Alien, la saga...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Jerome »

Federico a écrit :Sur ma foulée, je me suis passé Alien 3 également en version uncut et... je comprends pourquoi c'est l'opus de la saga qui m'avait laissé le moins de souvenirs. Fincher n'a pas l'air super concerné par son sujet, alterne scènes bavardes et séquences répétitives, le tout baigné d'une pénible colorimétrie bistre et avec une qualité sonore qui sent l'à-peu-près (mauvais mixage voix et musique, variations dans les effets d'ambiance au sein d'une même scène...)
ce montage est d'abord un montage copie de travail plutot que Uncut (qui laisse entendre qu'il y a eu censure), correspondant au maximum à la première vision de Fincher, ce qui explique la mauvaise qualité du son et de l'image. C'est tout à fait normal. La version cinéma n'a pas du tout ce problème.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Commissaire Juve »

Federico a écrit :...
Au final, mon classement de haut en bas des 4 épisodes donnera donc ceci :

Alien 9,5/10
Alien, la résurrection 8/10
Aliens, le retour 6,5/10
Alien 3 3/10
Hein ? C'est un classement technique ou artistique ?

Si c'est artistique, perso, je garde l'ordre des films. Les deux premiers quasi ex-aequo. Le Jeunet en bon dernier.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Alien, la saga...

Message par jacques 2 »

Commissaire Juve a écrit :
Federico a écrit :...
Au final, mon classement de haut en bas des 4 épisodes donnera donc ceci :

Alien 9,5/10
Alien, la résurrection 8/10
Aliens, le retour 6,5/10
Alien 3 3/10
Hein ? C'est un classement technique ou artistique ?

Si c'est artistique, perso, je garde l'ordre des films. Les deux premiers quasi ex-aequo. Le Jeunet en bon dernier.
+ 1000

Chacun fait, fait, fait ...

Evidemment, mais 8/10 au Jeunet devant le Cameron et le Fincher complètement sous cotés : :o :shock:

Un critique de "Studio" sur ce forum ? :fiou: :arrow:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24396
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Alien, la saga...

Message par Nestor Almendros »

Federico, je te trouve bien sévère avec le Fincher. Je l'ai moi aussi revu il y a quelques jours et je l'ai trouvé très intéressant. Notamment parce qu'il renouvelle un peu les codes de la saga, qu'il trouve une originalité en proposant quelque chose de différent tout en gardant l'essentiel. Ce n'est certes pas du niveau du 1er, c'est plus bavard et moins tendu, mais c'est justement ce changement de cap (qui ne me parait pas incongru) et l'ambiance installée (étrange, désabusée) qui m'ont beaucoup plu.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alien, la saga...

Message par Federico »

Ma sévérité sur le Fincher provient certainement de ma vision de la version uncut (et j'ai bien aussi pensé que certaines variations de prise de son pouvaient venir de ces ajouts +/- intempestifs). Ceci dit, la version standard ne m'avait pas laissé un grand souvenir (je la trouve trop marqué par l'esthétique du jeu vidéo). Il faudrait sans doute que je la revoie mais pas trop envie tout de suite. :wink:
Quant à celle de Jeunet eh ben... elle m'avait plutôt agréablement surpris malgré mes a-priori sur ce cinéaste. Je trouve qu'il s'en était très bien sorti et avait conçu des séquences difficilement oubliables. OK, je l'ai peut-être un poil sur-côté mais c'est une réaction à chaud après re-vision du Fincher et du Cameron.
M'enfin..., là où je ne changerai rien quoi qu'il arrive, c'est pour maintenir que le premier Alien reste insurpassable. Sa découverte à sa sortie fut un de mes plus grands chocs de jeune spectateur et à chaque re-visite - même malgré l'effet d'estompage des séquences les plus impressionnantes - je reste bluffé par sa perfection.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alien, la saga...

Message par Akrocine »

Depuis un certains temps je préfère beaucoup le 3 de Fincher que le second de Cameron. Un virage à 180° emplie de mysticisme et de religion il fallait oser et Fincher a réalisé une oeuvre extraordinaire!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Alien, la saga...

