Vos achats de Blu-ray non naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par zemat »

Mosin-Nagant a écrit : 21 mars 24, 18:21 Je précise que je visionne mes 4K UHD sur un téléviseur Sony HD 1080p via une PS5 donc je ne sais pas trop ce que ça donne sur OLED ou rétroprojecteur. Sur capture, j'ai effectivement tout le loisir de m'insurger contre le fait d'utiliser de l'IA pour créer un nouveau master (ça saute aux yeux que c'est un procédé de merde). Mais, bon, faute de grives...
Vu ton budget d’achat (qui semble être le plus cheucheu du forum), permets-moi d’être circonspect sur le fait que tu n’aies toujours pas investi dans un diffuseur 4K…
Et pour avoir fait ça quelques temps et m’être aperçu rétrospectivement du problème, visionner un disque HDR sur un écran non compatible donne un résultat fossé de la qualité d’image…
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Mosin-Nagant »

Oui mais, en attendant d'être encore plus riche que Bernard Arnault, je vais quand même rester sur mon téléviseur actuel et attendre tranquillement qu'il me lâche avant d'investir dans une nouvelle dalle. Je suis blindé et, en plus de ça, très patient.

Honnêtement, zemat, tu exagères : même sur un écran non compatible, je trouve que les UHD offrent une image pas si dégradée que ça. C'est plus qu'il n'en faut pour juger d'un bon (ou mauvais) master 4K...
Dernière modification par Mosin-Nagant le 24 mars 24, 22:08, modifié 2 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Dunn »

Ah oui ce n'est pas un vrai retour là.
J'aimerai un avis de quelqu'un qui a un projo 4k plutôt.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Mosin-Nagant »

Dunn a écrit : 24 mars 24, 22:03Ah oui ce n'est pas un vrai retour là.
J'aimerai un avis de quelqu'un qui a un projo 4K plutôt.
Je ne suis pas un vrai cinéphile. Ni un vrai checheu non plus. :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par zemat »

Mosin-Nagant a écrit : 24 mars 24, 22:02 Honnêtement, zemat, tu exagères : même sur un écran non compatible, je trouve que les UHD offrent une image pas si dégradée que ça. C'est plus qu'il n'en faut pour juger d'un bon (ou mauvais) master 4K...
Oui la définition est meilleure, mais le SDR peut fausser la lumière et les couleurs, j’ai eu le cas pour les 4K de Scarface et de M:I visionnés il y a quelques années sur mon plasma.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par bocina »

On savait que Mosin-Nagant avait la plus grosse (signature), c'est doublement confirmé depuis peu.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Mosin-Nagant »

bocina a écrit : 24 mars 24, 23:31grosse signature
Ma période de deuil prend fin... Je réduis. :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Spongebob »

Je ne m'imagine pas aujourd'hui regarder mes Blu-ray et UHD sur un simple téléviseur HD. Pour moi l'acquisition d'un OLED 4K a complètement redéfini mon rapport avec le cinéma à la maison. Je n'ai d'ailleurs jamais autant acheté de support physique que depuis cet achat (fin 2018). Rien que d'avoir enfin des noirs vraiment noir ça a tout changé pour moi. Pendant des années et des années je n'étais pas satisfait de mes téléviseurs LCD, et même plasma, à cause des vilaines bandes noires toute grises. Et alors si on ajoute une taille d'écran plus grande, une bien meilleure définition et surtout le HDR, c'est littéralement le jour et la nuit. Même pour les jeux vidéo c'est absolument magnifique. On est vraiment proche de l'image ultime.

Après je peux comprendre l'argument écologique de ne pas vouloir se débarrasser d'un appareil qui fonctionne encore. Cela dit si on peut toujours le revendre ou le rapatrier dans une chambre.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par zemat »

Spongebob a écrit : 25 mars 24, 11:02 Après je peux comprendre l'argument écologique de ne pas vouloir se débarrasser d'un appareil qui fonctionne encore. Cela dit si on peut toujours le revendre ou le rapatrier dans une chambre.
Oui, c'était mon argument pour ne pas me débarrasser de mon plasma 42' qui fonctionnait encore parfaitement, mais il y a 3 ans j'ai fini par me lancer.

