Paul Newman (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman - réalisateur

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : La Ménagerie de Verre.
Quelqu'un pour donner un avis sur ces films rares?
Très belle adaptation de Tennessee Williams, toute en sobriété mais pas revu depuis sa sortie. Autre excellent film sur la vie d'une famille de bucherons : Le Clan des irréductibles
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

J'ai trouvé Rachel, Rachel assez réussit malgré quelques longueurs. Un très beau film en tout cas. Avec ce premier film l'acteur confirme qu'il est un véritable réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52284
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Marqué par la haine : un film vraiment fabuleux !!!
On dirait vraiment ce que sera Rocky ; un jeune, vivant de recels et de petits larcins, devient boxeur, et rencontrera l'amour.
Paul Newman y est vraiment incroyable dans ce rôle où il compose un être soucieux de s'épanouir dans sa vie, malgré sa propension à s'emporter malgré lui (comme son passage à l'armée ou au mitard).
Même le seul rôle féminin, incarné par Pier Angeli, y incarne une femme forte, sachant s'opposer à son époux, mais prête à tout pardonner au nom de la boxe, qui irrigue la vie de ce Rocky Graziano.
A noter une très courte apparition de Steve McQueen en pote bad-boy de Paul Newman.
Et la réalisation de Wise sait se faire discrète, mais apporte ses grandes qualités lors notamment des matchs de boxe.

Peut-être parceque le film m'a fait penser plusieurs fois à "Rocky" (mais s'attache davantage à l'adolescence de Newman, plus qu'à la boxe en elle-même), mais Marqué par la haine a vraiment son charme. Tout simplement génial !! :)
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

J'ai vu récemment LE VERDICT de Sidney Lumet.

Le film est un des meilleurs films de procès.

Et Paul Newman :shock: :shock: , quelle merveilleuse prestation en avocat has been ,alcoolique et désabusé !!! Un rôle superbe pour cet acteur souvent accolé à une image clean voire lisse (cf l'avis précédent de Alex Blackwell).

En tout cas avec The verdict, il donnait une des plus éclatantes preuves de son immense talent..
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

blaisdell a écrit :J'ai vu récemment LE VERDICT de Sidney Lumet.

Le film est un des meilleurs films de procès.

Et Paul Newman :shock: :shock: , quelle merveilleuse prestation en avocat has been ,alcoolique et désabusé !!! Un rôle superbe pour cet acteur souvent accolé à une image clean voire lisse (cf l'avis précédent de Alex Blackwell).

En tout cas avec The verdict, il donnait une des plus éclatantes preuves de son immense talent..

De ce film en plus de la prestation de Paul Newman, en tout point remarquable, j'ai également le souvenir du comédien James Mason dans un de ces rôles ambigus qu'il affectionnait !
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Lumet semble apprécié les films de tribunaux dites-donc... :shock:
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Kevin95 a écrit :Selon moi :

Meilleur role : Luke la main froide

Meilleur film : La Chatte sur Toit Brulant

Un tres tres grand acteur, qui malheureusment aujourd'hui, ne tourne plus.
Si !
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

En tout cas, ses voitures tournent encore en rond sur les circuits américains... :lol:
Daniel Craig
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 06, 20:37
Localisation : 78

Message par Daniel Craig »

sa derniere apparition à l'écran c'est dans Empire Falls, une minie série TV US où il jouait aux cotés de Philip Seymour Hoffman, Helen Hunt ou encore de sa femme ... Joanne Woodwoard 8)
"La vie est une fête en larmes" Jean d'Ormesson
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22228
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Retraite

Message par Supfiction »

Paul Newman avait annoncé avoir en projet un dernier film avec Robert Redford. Et puis cette semaine l'annonce terrible au JT : Paul Newman prend sa retraite definitive.

Je ne sais pas s'il a eu le temps de tourner quelque-chose avant ce retrait.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

O'Malley a écrit :Il me semble que Newman est plutôt petit: 1m70 en fait...
un acteur que j'apprécie bcp et qui bénéficie d'un des plus beaux regard que le cinéma ait connu...
Sinon, J'ai tjs voulu voir Le calice d'argent de Saville...
Est-il aussi mauvais que sa réputation l'annonce? Ou bien est-ce le genre de film qui s'est bonifié avec le temps?

Je n'ai jamais vu ce film, tiré d'un roman de Thomas B Costain, paru en français aux editions Marabout, et qui fut , un temps, un de mes livres de chevet; il faut dire que j'avais , à cette époque, une quinzaine d'années!Cependant, le film, outre Newman, presente une belle affiche, avec Virginia Mayo, Jack Palance et Pier Angeli.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

DETECTIVE PRIVE (HARPER) de Jack Smight

Ce polar lorgne du côté des ambiances un peu glauqes de certains titres fameux des 40's. Le gros atout du film, c'est son personnage principal, détective désabusé, anti héroique, qui se contente de faire son boulot ingrat du mieux qu'il peut, quitte à passer 8 mois (de travail) très inconfortables pour avoir le droit à 6 semaines de tranquilité, de vie (comme il le dit). Il évolue au milieu de "rebus" de la société, même si ce sont de riches nantis, oisifs, ammoraux, pleins de vices. C'est aussi une peinture d'un Hollywood loin du cliché de réussite, auquel on a droit ici. Malgré les demeures luxueuses, on y croise un millionnaire alcoolique, une gamine sexy mais sans cervelle, une ancienne actrice aujourd'hui pilier de bar, un gourou qui trafique de la main d'oeuvre immigrée, etc... Rien de reluisant dans ce soi-disant paradis.

Cet aspect est un atout, mais aussi un défaut. Car, à trop vouloir jouer le ton décalé, l'intrigue en elle-même se perd au milieu de tout ça, et le spectateur avec. Le suspense et l'intrigue se suivent ainsi par bribes. Le sujet du film, un Hollywood (et un monde) décadent est noyé dans un format de film policier. Le mélange n'est pas forcément très heureux. Reste que la tentative est louable, et que ça m'a intéressé dans l'ensemble. Au point de m'impatienter pour le second film mettant en scène le détective Harper, THE DROWNING POOL, également présent dans ce coffret boîte à biscuit Warner...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

La suite est encore meilleure, je trouve.
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Je trouve au contraire que son personnage de détective dans cette pseudo suite perd de son cynisme qui faisait tant merveille dans le film " HARPER" de Jack Smight
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

En fait, j'en sais rien : j'aime les deux !
Répondre