Souhaits classiques en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

H__H
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 23, 22:04

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par H__H »

Un de mes films préférés mais malheureusement assez méconnu est "Sous le Ciel de Paris" de Julien Duvivier sorti en 1951.
Est-ce que, par le plus grand des hasards, quelqu'un sait si on aura un jour l'occasion de voir ce film en HD ?
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 708
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par Robert Brisseau »

Topolino a écrit : 19 mai 23, 21:11 Metti, una sera a cena / Disons, un soir à dîner de Giuseppe Patroni Griffi avec un casting qui fait rêver : Florinda Bolkan, Tony Musante, Jean-Louis Trintignant, Annie Girardot et Lino Capolicchio. Et une musique d'Ennio Morricone assez extraordinaire. Et un scénario de Dario Argento !
je plussoie bien sûr,
et concernant les "Morricone" de l'époque, la toujours inexplicable absence d'édition HD de "Diavolo Nel Cervello" de Sergio Sollima
C'est pas comme si les gialli-giallo ne se vendaient pas. Il doit y avoir de sérieux pb de droits?
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 708
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par Robert Brisseau »

H__H a écrit : 14 oct. 23, 22:11 Un de mes films préférés mais malheureusement assez méconnu est "Sous le Ciel de Paris" de Julien Duvivier sorti en 1951.
Est-ce que, par le plus grand des hasards, quelqu'un sait si on aura un jour l'occasion de voir ce film en HD ?
Méconnu dans la filmo de Duvivier, oui relativement, MAIS la chanson-titre est un classique
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par cineberry »

Topolino a écrit : 19 mai 23, 21:11 Un film qui mériterait de sortir en blu-ray :
Metti, una sera a cena / Disons, un soir à dîner de Giuseppe Patroni Griffi avec un casting qui fait rêver : Florinda Bolkan, Tony Musante, Jean-Louis Trintignant, Annie Girardot et Lino Capolicchio. Et une musique d'Ennio Morricone assez extraordinaire.
Je découvre au passage ce thème d'Ennio Morricone dont le cousinage avec celui du Casse de Verneuil saute aux oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 708
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par Robert Brisseau »

cineberry a écrit : 15 oct. 23, 20:14
Topolino a écrit : 19 mai 23, 21:11 Un film qui mériterait de sortir en blu-ray :
Metti, una sera a cena / Disons, un soir à dîner de Giuseppe Patroni Griffi avec un casting qui fait rêver : Florinda Bolkan, Tony Musante, Jean-Louis Trintignant, Annie Girardot et Lino Capolicchio. Et une musique d'Ennio Morricone assez extraordinaire.
Je découvre au passage ce thème d'Ennio Morricone dont le cousinage avec celui du Casse de Verneuil saute aux oreilles.
Oui, disons que sur le thème du Casse ("Argomenti"), Morricone ressasse un peu "Metti Una Sera", en plus anecdotique

Version définitive pour moi arrangée par EM pour Milva
https://www.youtube.com/watch?v=z7s_asPy6kE
Topolino
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 30 juin 19, 01:03

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par Topolino »

Robert Brisseau a écrit : 16 oct. 23, 00:23
cineberry a écrit : 15 oct. 23, 20:14 Je découvre au passage ce thème d'Ennio Morricone dont le cousinage avec celui du Casse de Verneuil saute aux oreilles.
Oui, disons que sur le thème du Casse ("Argomenti"), Morricone ressasse un peu "Metti Una Sera", en plus anecdotique

Version définitive pour moi arrangée par EM pour Milva
https://www.youtube.com/watch?v=z7s_asPy6kE
Il faut également noter que Florinda Bolkan fit également une version de ce thème et de cette chanson (mais qui ne sera pas utilisée dans le film)



Sinon pour compléter les souhaits, on attend également une sortie en br d'un autre film qui consacra le duo à l'écran de Florinda Bolkan et Tony Musante :

Anonimo veneziano (Adieu à Venize) de Enrico Maria Salerno avec également une bande son mythique de Stelvio Cipriani. Film qui lança définitivement la carrière de Florinda Blokan :mrgreen: :mrgreen:

Seul existe un dvd italien sorti assez récemment en 2021 chez la Raicom

Espérons qu'un éditeur (français ?) sortira un jour un blu-ray
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par lechatquifume »

Topolino a écrit : 19 mai 23, 21:11 Un film qui mériterait de sortir en blu-ray :
Metti, una sera a cena / Disons, un soir à dîner de Giuseppe Patroni Griffi avec un casting qui fait rêver : Florinda Bolkan, Tony Musante, Jean-Louis Trintignant, Annie Girardot et Lino Capolicchio. Et une musique d'Ennio Morricone assez extraordinaire. Et un scénario de Dario Argento !

