Martin Scorsese

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Martin Scorsese

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit : 3 oct. 23, 17:36Tu l'auras compris mais tu le savais : je suis un très grand fan de son cinéma.
Et je te comprends, étant à peu près dans le même cas.
Le quatuor de chefs-d'oeuvre que tu lui prêtes est également le mien, auquel j'adjoindrais l'un de mes films préférés qui, s'il n'a sans doute pas la stature des autres, reste une pure merveilles à mes yeux : After Hours.
C'est Hugo Cabret qui fut à l'époque une petite douche froide pour moi, d'autant plus qu'il venait immédiatement après Shutter Island, film déjà bien obèse. À ce moment-là, je me suis dit qu'on avait perdu Scorsese. Deux ans plus tard, The Wolf of Wall Street est fort heureusement venu remettre les choses dans le bon ordre et rappeler certaines évidences.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Martin Scorsese

Message par Flol »

Thaddeus a écrit : 3 oct. 23, 17:58
Alexandre Angel a écrit : 3 oct. 23, 17:36Tu l'auras compris mais tu le savais : je suis un très grand fan de son cinéma.
Et je te comprends, étant à peu près dans le même cas.
Le quatuor de chefs-d'oeuvre que tu lui prêtes est également le mien
Vous oubliez un petit peu trop vite The King of Comedy, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Martin Scorsese

Message par Alexandre Angel »

Le quatuor est classiquement celui qui est le plus retenu.

Pour le reste, chacun voit son Scorsese préféré ou honni à sa porte : par exemple sur la période relativement récente, les deux préférés de Tavernier étaient Bringing Out The Dead et, justement...Hugo Cabret, qu'il avait d'ailleurs attendu avec impatience, pressentant que ce film allait être l'hommage le plus direct et le plus frontal à l'adulé, et pour Scorsese et pour Tavernier (qui était amis rien que pour cette autre amitié commune), Michael Powell.

Et pour rebondir là-dessus, une des grandes sources d'émerveillement que me procure son cinéma est de me faire penser que sa fidèle monteuse de Raging Bull à Killers of the Flower Moon (83 ans :shock: ) n'est autre que la veuve de Powell.
Dernière modification par Alexandre Angel le 3 oct. 23, 18:18, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Martin Scorsese

Message par Ender »

Témoignage d'un non-inconditionnel, pas même fanatique du panthéon des 4 rappelé par Alexandre (et en dépit des bonnes dispositions et de la grande sympathie que j'éprouve pour ce que Marty représente et charrie : son Amérique, mais aussi le technicolor de Powell etc.) : j'avais trouvé The Irishman extrêmement beau, entre autres pour cette intimité à distance qu'il entretient avec la part plus verte de l'œuvre. J'aime ce Scorsese crépusculaire, qui persévère avec de la douleur aux articulations et se retourne avec vaillance sur le chemin parcouru. J'attends beaucoup de Killers of the Flower Moon, on entrevoit quelque chose d'un geste souverain dans la bande-annonce.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Martin Scorsese

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 3 oct. 23, 18:08
Thaddeus a écrit : 3 oct. 23, 17:58
Et je te comprends, étant à peu près dans le même cas.
Le quatuor de chefs-d'oeuvre que tu lui prêtes est également le mien
Vous oubliez un petit peu trop vite The King of Comedy, je trouve.
Bah non quand on ne le considère pas comme un chef d'œuvre.

Il a été injustement survolé à sa sortie et il vaut largement mieux que ça. Je l'adore, mais chef d'oeuvre, non, pour moi.
Ender a écrit : 3 oct. 23, 18:17 J'attends beaucoup de Killers of the Flower Moon, on entrevoit quelque chose d'un geste souverain dans la bande-annonce.
A ce propos, il y a eu trois bandes annonce : une pré bande annonce et deux autres.
Et bien ma préférée est la toute première : flippante, montant en puissance et très axée sur le côté série noire que le film présentera sans l'ombre d'un doute.
Elle est terriblement accrocheuse.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Martin Scorsese

Message par LeRationaliste »

nunu a écrit : 3 oct. 23, 17:16 McT dans les Cahiers des Cinéma, je suis étonné.
Si c'est pour qu'il rejette la faute de son casier judiciaire sur Hollywood...

