Les masters HD naphta vus à la TV

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Cathy a écrit :la copie de Maigret tend un piège diffusée sur Arte est assez impressionnante !
J'y ai jeté un oeil après avoir vu ton message: c'est effectivement pas mal. La copie est immaculée (ou presque), on notera simplement quelques "gondolements" furtifs de la pellicule à certains endroits (en fait, pile à l'endroit que j'ai regardé; si ça se trouve ça ne se reproduit plus par la suite...) ce qui montre que la restauration n'était pas non plus super poussée. Mais, en l'état, c'était pas mal du tout.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

France 2 a diffusé hier soir en hd UNE SEMAINE DE VACANCES de Tavernier.

J'ai rapidement survolé l'image: vraiment très beau, très propre, belles couleurs, beaux contrastes. Je me suis demandé comment, nous pauvres français, arrivions à avoir une telle qualité d'image sur un petit film aux moyens modestes alors que des gros films US sortent bâclés en blu-ray... C'est à n'y rien comprendre.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Un cinéclub très HD ces temps-ci: France 2 a diffusé L'AVEU de Costa-Gavras dans une copie magnifique (que j'ai, pour l'instant, survolé). Un peu de grain, copie immaculée, belle définition (les gros plans de Montand font plaisir à voir).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Je suis en train de visionner LE CRIME DE MONSIEUR LANGE de Renoir (diffusé, encore, au ciné-club de la 2). Vu l'âge du film, on ne fera pas la fine bouche mais c'est quand même pas mal. La copie est plutôt très propre (à part quelques rares rayures verticales) mais la stabilité de l'image n'a pas été corrigée numériquement (il persiste dans un bon nombre de plans un léger tremblement). Il y a du grain, sans abondance, et la définition est correcte (selon les lentilles utilisées les plans sont plus ou moins flous).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Aperçu LES GRANDES MANOEUVRES de René Clair hier soir sur Arte: très bonne impression d'ensemble. Copie très propre, bons contrastes, belles couleurs. Peut-être un léger lissage de l'image qui empiète sur la qualité du piqué mais cela reste très beau. On note un léger sursaut d'image à chaque point de montage (en tout cas dans la scène visionnée): petit détail qui peut éventuellement lasser sur 2h les puristes que nous sommes :wink:

EDIT du 30/11: eh bien ces petits sursauts ne sont pas si gênants (car moins nombreux que prévu, peut-être) et je confirme l'excellent master HD. Visiblement ce n'est donc plus René Chateau qui détient les droits du film (ça m'étonnerait qu'il ait les moyens d'investir dans la HD, mais je peux me tromper).
Dernière modification par Nestor Almendros le 30 nov. 09, 22:16, modifié 1 fois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

France 2 semble avoir diffusé TIL L'ESPIEGLE en HD. Je dis "semble" car le piqué de l'image n'est pas forcément super visible (par rapport à un dvd upscalé). Mais vu la précision des lettrages pendant le générique et la qualité du rendu des couleurs (les rouges pètent bien) je pense que c'est de la HD. Le télécinéma est plutôt très bon, d'ailleurs: quelques micros points blancs, une image très stable (sauf pour un plan) et des contrastes bien gérés. Seul défaut mais important: la copie chimique utilisée est vraiment abimée. Si la restauration numérique a certainement permis de nettoyer les déchirures et salissures, difficile en revanche de corriger les instabilités colorimétriques de façon satisfaisante. Cela se voit surtout au début où les ciels sur la plage virent en permanence au jaune, par exemple. Et c'est franchement moche quand ça arrive (heureusement, seul le premier quart d'heure est gravement touché).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Survolé hier soir LE FAUCON MALTAIS sur Arte. Pas la grosse claque de CASABLANCA mais une copie très propre au piqué correct sans plus. J'ai plus tiqué sur les contrastes peu poussés, la profondeur des noirs pas suffisamment forcée. J'ai noté aussi une sorte de saut de pellicule sur le logo Warner au début, et peut-être un autre pendant le générique.
Pas sûr que ce soit la version définitive qui sorte en BR à la fin de l'année tant les améliorations sont encore possible (malgré le résultat honnête).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Aperçu hier LES CHEYENNES sur Arte. Ca m'a fait un peu la même impression qu'avec le blu-ray du JOUR LE PLUS LONG: des contours peut-être accentués, pas de grain, une matière estompée (pas de détails dans les texttures des vêtements par exemple). En plus, la copie n'était pas nettoyée numériquement: beaucoup de points blancs et quelques tâches furtives. Bref: ce n'était pas une copie destinée à sortir sur le marché.

