La Cinémathèque française : La programmation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Jack Carter »

Le dernier film de John Sayles, Go for sisters, sorti en 2013, inedit en France, dispo sur HENRI, jusqu'au 30 novembre (stf en option)

https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... yles-2013/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4889
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par John Holden »

En Mars : rétrospective (partielle j'imagine) Howard Hawks (déja un muet Paid to love qui m'intrigue)
Avril : Shohei Imamura
Mai : Damiano Damiani
Image
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Courleciel »

John Holden a écrit : 14 févr. 22, 15:10 En Mars : rétrospective (partielle j'imagine) Howard Hawks (déja un muet Paid to love qui m'intrigue)
quasi-complète de ce qui est visible.
Il manque 1 film muet qui était passé lors de la dernière rétro en 2007 :mrgreen:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Jack Carter »

Sur HENRI, à partir de ce mercredi et les 3 suivants

Taiyupian : le cinéma taïwanais insolent des années 1960

Du cosplay en forêt au suspense façon Hitchcock, en passant par le film de sabre et la comédie loufoque prônant une sexualité libre, une déclinaison d'un « cinéma en langue taïwanaise » (taiyupian) insolent, plein de vitalité et de fougue pied de nez à la dictature alors en place à Taïwan. Un focus en quatre films, en collaboration avec le TFAI (Taiwan Film and Audiovisual Institute) et le Centre culturel de Taïwan.

le film proposé aujourd'hui :

https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... ying-1961/

Chang Ying
Taïwan / 1961 / 1:27:40 / VO avec sous-titres français et anglais en option (English subtitles in option) CC
Avec Ling Yun, Pai Hung, Lin Lin.

Fantaisie animalière, conte cosplay avec loups cruels et daims innocents, et une métaphore plus ambiguë : un film anticommuniste ou un film anti-nationaliste chinois ?

Ce film a été restauré par le Taiwan Film and Audiovisual Institute en 2014 à partir d'un contretype 35 mm. Restauration menée dans le cadre du Taiwan Film Project, initié par le ministère de la Culture de Taïwan. Remerciements au Taiwan Film and Audiovisual Institute (RayJay Lee) et au Centre culturel de Taïwan à Paris.



J'espere qu'il y aura le tres beau The End of the track , que j'avais eu la chance de voir à la Cinematheque lors de la retro Le Cinema de (mauvais) genre taiwanais en 2019
edit : quoique non, vu qu'il y aura un suspense, un film de sabre et une comedie loufoque apres..

le film proposé par HENRI faisait egalement parti de cette retro (tout comme Typhoon sorti par carlotta)

Fort à parier que les trois autres titres proposés les prochaines semaines soient issus de cette retro :
https://www.cinematheque.fr/cycle/le-ci ... s-503.html
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Courleciel »

Jack Carter a écrit : 2 mars 22, 08:38 Sur HENRI, à partir de ce mercredi et les 3 suivants

Taiyupian : le cinéma taïwanais insolent des années 1960

Du cosplay en forêt au suspense façon Hitchcock, en passant par le film de sabre et la comédie loufoque prônant une sexualité libre, une déclinaison d'un « cinéma en langue taïwanaise » (taiyupian) insolent, plein de vitalité et de fougue pied de nez à la dictature alors en place à Taïwan. Un focus en quatre films, en collaboration avec le TFAI (Taiwan Film and Audiovisual Institute) et le Centre culturel de Taïwan.

le film proposé aujourd'hui :

https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... ying-1961/

Chang Ying
Taïwan / 1961 / 1:27:40 / VO avec sous-titres français et anglais en option (English subtitles in option) CC
Avec Ling Yun, Pai Hung, Lin Lin.

Fantaisie animalière, conte cosplay avec loups cruels et daims innocents, et une métaphore plus ambiguë : un film anticommuniste ou un film anti-nationaliste chinois ?

Ce film a été restauré par le Taiwan Film and Audiovisual Institute en 2014 à partir d'un contretype 35 mm. Restauration menée dans le cadre du Taiwan Film Project, initié par le ministère de la Culture de Taïwan. Remerciements au Taiwan Film and Audiovisual Institute (RayJay Lee) et au Centre culturel de Taïwan à Paris.



