Mais l'annulation des projections, c'est un fait bien réel, et pas un caprice fantaisiste de paranoïaque. En tant que cinéphiles, il est normal de s'en offusquer et s'inquiéter d'une éventuelle généralisation si l'effet de mode ne retombe pas.tenia a écrit :Dans le même temps, il est dommage de faire constamment dans l’hyperbole émotionnelle (...) Mais non, à tous les coups, Carlotta va nous annuler le coffret Hitchock à cause du contexte actuel, et toutes les femmes du monde vont s'unir pour brûler dans des caves les Blu-rays de Chinatown et Tess. Vite ! Réagissons avant qu'il ne soit trop tard !
La Cinémathèque française : La programmation
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
Dans les deux cas, on veut interdire des projections de films pour des raisons morales. C'est pour ça qu'il évoque cet extrême, interdire un film pour raison morale, c'est se retrouver du coté de gens fort peu recommandables, ce qui devrait interpeller les censeurs...tenia a écrit :Ne pas démordre qu'on est au même point que quand des cathos intégristes foutaient des bombes dans les cinémas et faisaient 14 blessés et 1 mort, je suppose qu'il vaut mieux lire ça qu'être aveugle. De la même façon que Mélenchon comparait les manifs en France à la guerre civile vénézuélienne et sa centaine de morts, plus c'est gros, mieux ça passe, effectivement.
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
Et puis nos cris d'orfraie sont infiniment moins stridents que ceux des tenants de l'ordre moral.Major Tom a écrit :Mais l'annulation des projections, c'est un fait bien réel, et pas un caprice fantaisiste de paranoïaque. En tant que cinéphiles, il est normal de s'en offusquer et s'inquiéter d'une éventuelle généralisation si l'effet de mode ne retombe pas.
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Je peux répondre (et je crois que Bonnaud l'a dit quelque part) : parce qu'ils ne veulent pas avoir le même bordel que pour Polanski, qui ne profite ni à la Cinémathèque (son image, ses finances), ni à l'invité. Pour Brisseau, on commençait à lire un peu partout les mêmes arguments. ce n'est pas "pire" ou "moins pire" que Polanski, c'est un dommage collatéral suite à la venue cette année de Polanski (je dis cette année, parce qu'il y a un ou deux ans, Bonnaud disait que sa venue n'avait dérangé personne).tenia a écrit :Dans le même temps, il est dommage de faire constamment dans l’hyperbole émotionnelle plutôt que de se concentrer sur des arguments autrement plus concrets, genre pourquoi c’est Brisseau, qui a purgé sa peine, qui s’est fait lâché par la Cinémathèque plutôt que Polanski. C’est une vraie question, autrement plus concrète, sur un homme certes reconnu coupable mais qui a déjà payé son dû à la société et la justice.
Si Polanski, qui j'en suis certain, n'aurait pas autant focalisé l'attention (j'insiste sur le autant) sans l'affaire Weinstein, Brisseau serait passé comme prévu.
Enfin, précision, il n'a jamais été question à mon avis d'interdiction des projections, mais de la venue de Polanski.
Pour ma part, je me range du côté de la Thèque, même si je ne peux pas croire que même sans l'affaire Weinstein, ils ne se sont pas dit qu'ils risquaient des retours tant Polanski est de plus en plus (c'était moins le cas il y a 10 ans, c'est fou !) dans le colimateur des étendards d'un certain féminisme...
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
Effectivement ; il me semble que tenia confond la motivation et la conséquence.cinephage a écrit :Dans les deux cas, on veut interdire des projections de films pour des raisons morales. C'est pour ça qu'il évoque cet extrême, interdire un film pour raison morale, c'est se retrouver du coté de gens fort peu recommandables, ce qui devrait interpeller les censeurs...
Pour prendre un parallèle qui pourra peut-être sembler absurde (tant pis) : le non-respect des règles de sécurité routière (alcool, vitesse) est répréhensible de fait, quand bien même il n'aurait aucune conséquence. Pas besoin d'avoir un accident avec cinq morts pour être fautif.
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
Dans l'interview de Mediapart , quand il dit qu'"ils ne sont pas de taille à lutter".1kult a écrit : Je peux répondre (et je crois que Bonnaud l'a dit quelque part)
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
Il me semble que c'est la rétrospective Brisseau dans son ensemble qui a été annulée, donc la projection de tous ses films (y compris son dernier, à l'économie ultra-fragile), pas juste sa venue à la Cinémathèque. Et, si les revendications sont chaotiques et assez variées, je crois bien qu'on réclamait la même chose pour Polanski, sa venue n'étant que le point de cristallisation d'un mouvement d'indignation plus vaste et ayant besoin d'une date, d'un évènement pour pleinement se déchainer.1kult a écrit :Enfin, précision, il n'a jamais été question à mon avis d'interdiction des projections, mais de la venue de Polanski.
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Pour Brisseau, sur le papier, c'est "décalons pour faire une vraie rétro avec le cinéaste quand tout ça sera un peu plus calme"... Une retro sans le réal, ça serait reconnaitre que les néo-féministes ont gagné.
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
Il est normal de s'en offusquer, pas je regrette l'exagération de Bonnaud, comme si les films d'Hitchcock allaient disparaitre demain si la Cinémathèque ne montait pas sur son grand cheval blanc tel le dernier rempart face à l'infamie.Major Tom a écrit :Mais l'annulation des projections (et pas que la Cinémathèque et Brisseau), c'est un fait qui est bien réel ! En tant que cinéphiles, il est normal de s'en offusquer et de s'inquiéter d'une éventuelle généralisation de ce phénomène si l'effet de mode ne retombe pas.tenia a écrit :Dans le même temps, il est dommage de faire constamment dans l’hyperbole émotionnelle (...) Mais non, à tous les coups, Carlotta va nous annuler le coffret Hitchock à cause du contexte actuel, et toutes les femmes du monde vont s'unir pour brûler dans des caves les Blu-rays de Chinatown et Tess. Vite ! Réagissons avant qu'il ne soit trop tard !
Et pendant ce temps, comme l'écrit fort justement la SRF, la Cinémathèque passe complètement à côté du débat sociétal actuel, trop occupée à défendre son lopin de terre cinéphile qui survit très bien sans elle.
Et, à nouveau, ne touche jamais la question de lâcher Brisseau, le mec qui a pourtant déjà payé son dû à la société.
Dans le cas de la Cinémathèque spécifiquement en tout cas, je ne dis pas, in fine, que la cause n'est pas noble (et puis, c'est leur taf après tout), je dis juste qu'ils se défendent extrêmement mal, en dénonçant (un peu comme certains ici) une indignation mal placée... en incitant elle-même à l'indignation. "Mais vous vous rendez compte ! Si on fait rien, demain, des bombes dans les cinémas comme en 88 qu'on vous dit !"
cinephage a écrit :C'est pour ça qu'il évoque cet extrême, interdire un film pour raison morale, c'est se retrouver du coté de gens fort peu recommandables, ce qui devrait interpeller les censeurs...
Je ne sais pas qui confond quoi, mais l'exemple de cinephage est un joli sophisme par association.Thaddeus a écrit :Effectivement ; il me semble que tenia confond la motivation et la conséquence.
Mais puisqu'on te dit qu'elles vont bientôt foutre des bombes dans les cinés projetant ses films ! Que les films de Hitchcock seront invisibles demain si on ne fait rien !1kult a écrit :Enfin, précision, il n'a jamais été question à mon avis d'interdiction des projections, mais de la venue de Polanski.
Dernière modification par tenia le 16 nov. 17, 17:42, modifié 1 fois.
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
J'aurais jamais cru écrire ça un jour ici...mais le recours (quasi) permanent à l'ironie me fatigue un peu.
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
Je crois au contraire qu'elle est au coeur de ce débat. Jusqu'où doit aller la droiture morale, jusqu'où faut-il aller pour que les mauvais gestes soient sanctionnés, peut-on continuer à aimer les auteurs sulfureux, les criminels sexuels, les vicieux, les pervers ? C'est précisément le sens de ce débat de société.tenia a écrit :Et pendant ce temps, comme l'écrit fort justement la SRF, la Cinémathèque passe complètement à côté du débat sociétal actuel, trop occupée à défendre son lopin de terre cinéphile qui survit très bien sans elle.
Hier on condamnait les blagues sur les juifs, les arabes, les homosexuels, à présent on blame les comportements "qui perpétuent la culture du viol"... Le bien-penser dicte ce qui est acceptable, et la Cinémathèque, en honorant notamment des cinéastes aux cadavres dans le placard, vient rappeler que ça n'est pas un état de fait universel et immuable.
Il n'y a aucun sophisme ici. Recourir à l'interdiction d'une œuvre pour établir la justesse de ses valeurs morales, ce n'est pas anodin, et jusque là ce type d'agissement a plutôt été le fait de gens intolérants, ce qui devrait interpeller ces ultras de la droiture morale.tenia a écrit :Je ne sais pas qui confond quoi, mais l'exemple de cinéphage est un joli sophisme par association.
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
Moi, c'est toutes ces polémiques qui auraient tendance à me fatiguer. Et je suis même pas sur Twitter.
A propos de cette idée de perpétuer la "culture du viol"... Acheter un coffret bluray de films réalisés par Woody Allen, ça compte aussi?
Parce qu'il était soldé 25£ chez Arrow Films et, du coup, j'ai hésité.
Au final, je l'ai loupé.
A propos de cette idée de perpétuer la "culture du viol"... Acheter un coffret bluray de films réalisés par Woody Allen, ça compte aussi?
Parce qu'il était soldé 25£ chez Arrow Films et, du coup, j'ai hésité.
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Re: La Cinémathèque française - discussions sur la programmation
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