Le dernier des hommes (F.W. Murnau - 1924)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

tu t'amuses bien kurtz ? :lol:
Ronan
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 19 juin 03, 17:48

Message par Ronan »

Pour jesaisplusqui ayant peur de s'emmerder à "Faust" : nulle crainte, grand spectacle à tous les étages ! Epoustouflants sfxs ! Expressionisme visuel en mode "on fait tout péter" ! Et même quelques délicieuses scènes de comédies plutôt poilantes (le diable faisant la cour à l'accorte tante? de Marguerite singeant les scènes de séduction Faust-Marguerite) ! J'adore ce film...

Mais dommage que le premier pénitent du post (au secours, c'est un chef d'oeuvre en théorie, j'ai pas aimé), celui qui a ouvert la voie à tous les autres (moi non plus ! moi non plus!) , n'ai pas pas persévéré jusqu'à la fin du film, on parle d'un sacré morceau, tout de même.

Ma première vision m'avait laissé un peu " a ben c'est bien mais de Murnau je préfère les autres", puis, à la faveur d'un lot discountien : "mazette, c'est pas mal quand même", où après avoir mis le dvd dans le dinateur, juste pour voir la qualité d'image, on se retrouve fasciné par un miracle de justesse visuelle.

Parceque, quand même, c'est vraiment très bien. Je le préfère peut être à Nosferatu. Au delà de la virtuosité technique partout relevée, renoncer au sujet hénaurme, baroque ou fantastique permettant à tout l'arsenal visuel du muet de donner à plein pour s'appliquer à peindre le personnage le moins théatral et le plus fouillé du cinéma muet, à ma petite connaissance, avec une épatante économie d'intertitre, ça m'assoit d'admiration respectueuse...

Et, ben si, moi, elle m'a passionné, cette histoire.
Et, ben non, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Même si rien que d'après ma différence d'appréciation à mes deux visions du film, je conçois très bien qu'il ait pu en être autrement pour quelques autres. Que dire alors que "revoyez le"? ... Sisi, à tous les coups ça marchera mieux. Fin j'espère....Même si là, comme en amour, ne parlent pas de la même chose l'amateur fervent qui aura roulé ses pensées et fait son regard à l'objet aimé, et l'indifférent au premier regard souvent cruel. Sur trictrac, site de jeux, il est communément admis que l'avis sur un jeu dépend beaucoup du nombre de parties jouées, et chaque critique s'accompagne de cette précision, faire pareil par ici éviterait peut être quelques dialogues de sourds...

Quand à la fin, il me semble avoir lu quelque part qu'elle fut imposée pour l'exportation, mais ça reste à confirmer...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Eh bien je pense que je vais le prendre sur cdiscount celui-là
Répondre