca degoulinera du debut des annnees 2000 dans qq annees.

Moi perso, et surtout pour leur vision "a l'epoque":
9 1/2 weeks: 4/6
Fatal Attraction: 4/6 (D. copain!)
Unfaithful: 3/6.
Le Moyen, copain aussi ! :D

Et je suis tout à fait d'accord avec ton explication, j'avoue ne pas avoir vu Fatal Attraction depuis pas mal de temps, mais je garde en tête le rôle de Glenn Close (vraiment effrayant), ainsi que le lapin... :wink:

D., très bon public qui assume parfaitement ses goûts... :D
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Tuck pendleton a écrit :9 Semaines et Demi euh allez 2.5/6
pareil.
Répondre