J'ai aussi vu, il y a quelques semaines ALPHAVILLE de Godard (enfin, j'ai tenu 30mn): copie moyenne, pellicule un peu abimée, contrastes fluctuants (les noirs n'étaient pas toujours stables) et peut-être quelques points blancs par-ci par-là mais sans plus. Définition limitée par les méthodes de prises de vue (peu d'éclairage, beaucoup de lumière naturelle on dirait) sans être honteuse. Ce n'est pas le film de Godard qui servira de mètre-étalon en matière de restauration...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Regardé quelques minutes des SEPT SAMOURAIS hier soir sur Arte. Définition bonne a priori. Un peu de grain présent. Le master était plutôt nettoyé il me semble (quelques points blancs persistaient mais moins que sur la copie du dvd Opening). 2 bémols: la copie chimique n'est pas toujours très stable (la pellicule était tellement usée, certainement, que sur certains plans fixes les objets ont tendance à avoir une forme un peu mouvante - par exemple un arbre qui ondule, j'espère être clair). Autre bémol, assez classique dans les restaurations actuelles (car l'outil numérique ne le corrige pas encore visiblement) et que je trouve dommageable: les contrastes, s'ils sont bien gérés, sont instables et laissent entrevoir des "soucis" de pellicules minimes.

C'est un film que j'ai vu il y a 4-5 ans environ, sans réel engoument (mais sans détester, je suis juste moins cinéma asiatique que d'autres). Les quelques minutes d'hier m'ont bien donné envie: si ça sort chez nous, j'achèterai.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par phibes »

Geoffrey Firmin a écrit :J'attends le Cinéma de minuit en HD. 8)

oh oui :D
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Après quelques mois de report c'est officiel: Direct 8 passe en HD jeudi prochain 1er avril. La chaîne diffusant beaucoup de naphtas, espérons qu'ils seront également en HD...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Jerome »

je ne connais pas bien cette chaîne, mais les masters diffusés habituellement sont de bonne qualité ?
Je n'ai vu qu'une seule fois un film chez eux, Le JUge Fayard, et le réducteur de bruit était à fond. Une horreur
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Jerome a écrit :je ne connais pas bien cette chaîne, mais les masters diffusés habituellement sont de bonne qualité ?
Je n'ai vu qu'une seule fois un film chez eux, Le JUge Fayard, et le réducteur de bruit était à fond. Une horreur
Sur cet exemple précis (le Boisset) le master datait visiblement des années 80. Pour le reste, c'est au distributeur de fournir une image récente non? Et comme ils passent en HD, je pense qu'ils vont demander autant que possible des masters HD (ce que font Arte ou France 2 par exemple).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Jerome »

plus la chaine est importante (canal, TF1), plus le distributeur fait d'efforts pour lui fournir du bon matériel car le diffuseur paye cher. Les petits diffuseurs paient des clopinettes pour passer des films, donc ont généralement accès à du matériel dispo. Jamais le distributeur ne va faire d'efforts pour restaurer des films, pour des diffs sur des petites chaînes.
Bien sûr, en demandant du matériel HD, la donne sera peut-être différente. Ou alors Direct 8 va upscaler à tout va...
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Jerome a écrit :plus la chaine est importante (canal, TF1), plus le distributeur fait d'efforts pour lui fournir du bon matériel car le diffuseur paye cher. Les petits diffuseurs paient des clopinettes pour passer des films, donc ont généralement accès à du matériel dispo. Jamais le distributeur ne va faire d'efforts pour restaurer des films, pour des diffs sur des petites chaînes.
Bien sûr, en demandant du matériel HD, la donne sera peut-être différente. Ou alors Direct 8 va upscaler à tout va...
Dans une interview à Sattelifax, un cadre de Direct 8 regrettait l'inflation des prix des diffusions de films: certains titres passant en quelques années de 6000 à 80 000€. Donc si ils mettent le prix au final, ils auront certainement la version HD disponible, non? Et puis, Direct 8 diffuse souvent des films de studio (Fox par exemple). L'exemple du JUGE FAYARD, sans distributeur motivé derrière, est plutôt rare sur cette chaîne. C'est davantage du PATTON ou du naphta français avec Gabin, par exemple...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre