La Cinémathèque française : La programmation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par bruce randylan »

Jack Carter a écrit : je me consolerai en lisant les compte-rendus de Bruce Randylan and co..
:D :D

Par contre, franchement Riccardo Freda va vraiment passer au second plan. Je vais m'en faire quelques uns mais ça ne sera certainement pas un marathon ( sauf si bien-sûr les premiers que je vois sont excellents ).
Mais pour Mulligan, Lee Man-Hee et un bon nombre de Kurosawa, c'est clair que vais y aller avec mon lit de camp et ma brosse à dent.

Celà dit, Lee Man,-Hee, j'en ai fait trois, y-a à boire et à manger, mais aucun claquage de beignet pour le moment. Mais je vais essayer de tous me les faire.

D'ailleurs, j'ai plein de chose à raconter sur Siodmak et puis finir les comptes-rendus de Duvivier et Wajda. :mrgreen:

Cinéphage ( et Ratatouille ) : on essaye de se retrouver à Bercy ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par cinephage »

8)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Vazymollo »

Ratatouille a écrit :Quels sont les Mulligan qui seront projetés ? Je ne trouve rien sur le site de la Cinémathèque...
Ce site est super mal fait, ils feraient bien d'embaucher un bon webmaster :roll:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par cinephage »

Vazymollo a écrit :
Ratatouille a écrit :Quels sont les Mulligan qui seront projetés ? Je ne trouve rien sur le site de la Cinémathèque...
Ce site est super mal fait, ils feraient bien d'embaucher un bon webmaster :roll:
Ca n'était pas encore en ligne, mais à présent, ça l'est (j'ai reçu le catalogue papier avant que ce soit mis en ligne). Je trouve que le site n'est pas si mal fichu, seulement il n'anticipe pas. J'aime bien la fonction agenda, pour ma part...

Site consultable ici :

http://www.cinematheque.fr/fr/projectio ... n,272.html
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30357
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Jack Carter »

programme 2010-2011 en vrac

Lubitsch
Breillat
Hommage à Delphine Seyrig
Week-end Larry Clark
David Lynch
Juliet Berto
Melville
Productions Albatros
Wakamatsu
Eisenstein
Edward Yang ( :| )
Hitchcock
Jacques Baratier
Kubrick
Renato Berta
Melodrame mexicain
Jacques Perrin
Ritwik Ghatak ( :| )
Perles Noires (selection de films noirs par Eddie Muller) ( :| ) mais apparemment, il y aura des films presentés à Lyon l'an dernier au festival lumiere donc un peu moins de regret du coup


:| = pourquoi je ne suis pas parisien ? :lol: :x
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par shaman »

Jack Carter a écrit :programme 2010-2011 en vrac

Wakamatsu
Avec en parallèle, une rétro Masao Adachi (grossièrement, le scénariste-maître à penser de Wakamatsu) 8)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Boubakar »

Jack Carter a écrit :programme 2010-2011 en vrac
Des inédits, mais ça ne fait pas beaucoup de redites pour certains ? (c'est une supposition, ne connaissant pas trop la Cinémathèque)
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Silencio »

Hitchcock, Kubrick, Lynch. Je vais mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30357
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Jack Carter »

Boubakar a écrit :
Jack Carter a écrit :programme 2010-2011 en vrac
Des inédits, mais ça ne fait pas beaucoup de redites pour certains ? (c'est une supposition, ne connaissant pas trop la Cinémathèque)
c'est un peu comme le cinema de minuit, celui qui frequente la Cinematheque assidument depuis des années trouvera qu'il y a de la redite, les jeunes generations de cinephiles se renouvelant sans cesse sauteront en l'air à l'annonce de ce programme.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6183
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Thaddeus »

Jack Carter a écrit :sauteront en l'air à l'annonce de ce programme.
C'est mon cas.
D'ailleurs certaines dates sont déjà soigneusement réservées, pour ma part. :mrgreen:
Le programme complet en Pdf : http://www.cinematheque.fr/data/documen ... 010-11.pdf
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Federico »

Jack Carter a écrit :
Boubakar a écrit :
Des inédits, mais ça ne fait pas beaucoup de redites pour certains ? (c'est une supposition, ne connaissant pas trop la Cinémathèque)
c'est un peu comme le cinema de minuit, celui qui frequente la Cinematheque assidument depuis des années trouvera qu'il y a de la redite, les jeunes generations de cinephiles se renouvelant sans cesse sauteront en l'air à l'annonce de ce programme.
Totalement d'accord ! Je me rappelle trop bien que lors d'une intégrale Bresson à l'Institut Lumière dans les années 80, je faisais partie des plus jeunes spectateurs, découvrant (et marqué à vie par) l'oeuvre d'un géant que bien d'autres autour de moi, de générations antérieures devaient déjà très bien connaître.
Et puis des musées vivants comme la Cinémathèque ont besoin de programmer des classiques pour amener les plus curieux à découvrir des films et des auteurs plus rares et des oeuvres méconnues ou quasi-invisibles de réalisateurs très célèbres (je pense aux veinards qui verront So this is Paris de Lubitsch, un de ses films muets les plus géniaux).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Silencio »

Excellente conférence de Jean-Marc Lalanne sur Mulholland Drive ce soir, qui a eu le chic de conclure avec Llorando.
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Super Soul »

Silencio a écrit :Excellente conférence de Jean-Marc Lalanne sur Mulholland Drive ce soir, qui a eu le chic de conclure avec Llorando.
Pour ceusses que ça intéresse, ladite conférence sera en ligne la semaine prochaine sur le site de la Cinémathèque (je vous ai déjà dit que la v2 dudit site était tip top ? :o )
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par Silencio »

Super Soul a écrit :(je vous ai déjà dit que la v2 dudit site était tip top ? :o )
C'est vrai (félicitations), mais le médaillon avec la programmation me manque sur la page d'accueil. :oops:
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: La Cinémathèque française - saison 2009-2010 (Tchat)

Message par pol gornek »

Super Soul a écrit :Pour ceusses que ça intéresse, ladite conférence sera en ligne la semaine prochaine sur le site de la Cinémathèque (je vous ai déjà dit que la v2 dudit site était tip top ? :o )
Elle est limitée dans le temps la vidéo ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre