Vos choix de visionnages ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vos choix de visionnages ?

Message par wontolla »

Jack Carter a écrit :bon, que vais-je regarder ce soir ?? ......... :| :mrgreen:
J'avais prêté à des voisins, amis cinéphiles, Il Ferroviere de Pietro Germi que j'avais acquis après en avoir eu connaissance via ce forum.
Ils m'ont rendu le DVD hier soir en me disant combien ils avaient apprécié.
Ce soir, je n'ai donc pas cherché, j'ai déroulé l'écran, mis Il Ferroviere dans le lecteur et très bonne séance...
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24430
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Vos choix de visionnages ?

Message par ed »

wontolla a écrit : J'avais prêté à des voisins, amis cinéphiles, Il Ferroviere de Pietro Germi que j'avais acquis après en avoir eu connaissance via ce forum.
Ils m'ont rendu le DVD hier soir en me disant combien ils avaient apprécié.
Ce soir, je n'ai donc pas cherché, j'ai déroulé l'écran, mis Il Ferroviere dans le lecteur et très bonne séance...
:D
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Nass'
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 2 août 10, 15:46
Last.fm

Re: Vos choix de visionnages ?

Message par Nass' »

A chaque fois que je regarde un film, j'ai cette angoisse qui habite en moi me disant que j'aurai peut-être dû consacrer mon temps à regarder autre chose lol. Le règne de l'hyperchoix, les tarifs de plus en plus intéressants, Internet avec le streaming,... Toute cette dynamique de l'abondance biaise quelque peu mon immersion dans un film. C'est pour cela que désormais, je pars de l'idée que je dois me focaliser sur un titre et rien d'autre, en faisant abstraction du reste comme les recommandations des cinéphiles, les avis sur le net, la réputation du cinéaste. J'essaye un tant soit peu de couper le cordon ombilical des médias pour me concentrer sur un film, sans en ressentir sa gravité lors d'un visionnage.

Avec cette philosophie, je ne prends qu'un seul titre ou coffret de titres (un florilège des meilleurs films d'un cinéaste) par semaine (et encore) histoire de m'obliger à regarder les bonus et à m'imprégner de l'atmosphère. En gros, il me reste une grosse quinzaine de films à voir et je compte bien le faire vu la thune que j'ai lâché^^
ImageImage
Some day we’ll fall down and weep and we’ll understand it all. All things.
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 619
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Vos choix de visionnages ?

Message par HAL 9000 »

Depuis quelques temps j'expérimente, pour simplifier mes choix de visionnages, une classification mouvante dans laquelle les films que j'ai envie de revoir ou de découvrir ont leur propres étagères. Du coup, lorsque j'en ai regardé un certain nombre et que l'étagère se vide, je refais une sélection de dvds à voir ou revoir, que je réintègre. L'idée de cette classification, c'était aussi pour éviter de trop acheter sans avoir vu un minimum de films... mais ça ne marche pas trop.

Quant au processus de choix à proprement parler, deux types prévalent : l'envie irrépressible, nourrie par les critiques rencontrées de ci de là sur Internet ; les films dits de consensus (avec ma copine) ; et, parallèlement, une autre catégorie pour laquelle je perçois - à la fois l'envie de le voir et - l'envie de le faire découvrir, par le biais de mon blog (cf. signature). J'établis donc au feeling une ligne éditoriale (très) libre où j'ai cependant le sentiment que tel film a sa place dans le corpus d'œuvres que je chronique. Dernier en date, Looker de Crichton (qui me donne envie, malgré la réussite toute relative du film, de voir Mondwest).

Comme j'ai à peu près 150 films à voir, DVD, blu-ray et enregistrement TNT confondus, le choix est grand (moins que d'autres, mais déjà bien conséquent) ; il m'arrive tout de même de gâcher une matinée à voir des débuts de films que je ne sens pas de continuer, sûrement pollué par la trop grande quantité d'autres films disponibles qui me trotte dans la tête.
Vieux parasite
Assistant(e) machine à café
Messages : 213
Inscription : 15 janv. 12, 20:24

Re: Vos choix de visionnages ?

Message par Vieux parasite »

Je découvre ce topic par un lien dans le topic consacré à Lancaster (et en particulier à The swimmer, vu ce mois et que j'ai beaucoup aimé).
Voilà manifestement une question angoissante pour nombre d'entre nous.

Depuis que je me suis (enfin) inscrit ici, je n'ai plus acheté aucun dvd, ce qui réduit (très) lentement le nombre de possibles à explorer (même si je triche en empruntant davantage dans les médiathèques) et ne résout pas le dilemme entre découvrir un nouveau film, quitte à être déçu et frustré d'avoir perdu son temps, et revoir un film qu'on apprécie (ou pas, d'ailleurs), pour voir si on peut faire confiance à sa mémoire ou se faire plaisir, tout simplement. Même dilemme qu'entre voir un film mineur d'un réalisateur qu'on connaît bien ou un chef d'oeuvre consacré qu'à sa grande honte on ne connaît pas. Le pire est encore de regarder un film qu'on juge finalement médiocre d'un réalisateur qu'on ne connaît pas, sentiment que j'ai eu en regardant Blind beast de Masumura par exemple :x : ce jour-là, j'aurais mieux fait de regarder un Oshima particulièrement verbeux des sixties, parce que lui, je lui pardonnerais volontiers ses travers dans l'idée que je tirerais un profit de voir un énième film,même raté, d'un réalisateur que j'apprécie. Pour les acteurs, j'ai tendance à penser la même chose, mieux vaut un navet avec Dietrich qu'un film moyen avec une actrice moyenne. Mais le risque de ce genre de raisonnement, c'est de passer à côté de grands moments et de rester idiot :roll:

Certains moments me voient alterner les types et genres de films pour ne surtout pas confondre les films entre eux (ainsi je me suis aperçu en le revoyant que ce que j'attribuais à La princesse aux huîtres de Lubitsch se trouvait en fait dans Bergkatze, méprise due à une vision initiale rapprochée des deux), d'autres entreprendre des mini-cycles à partir de coffrets ou de topics animés ici - et il m'en reste tant, des choses à voir dans les boîtes à biscuits et autres coffrets stockés (alors même que je n'en ai pas tant que cela comparé à d'autres intervenants ici), que quelquefois je me dis que je devrais procéder comme Roquentin et regarder les dvds selon leur succession sur les étagères :mrgreen:

Quand je pense qu'au début de ma vie de cinéphile, je regardais en boucle Octobre et Voyage en Italie sur des vhs pourries sans me poser de questions :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30359
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Vos choix de visionnages ?

Message par Jack Carter »

vu que Sybille a evoqué le sujet, up !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Vos choix de visionnages ?

Message par Commissaire Juve »

J'ai vu que j'avais écrit que je fonctionnais pas mal par cycles.

Dernièrement, après avoir fait un inventaire de tous mes films scandinaves, je me suis fait un méga cycle "films suédois". Un ou deux films tous les soirs. Et ce n'est pas fini.

Sinon : quand j'achète un film, il passe en priorité. Ainsi, cet aprèm, je me suis fait "La nouvelle vie de Paul Sneijder" (2016).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre