Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Roman Polanski

Message par UnMecRandom »

Alexandre Angel a écrit : 21 avr. 23, 11:24
Le film a été tourné en anglais, puis postsynchronisé (forcément) pour la version française.

Je pense qu'il faut le voir en français puisque c'est un film français et entendre les vraies voix de la plupart des comédiens sauf Shelley Winters et Melvyn Douglas.
Pourquoi ont-ils tourné ça en anglais ? Je n'ai pas de réponse assurée mais je pense que la présence de ces deux monstres sacrés a du être déterminante.
J'ai vu le film hier dans sa version anglaise et elle est excellente. Même les membres du Splendid, ça passe nickel crème. N'ayant pas vu la VF, je ne peux pas comparer.
Sinon un des chef d'oeuvres de Polanski pour ma part. J'ai rarement été autant déstabilisé, surtout dans le dernier tiers. Je le place à côté de Salo, niveau traumatismes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Ça fait drôle de découvrir à l'instant ce quote sur le topic Polanski car je sors de la FNAC en ayant acheté La Jeune Fille et la Mort :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Roman Polanski

Message par Spongebob »

Des nouvelles de Roman Polanski, alors qu'on attend toujours la sortie de son dernier film, The Palace :

Affaire Polanski : « La diffamation a été bien pire que le viol », témoigne l’actrice Charlotte Lewis

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... OAA64I.php
Spoiler (cliquez pour afficher)
Roman Polanski est jugé ce mardi 5 mars pour diffamation envers l’actrice Charlotte Lewis. En décembre 2019 dans le magazine Paris Match, le réalisateur avait qualifié les propos de la comédienne, qui l’accuse de l’avoir violée en 1983, de « mensonge odieux ».

Par Catherine Balle
Le 4 mars 2024 à 18h00, modifié le 5 mars 2024 à 05h37

Ce mardi 5 mars, ce sera la première fois que Roman Polanski se retrouvera face à la justice depuis qu’il a fui les États-Unis en 1977 après avoir plaidé coupable de rapports sexuels illégaux avec une mineure. Le cinéaste de 90 ans est jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation envers Charlotte Lewis. En 2010, cette comédienne britannique l’avait accusé de l’avoir violée en 1983 alors qu’elle avait 16 ans et venait le rencontrer pour le casting du film « Pirates ». Très vite, sa parole avait été discréditée quand avait été republiée une interview — qu’elle conteste depuis – dans laquelle elle déclarait au tabloïd News of the World qu’elle se prostituait à l’âge de 14 ans et qu’à l’adolescence, elle voulait « devenir la maîtresse » de Polanski.

En décembre 2019, un mois après que la Française Valentine Monnier a été la sixième femme à accuser le réalisateur de l’avoir violée, Polanski avait qualifié dans Paris Match les propos de Charlotte Lewis de « mensonge odieux ». « Voyez-vous, la première qualité d’un bon menteur, c’est une excellente mémoire. On mentionne toujours Charlotte Lewis dans la liste de mes accusatrices sans jamais relever ses contradictions », avait affirmé le cinéaste. Interrogé sur « l’intérêt » qu’aurait la comédienne de l’« accuser à tort », il avait répondu : « Qu’est-ce que j’en sais ? Frustration ? Il faudrait interroger des psys, des scientifiques, des historiens, que sais-je ».

« Roman Polanski a le droit de se défendre publiquement », a déclaré à l’AFP Me Delphine Meillet, son conseil avec Me Alain Jakubowicz, tandis que, selon Me Benjamin Chouai, l’avocat de Charlotte Lewis, « salir, discréditer, diffamer, ça fait partie intégrante du système Polanski ». Si le réalisateur, dont le dernier film, « The Palace », n’est sorti qu’en Italie, n’assistera pas à l’audience, Charlotte Lewis, 56 ans, sera, elle, présente.

Qu’attendez-vous de ce procès ?

CHARLOTTE LEWIS. Je n’ai jamais poursuivi personne en justice, donc je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Je veux juste dire la vérité, raconter la même histoire que celle que j’ai toujours racontée. J’ai porté plainte il y a quatre ans et tout cela a été tellement long et traumatisant… Mais je suis prête.

Je suis surprise qu’il ne veuille pas être face à moi. Moi, je serai là, je n’ai pas peur. S’il est si sûr que je mens, alors pourquoi ne m’a-t-il jamais poursuivie en diffamation ?

Ce sera la première fois que Roman Polanski se retrouvera face à la justice depuis 1977. Est-ce important pour vous ?

Oui. Je penserai à toutes les femmes qui ont été abusées et qu’on n’a pas crues, qui ont été traitées de folles ou de prostituées.

Vous avez déclaré que la diffamation était un second viol…

Ça a été bien pire parce que la diffamation me fait souffrir chaque jour depuis quatorze ans. J’ai dû faire face à des gens qui pensent que je me suis prostituée à l’âge de 14 ans, ce que je n’aurais jamais pu faire et que je n’ai jamais fait. Quand la campagne de diffamation contre moi s’est déclenchée en 2010, je me suis sentie traitée comme quelqu’un qui n’était même pas un être humain. J’avais l’impression de devoir fuir et de ne plus pouvoir avoir aucun contact avec les autres. C’est comme si je vivais un cauchemar dont je ne pouvais pas me réveiller. Cela a consumé tout mon être. J’ai développé un syndrome de stress post-traumatique, j’ai fait une dépression nerveuse et j’ai été blacklistée en tant qu’actrice.

Qu’est-ce que cela changerait pour vous si Roman Polanski était condamné ?

Ce serait une forme de justice. Roman Polanski sait très bien que je n’ai jamais été ni une prostituée ni une menteuse. Je veux juste laver mon nom pour mon fils et ses futurs enfants. Et peut-être que je pourrai alors commencer une vie normale.

Karen Smith, une ancienne mannequin qui a corroboré votre accusation de viol devant la justice américaine en 2016, s’est rétractée dans un email que produira la défense de Polanski…

Quand elle a déposé son attestation en 2016, il lui a fallu trois mois pour se replonger dans son journal intime et être sûre de l’exactitude de ce qu’elle allait déclarer. Et tout d’un coup, elle change sa version des faits… J’ignore pourquoi.

En France, plusieurs actrices ont récemment accusé des cinéastes de les avoir agressées sexuellement alors qu’elles étaient adolescentes dans les années 1980 ou 1990…

Cela ne me surprend pas. Le jour où j’ai rencontré Polanski, il m’a dit qu’il avait besoin de connaître entièrement son actrice. Et que si je n’étais pas assez mûre pour coucher avec lui, alors je n’étais pas assez mûre pour le casting.

À quoi ressemble votre vie aujourd’hui ?

Je vis à Londres. Ces dernières années, j’ai tourné dans quelques films indépendants. J’ai un peu travaillé pour une galerie d’art. Heureusement, j’ai des amis qui me soutiennent beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1169
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Roman Polanski

Message par nunu »

Est ce qu'on attend vraiment la sortie de son dernier film vu les retours désastreux qu'il ya eu ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Roman Polanski

Message par hansolo »

nunu a écrit : 5 mars 24, 10:25 Est ce qu'on attend vraiment la sortie de son dernier film vu les retours désastreux qu'il ya eu ?
Le film semble en effet faire l'unanimité contre lui ...
Est il sorti dans un pays ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Roman Polanski

Message par cinephage »

nunu a écrit : 5 mars 24, 10:25 Est ce qu'on attend vraiment la sortie de son dernier film vu les retours désastreux qu'il ya eu ?
Peut-on vraiment porter crédit à des avis publiés dans la situation actuelle, sur ce sujet précis ? Qui irait défendre ce film aujourd'hui ? Quel critique irait pisser contre le vent, quel que soit son avis intime ? Ce ne serait pas la première plantade de Polanski (d'après une histoire vraie était bien foireux, par exemple), mais en l'état je n'ai aucune confiance dans les avis relayés, et j'accuse était un très bon film. Pour ma part, j'aimerais juger le film par moi-même.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Roman Polanski

Message par hansolo »

Le sujet du film semble bien peu attirant.
Mais peut être que Polanski a reussi a rendre ce synopsis intéressant :?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Roman Polanski

Message par Spongebob »

hansolo a écrit : 5 mars 24, 10:30
nunu a écrit : 5 mars 24, 10:25 Est ce qu'on attend vraiment la sortie de son dernier film vu les retours désastreux qu'il ya eu ?
Le film semble en effet faire l'unanimité contre lui ...
Est il sorti dans un pays ?
Il est sorti en Italie le 28 septembre 2023 et ensuite en Pologne, Russie, Hongrie, Estonie, Suède et Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Roman Polanski

Message par hansolo »

Merci pour ce retour.
Je me posais la question parce que je n'ai pas vu de retour du public concernant ce film ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Roman Polanski

Message par Dunn »

Ça finira sur une plateforme.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Roman Polanski

Message par Frank N Furter »

Le Blu ray est sorti en Italie mais sans option française.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Roman Polanski

Message par EliWallou »

Spongebob a écrit : 5 mars 24, 11:35 Il est sorti en Italie le 28 septembre 2023 et ensuite en Pologne, Russie, Hongrie, Estonie, Suède et Allemagne.
En Suisse aussi, début de cette année il me semble (mais ça varie selon les régions).
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2658
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par poet77 »

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Roman Polanski

Message par Spongebob »

Le juge américain ? Un pourri ! Les femmes qui accusent Polanski ? Toutes des menteuses ! #MeToo ? A jeter dans "les poubelles de l'histoire" ! Et evidemment cette dame, complètement gaga du réalisateur, est la seule à détenir LA vérité. Tout ça pour nous vendre son bouquin. C'est d'un pathétique.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Roman Polanski

Message par Alibabass »

Cette interview possède quelque chose d'assez douteuse en effet. C'est ce qu'on appelle je crois le manque de nuance ?
C'est pas très étonnant de la part de Transfuge d'un côté, il y a pas si longtemps que cela, c'était l'aleeeeeeerte rouge du bouton snob au sujet de la honte d'une rétrospective Louis De Funès à la thèque :uhuh: c'était en 2018 ou 2019 ?
Répondre