Opera (Dario Argento - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

F-des-Bois
Machino
Messages : 1040
Inscription : 19 déc. 03, 19:28

Message par F-des-Bois »

Ah non c'est qu'une tache verte !
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Opera (Argento,1987)

Message par Brice Kantor »

mannhunter a écrit :les scènes entre Betty et le tueur annonçaient d'ailleurs la relation bourreau-victime entre asia Argento et thomas Kretschmann dans "le syndrome de Stendhal",en 1995.
Voilà ça m'avait paru bien frappant ça. Mais ça montre aussi ce qui manque d'approfondissement dans "Opera"... C'est aussi lié à l'aspect "whodunit" et la faiblesse du casting qui posent quelque peu problèmes. Sinon le film est sans doute le plus beau et le plus implacable d'Argento du point de vue formel.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Opera (Argento,1987)

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :faiblesse du casting
c'est vrai,encore que j'aime bien ian Charleson (qui joue le metteur en scène) et cristina Marsillach n'est pas si mauvaise qu'on a bien voulu le dire.
j'ajoute que j'aime beaucoup la fin "intégrale",qui a pourtant été bien décriée... :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Opera c'est un exercice de style pur et simple. Les personnages sont extrêmement peu fouillé, l'intrigue peu intéressante et même l'ambiance manque de substance. Pourtant on se surprend à sursauter et à halluciné devant certaines scènes, bourrés d'idées visuels mise en scènes avec une maestria étonnante. Comme souvent chez Argento, il faut juste subir l'intrigue un peu superficiel et quelques acteurs franchements lourdingues (la post-synchro n'aidant pas), pour pouvoir se délecter de scènes aussi énormes que celle de la chambre d'hôtel par exemple (d'ailleurs celle de Volume 2 m'a rappelé celle-ci). En demi-teinte, surtout que je trouve que la fin tombe vraiment à plat, en comparaison avec celle de Stendhal, bien plus aboutis dans sa construction des personnages et de leur psychologie.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Les personnages sont extrêmement peu fouillé, l'ambiance manque de substance.
à ce point? :lol:
la fin tombe vraiment à plat
la fin est très ambigue (je parle des toutes dernières images,là)...s'agit-il d'un dénouement pessimiste ou au contraire une image d'espoir?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit : à ce point? :lol:
Oui au point que j'ai trouvé que c'était une gallerie de scènes Argentesque sans que le tout ai une vraie identité.
la fin est très ambigue (je parle des toutes dernières images,là)...s'agit-il d'un dénouement pessimiste ou au contraire une image d'espoir?
SPOILER

Personnellement je la trouve assez pessimiste et risqué, comme pour Stendhal. Le truc c'est que là ou Stendhal fonctionne, ici ça m'a juste semblé outrancier et assez ridicule.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Johnny Doe a écrit :j'ai trouvé que c'était une gallerie de scènes Argentesque sans que le tout ai une vraie identité.
"une galerie de scènes Argentesques qui ne portent pas l'identité d'Argento"? :lol:

sinon,pour ceux que ça intéresse,un topic à propos du film sur le site Dark Dreams (oui,je sais,ça fait 100 fois que je fais de la pub pour ce site! :mrgreen: )... :wink: :

http://www.darkdreams.org/vbulletin/sho ... 117&page=1
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit : "une galerie de scènes Argentesques qui ne portent pas l'identité d'Argento"? :lol:
Pas d'identité c'est différent. Le film dans son entier manque d'identité.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Thin White Duke
Un Jake Scully parmi tant d'autres
Messages : 715
Inscription : 18 déc. 04, 19:43
Localisation : I felt to Earth

Message par Thin White Duke »

Je ne l'ai pas vu, mais je suis sûr que c'est bien. :mrgreen:
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Thin White Duke a écrit :Je ne l'ai pas vu, mais je suis sûr que c'est bien. :mrgreen:
Le pire c'est que je pense que tu vas beaucoup l'aimer celui là.
Thin White Duke
Un Jake Scully parmi tant d'autres
Messages : 715
Inscription : 18 déc. 04, 19:43
Localisation : I felt to Earth

Message par Thin White Duke »

Brice Kantor a écrit :
Thin White Duke a écrit :Je ne l'ai pas vu, mais je suis sûr que c'est bien. :mrgreen:
Le pire c'est que je pense que tu vas beaucoup l'aimer celui là.
Hmmmmmmmmmmmmmmouais... :?
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Thin White Duke a écrit :
Brice Kantor a écrit : Le pire c'est que je pense que tu vas beaucoup l'aimer celui là.
Hmmmmmmmmmmmmmmouais... :?
+1 :mrgreen:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Johnny Doe a écrit :Pas d'identité c'est différent. Le film dans son entier manque d'identité.
bon je sais je suis chiant :lol: mais "identité" ce terme est un peu vague et me laisse perplexe...si tu trouves le film bordélique/bancal/hétérogène,là je peux comprendre! :mrgreen:
"manque d'identité" pour moi ça veut dire un film qui ne reflète pas les obessions,thématiques et style de son réalisateur... :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit : bon je sais je suis chiant :lol: mais "identité" ce terme est un peu vague et me laisse perplexe...si tu trouves le film bordélique/bancal/hétérogène,là je peux comprendre! :mrgreen:
"manque d'identité" pour moi ça veut dire un film qui ne reflète pas les obessions,thématiques et style de son réalisateur... :wink:
Bon alors tu joue sur les mots. Disons que il n'a aucune épaisseur, je le trouve superficiel, je trouve qu'il manque vraiment d'identité (encore un fois). Pour moi le film n'a pas d'âme. C'est des morceaux de bravoures entrecoupés d'une intrigue molassone, c'est tout. Disons que même Tenebrae que je n'aime pas beaucoup me semble animé d'une âme. Mais c'est très subjectif.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Johnny Doe a écrit :je trouve qu'il manque vraiment d'identité (encore un fois). Pour moi le film n'a pas d'âme.Disons que même Tenebrae que je n'aime pas beaucoup me semble animé d'une âme. Mais c'est très subjectif.
bon OK alors...ça m'éclaire pas forcément beaucoup plus sur la question mais merci quand même de m'avoir gentiment répondu! :mrgreen: :wink:
Répondre