Message par jacques 2 »

Bien en peine de départager les 3 premiers ... mais l'original demeure un souvenir extraordinaire (lors sa découverte au ciné, vous vous rendez compte )

Les deux suivants traitent le thème avec des approches très différentes (guerrière et épique chez Cameron, mystique et pessimiste chez Fincher) mais un talent évident ...

La version de Jeunet demeure agréable mais est de l'ordre du pastiche et nettement inférieure ...

Au petit jeu des cotations :

Alien : 10/10 un film parfait ...

Aliens : 9/10 parce qu'il n'est pas le créateur de la franchise

Alien 3 : 8/10 car pas totalement "achevé par Fincher mais ... quels beaux restes !!

Alien 4 : 6/10 juste la moyenne pour le look d'ensemble

:)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Commissaire Juve »

Alien 4 m'irait si on virait l'humano-alien qui est franchement craignos. Je ne suis pas fan non plus du passage "musée des horreurs" avec les "clones".

Mais l'humano-alien... pouark ! Je serais une alien queen, je ferais un procès aux mecs qui ont fait ça (surtout que : si l'on part du principe que l'alien hérite d'une part de la morphologie de son hôte, l'opus 4 a tout faux... de fait, le premier alien puis ceux de Cameron sont bien issus de la fécondation d'humains*... bref, l'humano-alien relève du cirque Medrano).

PS : il y a aussi le vocabulaire très très limité de Perlman et Dominique Pinon.


* Quant à celui de Fincher (celui de la version ciné), il hérite de la morphologie canine de son hôte.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1976
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Alien, la saga...

Message par Frank N Furter »

Je pense que "l'humano-alien" comme tu dis a cette apparence car, contrairement aux précédents Aliens qui étaient des aliens à morphologie humaine, ici il faut comprendre que c'est un humain à morphologie alien.
Toutefois, le design est raté, je suis d'accord.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alien, la saga...

Message par Akrocine »

Oui, Giger voulait faire un alien beaucoup plus proche de l'humain, le concept original était très féminin avec des lèvres pulpeuses et très érotique (Giger oblige) avec une langue resemblant encore plus à un phallus, la version que l'on voit dans le film est le concept modifié par Fincher lui-même.

Image
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Commissaire Juve »

C'est marrant, parce que... pendant que tu postais ton image, je prenais des photos... Je sais que ce n'est pas l'endroit, mais, bah... Par ailleurs, je pensais m'offrir un petit quart d'heure de "frime", mais... mes collectors ne semblent pas avoir pris beaucoup de valeur depuis 1979. On les trouve pour pas très cher sur Amazon ou sur ebay. :?

Le Alien Movie Novel, je l'ai acheté à Londres en août 1980. Tout le film raconté en photos, avec les dialogues (en anglais).

Le Métal Hurlant, lui, date de septembre 1979 (aujourd'hui, il est préférable de ne pas trop l'ouvrir... une bonne partie des pages se décolleraient).

J'étais jeune, j'étais ado, je sentais bon le sable chaud. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 nov. 11, 15:02, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Alien, la saga...

Message par Dunn »

Sympa tout ça Commissaire :)
Pour ma part, n'ayant pas encore revu l'intégrale en bluray que j'ai acheté en coffret l'année dernière et qui dort sur ma bibliothèque, mes souvenirs me font surtout penser que le premier reste un chef d'oeuvre, et que les suites sont aussi bonnes mais légèrement en deçà.Surtout le Jeunet qui fait trop série B avec ses dialogues neuneux et le personnage de Ryder sous exploité.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Alien, la saga...

Message par someone1600 »

J'ai vu le coffret Bluray a 50 $ chez Futureshop... mais j'ai beaucoup trop depensé cette semaine pour pouvoir me le permettre... j'attenderai la prochaine fois que je le verrai a ce prix. :wink:
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Alien, la saga...

Message par Burnett »

Euh, sur internet, on peut le trouver pour 29 € quand même :?
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Alien, la saga...

Message par Jericho »

D'autant plus que le coffret UK est redescendu à un prix assez fou:

http://www.amazon.co.uk/gp/product/B003 ... ROKL5A1OLE
Image
Répondre