J'ai donné mon plasma à l'école des kids et suis bien content d'avoir fait cet achat à ce moment car les prix ne sont jamais redescendus à ce niveau depuis (1649€ pour un PANASONIC TX-65HZ1000E) il me semble.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Boba Fett 69 »

Spongebob a écrit : 25 mars 24, 11:02 et même plasma, à cause des vilaines bandes noires toute grises.


Là c'est un problème de réglages... :?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Spongebob »

Boba Fett 69 a écrit : 25 mars 24, 12:02
Spongebob a écrit : 25 mars 24, 11:02 et même plasma, à cause des vilaines bandes noires toute grises.


Là c'est un problème de réglages... :?
Ah non pas du tout, je suis hyper pointilleux concernant les réglages de ma TV. Dans le noir complet les bandes noires de mon plasma Panasonic 42GT30 étaient bien grise, dans le sens où elles ne se confondaient pas avec le mur, elles étaient visibles. C'était évidemment surtout notable pendant des scènes sombres. Et bien sûr c'était encore pire quand j'avais un LCD (un Sony qui en plus souffrait de "clouding"). Hier soir je regardais un film et avec le mur derrière peint en gris foncé c'était comme si l'image 2:35 flottait. On ne voyait plus le téléviseur, seulement l'image, et ça ce n'est possible qu'avec un OLED.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Boba Fett 69 »

Spongebob a écrit : 25 mars 24, 12:07
Boba Fett 69 a écrit : 25 mars 24, 12:02



Là c'est un problème de réglages... :?
Ah non pas du tout, je suis hyper pointilleux concernant les réglages de ma TV. Dans le noir complet les bandes noires de mon plasma Panasonic 42GT30 étaient bien grise, dans le sens où elles ne se confondaient pas avec le mur, elles étaient visibles. C'était évidemment surtout notable pendant des scènes sombres. Et bien sûr c'était encore pire quand j'avais un LCD (un Sony qui en plus souffrait de "clouding"). Hier soir je regardais un film et avec le mur derrière peint en gris foncé c'était comme si l'image 2:35 flottait. On ne voyait plus le téléviseur, seulement l'image, et ça ce n'est possible qu'avec un OLED.


J'ai aussi un 42GT30 et je peux t'assurer que dans l'obscurité les bandes noires sont vraiment noires.
Et pour les bandes verticales (dans le cas d'un programme en 4/3) il y a un réglage pour les passer de gris à noir. Dans leur idée c'était pour éviter le différentiel de marquage sur les zones noires.

Je suis convaincu qu'un écran Oled 4K sera supérieur, mais en l'état je n'ai rien à reprocher à mon plasma de 12 ans d'âge.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Dunn »

Faur voir aussi les nouveaux Lcd ont fait des super progrès dans les noirs. J'ai un vidéoprojecteur Epson 7100 et perso je ne me plains pas du noir, pour moi c'est suffisant. Et puis les oled sont trop chers surtout les grandes tailles.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par zemat »

Boba Fett 69 a écrit : 25 mars 24, 12:28 J'ai aussi un 42GT30 et je peux t'assurer que dans l'obscurité les bandes noires sont vraiment noires.
Et pour les bandes verticales (dans le cas d'un programme en 4/3) il y a un réglage pour les passer de gris à noir. Dans leur idée c'était pour éviter le différentiel de marquage sur les zones noires.
J'avais totalement oublié ce point, mais effectivement en sortie d'usine les programmes en 4/3 avaient des barres grises verticales entourant l'image... Ma tronche quand j'avais lancé mon DVD de Twin Peaks pour me refaire l'intégrale...
Heureusement ce paramètre pouvait être modifié.

Et oui sinon sur mon plasma les barres horizontales étaient bien noires et non grises. Après sur mon Oled ces barres sont littéralement invisibles dans le noir.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20870
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par gnome »

Reçus :
Image
et
Image

je ne sais pas si vous avez déjà inséré les disques, mais personnellement, le disque 3 de Avatar (1), le premier disque de bonus a du mal à se lancer après le menu langue. Il demande de choisir la langue menu, puis freeze, il plante le lecteur. Il se lance finalement après plusieurs essais. j'ai pu le visionner en entier, mais ça m'a bien énervé. Pas de soucis avec le disque 4. Pas encore testé les disques des films.
Image
Répondre