Il est étonnant que ce film ne connaisse pas les honneurs d'une parution (pb de droits ?). Même en Italie il n'existe qu'une édition dvd chez Raro Video datant de 2015. Le film ne semble n’avoir jamais été édité en France.

Avis aux éditeurs :mrgreen:
Compliqué... Mais il existe des droits en France mais.... Compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 708
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par Robert Brisseau »

Topolino a écrit : 16 oct. 23, 19:47Anonimo veneziano (Adieu à Venize) de Enrico Maria Salerno avec également une bande son mythique de Stelvio Cipriani. Film qui lança définitivement la carrière de Florinda Blokan :mrgreen: :mrgreen:

Seul existe un dvd italien sorti assez récemment en 2021 chez la Raicom

Espérons qu'un éditeur (français ?) sortira un jour un blu-ray
et toujours dispo sur Netflix
two lovers
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par two lovers »

Image

UN SECOND SOUFFLE (1978) de Gérard BLAIN
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par villag »

7 hommes à abattre de Budd Boetticher
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par JackFost »

Aucun éditeur n'a encore manifesté d'intérêt pour les rares films de Victor Erice ? L'esprit de la ruche et El sur existent pourtant en blu-ray dans plein d'autres pays... mais pas en France. Et blaqOut qui sort Fermer les yeux en DVD uniquement, c'est à pleurer.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par Tina Quintero »

JackFost a écrit : 15 janv. 24, 18:15 Aucun éditeur n'a encore manifesté d'intérêt pour les rares films de Victor Erice ? L'esprit de la ruche et El sur existent pourtant en blu-ray dans plein d'autres pays... mais pas en France. Et blaqOut qui sort Fermer les yeux en DVD uniquement, c'est à pleurer.
Oui c'est vraiment lamentable, difficile à comprendre. J'ai un vague espoir du côté de chez Trigon, maison suisse qui propose pour le moment les 3 classiques de Víctor Erice en DVD et avec sous-titres français, et qui a déjà édité quelques blu-rays. Je surveille leur site internet...
https://shop.trigon-film.org/fr/DVD/Le_ ... mi%C3%A8re
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par cinéfile »

Tina Quintero a écrit : 15 janv. 24, 18:47
JackFost a écrit : 15 janv. 24, 18:15 Aucun éditeur n'a encore manifesté d'intérêt pour les rares films de Victor Erice ? L'esprit de la ruche et El sur existent pourtant en blu-ray dans plein d'autres pays... mais pas en France. Et blaqOut qui sort Fermer les yeux en DVD uniquement, c'est à pleurer.
Oui c'est vraiment lamentable, difficile à comprendre. J'ai un vague espoir du côté de chez Trigon, maison suisse qui propose pour le moment les 3 classiques de Víctor Erice en DVD et avec sous-titres français, et qui a déjà édité quelques blu-rays. Je surveille leur site internet...
https://shop.trigon-film.org/fr/DVD/Le_ ... mi%C3%A8re
El Sur n'est tout simplement pas disponible sur disque en France, ce qui est assez dingue...
J'ai tout de même bon espoir que l'accueil de Fermer les yeux, combiné à la rétrospective consacrée à Erice à la Cinémathèque l'automne dernier, ait attiré l'attention de certains éditeurs. Une intégrale en 5 disques (les court-métrages tiendraient sans doute sur un seul disque) serait génial. Je verrais bien un Carlotta là-dessus - qui avait sorti L'Esprit de la Ruche en DVD il y a 15 ans.

[J'en profite pour faire d'une pierre deux coups et rebondir sur ton message sur le fil du Chat qui Fume et la sortie de La Corruption de Chris Miller]
Tina Quintero a écrit : 17 nov. 23, 12:13 Ah je ne l'attendais pas ! Très heureuse de ces sorties ibériques à venir, j'achèterai avec grand plaisir.