L.R
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Martin Scorsese

Message par shubby »

Killers of the Flower Moon aurait bien besoin d'une opération à la Barbenheimer pour marcher amha. Ça va être chaud là. Une ba qui ne raconte pas grande chose, une tonalité dépressive, un di caprio mochisé... bon, on va voir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Martin Scorsese

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit : 13 oct. 23, 07:23 Killers of the Flower Moon aurait bien besoin d'une opération à la Barbenheimer pour marcher amha. Ça va être chaud là. Une ba qui ne raconte pas grande chose, une tonalité dépressive, un di caprio mochisé... bon, on va voir.
Oui, et aussi une couverture publicitaire assez faiblarde je trouve (bon j'habite pas Paris ou autres grandes villes).

Par contre, une BA qui ne dit pas grand chose : si, quand même.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Martin Scorsese

Message par Alibabass »

La pendule du temps : J-5.
Idem, j'habite pas Paris, et j'ai l'impression que presque tout le monde s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Martin Scorsese

Message par -magik- »

J'ai entendu la pub à la radio ce matin, mais ça se résume à une suite de noms (Scorsese, DiCaprio, De Niro) et je n'ai absolument aucune idée de quoi ça peut bien parler (parce que oui, je n'ai pas lu le pitch et je n'ai vu aucune bande-annonce). J'ai juste regardé la durée du film et je me suis dit que ça va encore être relou pour trouver le temps d'aller voir ça au ciné.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Martin Scorsese

Message par Alexandre Angel »

-magik- a écrit : 13 oct. 23, 15:26 je n'ai absolument aucune idée de quoi ça peut bien parler (parce que oui, je n'ai pas lu le pitch et je n'ai vu aucune bande-annonce).
Purée mais comment vous faîtes ? :shock:

Tu ne connais pas l'argument ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Martin Scorsese

Message par -magik- »

Alexandre Angel a écrit : 13 oct. 23, 15:36
-magik- a écrit : 13 oct. 23, 15:26 je n'ai absolument aucune idée de quoi ça peut bien parler (parce que oui, je n'ai pas lu le pitch et je n'ai vu aucune bande-annonce).
Purée mais comment vous faîtes ? :shock:

Tu ne connais pas l'argument ?
Non, rien du tout. J'ai juste vu une photo de DiCaprio assis à table à côté d'une indienne, et également l'affiche moche orange.
Pour moi, c'est plus facile de ne rien savoir d'un film quand je sais à l'avance que j'irai le voir (ici, le nom Scorsese me suffit pour me déplacer), j'esquive tout ce qui le concerne, je ne lis rien qui en parle, et en plus j'ai eu la chance de ne jamais avoir la bande-annonce au ciné avant un film. Le plus dur reste à venir avec la sortie imminente, il va falloir que j'y aille dans les premiers jours si je veux garder la surprise totale, et ça c'est pas gagné (à cause de la durée, donc).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Martin Scorsese

Message par Dunn »

J'irai bien le voir en salle mais là pour caser 3h30 plus les pubs autant dire 4h c'est impossible pour moi. Napoléon ça sera pareil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Martin Scorsese

Message par Alexandre Angel »

Moi j'ai pris un RTT :mrgreen:
-magik- a écrit : 13 oct. 23, 15:47 J'ai juste vu une photo de DiCaprio assis à table à côté d'une indienne
Elle est bonne celle-là :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Martin Scorsese

Message par nunu »

Dunn a écrit : 13 oct. 23, 15:51 J'irai bien le voir en salle mais là pour caser 3h30 plus les pubs autant dire 4h c'est impossible pour moi. Napoléon ça sera pareil.
Le Napoléon, la version ciné ne devrait faire que 2 h 40 par contre un montage de 4 heures sera diffusé sur je ne sais plus quelle plateforme
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre