Major Tom a écrit :Voilà ! Exactement. Rick Deckard aurait dû être une figure romantique qui ne force pas les femmes, qui ne boit pas d'alcool comme il le fait toutes les cinq minutes (d'ailleurs supprimons les plans de Rachel fumant sa clope tant qu'à faire, c'est de la publicité pour le tabac), et qui ne tire pas dans le dos de personnes désarmées.
Ca n’a rien à voir avec le fait d’en faire un anti-héros porté sur la bouteille et se la jouant Charles Bronson.
Le souci est de monter Deckard séduisant
avec succès Rachael en la forçant à se soumettre à lui et ensuite traiter ça comme une histoire d’amour lambda. « Hé les mecs, rien de tel que de forcer une nana pour la faire tomber dans vos bras ».
#NoMeansYes.
Après, je n’ai jamais essayé cette technique, mais j’ai toujours supposé ne rien en récolter d’autre qu’un coup de pied dans les parties.
Je suis probablement trop pessimiste.
Farnaby a écrit :C’est drôle, tu as coupé la suite de ma phrase...
Vu tout ce qui y était mélangé, j'ai préféré.
Pour le reste, t'as juste une jolie question de philo classique sur la part de violence intrinsèque à l'homme, mais je pense qu’un bon paquet de philosophes ont déjà bien défriché le sujet.
Farnaby a écrit :Autre joli savonnage : comment passe-t-on de la mise hors d’état de nuire d’un violeur comme Weinstein à l’annulation de la rétrospective de Brisseau, homme qui a purgé sa peine pour avoir nui par le passé à deux femmes et qui ne nuit plus à aucune aujourd’hui ?
C'est la vraie question. La décision est contextuelle, elle n'a pas de sens juridique : il a purgé sa peine, il est libre, pourquoi revenir le punir professionnellement ?
Sauf que Bonnaud, au lieu de s'en tenir à cela, part sur des tas d'autres considérations autrement moins légitimes.
Alors oui, je comprends parfaitement que ça laisse perplexe (je suis le premier à l'être) d’enquiller de manière trollesque une rétro Brisseau après avoir fait autant polémique avec la rétro Polanski EN PRESENCE EXCEPTIONNELLE DU REAL’ / PETITS FOURS ET VIP / TAPIS ROUGE, mais tu as raison : Brisseau a purgé sa peine, la justice a fait son taf, tournons la page.
Donc faut-il oublier le contexte sociétal et bêtement faire comme si c’était un monde à part qui ne pouvait et surtout ne devait en aucun cas se mêler au Monde de L’Art ? Je ne sais pas. Mais perso, je comprends parfaitement qu’on puisse se demander si les gens de la Cinémathèque se sont ne serait-ce que poser la question, au moins histoire de dire.
Mais tu remarqueras que même ici, ce n’est pas la question sur laquelle la conversion est focalisée, loin de là.