Par contre j'en profite pour rappeler que le chef-d'œuvre de Bardem, Grand-Rue (Calle Mayor), n'est jamais sorti en France, même pas en DVD. Espérons que, si les éditeurs commencent par s'intéresser au cinéma espagnol de genre, avec plusieurs sorties récentes chez Carlotta et Artus également, le cinéma classique suivra : Bardem donc, mais aussi Fernán Gómez, Borau, Erice... Dans ce rayon n'y a guère que Tamasa qui a fait un effort ces dernières années, avec Berlanga, Saura ou La Mort d'un cycliste du même Bardem - tout ça en DVD. Citons aussi la discrète maison Karma Films. Un peu limite pour un grand pays voisin, heureusement qu'Arte propose de belles (re)découvertes à la télévision.
Grand-Rue est tout de même disponible en VOD sur la Cinetek, mais c'est en effet bien maigre pour ce superbe film, qui était de surcroit une coproduction avec la France. La filmographie de Bardem des années 50 mériterait un plus grand éclairage chez nous, au delà du déjà sorti Mort d'un cycliste.

Sinon, je partage tout à fait tes remarques. L'élan que connait ces derniers temps le patrimoine espagnol de "genre" fait très plaisir. Qui aurait imaginé une (quasi) intégrale d'Eloy De la Iglesia à la Cinémathèque Française ? Ne serait-ce qu'il y a deux ans au moment où Artus sortait La semana del asesino ? Du même coup, on en vient à souhaiter que le cinéma espagnol "classique généraliste" bénéficie d'un appel d'air ! Si le cinéma de genre jouit du dynamisme de plusieurs éditeurs chez nous (LCQF, Artus etc), ayant réussis à fidéliser un public d'amateurs et à s'imposer comme des prescripteurs (quelque soit par exemple la notoriété du réal a priori), le contexte me semble moins favorable pour le second.

Tamasa assure c'est vrai l'essentiel des sorties avec leur collection espagnole. A-t-on d'ailleurs des nouvelles de la sortie d'Arrebato (Zulueta), dont ils avaient récupéré les droits fin 2022 ? Quant à Karma Films, c'est une toute petite structure qui sort habituellement pas plus d'un à deux titres par an. Ils n'ont rien d'annoncé depuis Cambio de Sexo en novembre 2022 qui a bien tourné en province dans des festivals ou pour des séances spéciales.

JL Borau, ce serait un très bon choix, et plutôt "porteur" : filmographie relativement courte, quelques titres emblématiques qui flirtent avec le genre (Furtivos, Hay que matar a B.). Fernán Gómez, ce serait sans doute plus dure à monter pour une édition physique, mais sait-on jamais.

En ce début d'année - période propice aux souhaits/paris/rêves en tous genres - je citerai Pedro Olea, Manuel Guitierrez Aragón ou encore Jaime de Armiñan.
Avec en numéro complémentaire, El Pisito (L'appartement) de Marco Ferreri.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par Tina Quintero »

cinéfile a écrit : 16 janv. 24, 01:48 Je verrais bien un Carlotta là-dessus - qui avait sorti L'Esprit de la Ruche en DVD il y a 15 ans.
Oui il faut garder espoir, on a régulièrement des bonnes surprises. Carlotta avait aussi sorti Le Songe de la lumière en DVD, ils vont peut-être faire quelque chose en BR un jour.

Un grand regret également, c'est que les éditeurs espagnols ne proposent presque jamais de sous-titres français pour les films espagnols (heureuses mais rares exceptions comme les BR de El mundo sigue de Fernán Gómez ou Ouvre les yeux d'Amenábar - avec une meilleure image que le Studio Canal en France), alors qu'il y en a souvent sur leurs bootlegs de films italiens ou américains... Parce que la plupart des noms que tu cites existent en BR espagnols, mais en VO seule - même pas de sous-titres espagnols ou anglais.

Au Portugal les sous-titres français (et anglais) sont quasi systématiques sur les films portugais. Ils ont rarement dépassé le cap du DVD mais c'est une super initiative pour faire connaître leur patrimoine : c'est comme ça que j'ai pu voir légalement les films de F. Lopes, J.C. Monteiro, J. Canijo...
Avatar de l’utilisateur
Dark Knight
Stagiaire
Messages : 70
Inscription : 22 mars 08, 19:33

Re: Souhaits classiques en Blu-ray

Message par Dark Knight »

Je désespère d'avoir une édition du film Les Passagers de Serge Leroy (1977), une des rares adaptations d'un roman de Dean R Koontz et française en plus, avec quand même un gros casting ...
Répondre