J'espere qu'il y aura le tres beau The End of the track , que j'avais eu la chance de voir à la Cinematheque lors de la retro Le Cinema de (mauvais) genre taiwanais en 2019
edit : quoique non, vu qu'il y aura un suspense, un film de sabre et une comedie loufoque apres..

le film proposé par HENRI faisait egalement parti de cette retro (tout comme Typhoon sorti par carlotta)

Fort à parier que les trois autres titres proposés les prochaines semaines soient issus de cette retro :
https://www.cinematheque.fr/cycle/le-ci ... s-503.html
Merci pour l'info.
Comme toi j'aimerais bien revoir The End of the track.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Jack Carter »

D'apres bruce randylan, ce film proposé par HENRI n'est pas terrible du tout :?

viewtopic.php?p=2746172#p2746172
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par bruce randylan »

D'après la newsletter reçu par mail (oui, c'est logique), les trois autres films sont The bride who has return from hell (tant mieux, c'était le seul film que j'avais raté lors de la rétro), la plaisante et désuette comédie Foolish bride, naive bridegroom (Hsin Chi - 1968) et le plutôt intéressant Wu xia réalisé par le monteur de King Hu The vengeance of the Phoenix sisters (Chen Hung-Min - 1968).

Sinon oui, The fantasy of Deer warrior est franchement pénible.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Jack Carter »

bruce randylan a écrit : 2 mars 22, 21:05 D'après la newsletter reçu par mail (oui, c'est logique), les trois autres films sont The bride who has return from hell (tant mieux, c'était le seul film que j'avais raté lors de la rétro), la plaisante et désuette comédie Foolish bride, naive bridegroom (Hsin Chi - 1968) et le plutôt intéressant Wu xia réalisé par le monteur de King Hu The vengeance of the Phoenix sisters (Chen Hung-Min - 1968).

Sinon oui, The fantasy of Deer warrior est franchement pénible.
Merci pour l’info sur les trois autres titres :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Jack Carter »

Special Ukraine

Les Longs adieux (Kira Mouratova) sur HENRI jusqu'au 5 avril
https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... tova-1971/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Courleciel »

Jack Carter a écrit : 7 mars 22, 16:45 Special Ukraine

Les Longs adieux (Kira Mouratova) sur HENRI jusqu'au 5 avril
https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... tova-1971/
Merci pour l’info :)
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Jack Carter »

Deuxieme film du cycle Taiwanais sur HENRI : The bride who has return from hell

https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... -chi-1965/

:wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Jack Carter »

Le 3eme film taiwanais de la selection : Foolish bride, naive bridegroom (Hsin Chi - 1968) est en ligne

https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... -chi-1968/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Jack Carter »

Et le dernier : The Vengeance of the Phoenix sisters

https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... -min-1968/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Jack Carter »

sur HENRI du 30 mars au 3 avril

Toute la mémoire du monde 2022

Durant les 5 jours de notre festival, 5 films issus de collections d'archives : trois raretés de la Cinémathèque française (un inédit en Hi-8 Chris Marker, le premier film de fiction du père du cinéma béninois et les Black Panthers de South Central vus par un jeune Français), les essais de Marlene pour L'Ange bleu (Murnau Stiftung et Deutsche Kinemathek) et un sublime drame muet hongrois, L'Indésirable (quand Michael Curtiz s'appelait encore Mihály Kertész, en provenance du National Film Institute à Budapest). Un film mis en ligne chaque jour, du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril.


aujourd'hui, quatre minutes avec Marlène : https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... berg-1930/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation

Message par Courleciel »

Jack Carter a écrit : 30 mars 22, 09:41 sur HENRI du 30 mars au 3 avril

Toute la mémoire du monde 2022

Durant les 5 jours de notre festival, 5 films issus de collections d'archives : trois raretés de la Cinémathèque française (un inédit en Hi-8 Chris Marker, le premier film de fiction du père du cinéma béninois et les Black Panthers de South Central vus par un jeune Français), les essais de Marlene pour L'Ange bleu (Murnau Stiftung et Deutsche Kinemathek) et un sublime drame muet hongrois, L'Indésirable (quand Michael Curtiz s'appelait encore Mihály Kertész, en provenance du National Film Institute à Budapest). Un film mis en ligne chaque jour, du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril.


aujourd'hui, quatre minutes avec Marlène : https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... berg-1930/
Merci pour cette new. :D
J'ai vu le Curtiz . Une curiosité à voir ... mais pas indispensable. Le film est très moyen.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Répondre