Michael Mann

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Michael Mann

Message par Roilo Pintu »

Lu ou plutôt dévoré le livre Heat 2, j'ai trouvé cette suite parfaite en l'état (sous forme de livre donc), même si on reste peu surpris par certains aspects, quand on connait la filmographie de Michael Mann. Préquelle et suite du film, le bouquin permet de revivre une histoire auprès de Neil McCauley, Vincent Hanna et Chris Shiherlis, sans jamais rencontrer l'ennui, ni perdre le rythme et la tension.

Il y a un arc pour chaque personnage, et celui de McCauley est sans doute le moins intéressant, à la fois parce que le film et son interprète avaient "presque" raconté cette histoire qu'on découvre ("tout quitter en 30s - mais Neil a-t-il tjs été comme ça?). Et même si elle n'est pas clairement explicitée dans le film, Mann et De Niro donnent suffisamment au spectateur pour comprendre McCauley et sa philosophie donc. Pour autant, le plaisir de revivre des instants avec ce personnage de l'explorer, et bien… et bien ça n'a pas de prix! Y compris en suivant Vincent Hanna, Pacino saute aux yeux à chaque page pour notre plus grand bonheur. C'est Chris Shiherlis qui bénéficie le plus de cette suite littéraire. Présent dans l'intrigue pré et post film, Chris est tiraillé entre son passé (Charlene) et un avenir qui s'écrit dans le crime organisé, mais à l'échelle mondiale (fascinant et efficace, belle idée de faire un upgrade dans la criminalité) avec des éléments qu'on croirait sortir de Miam Vice ou Hacker. Au milieu de tout ça une véritable intrigue de polar, un peu dégueulasse, sur laquelle on pourrait reprocher quelques facilités, mais bon sang que c'est bon quand même. Un pourri de la pire espèce qu'on aime détester et dont on redoute les échappées, pour n'attendre que son coup de grâce!

J'ai passé un excellent moment, le livre est captivant et prenant, dans un style très descriptif et documenté (il y a même de quoi se faire une playlist en cours de lecture), ça ne demande pas beaucoup de travail à être adapté, juste une belle enveloppe. Pour autant je redoute une adaptation, même si je privilégierai toujours un film de plus de Mann que son absence. Le casting du film est trop fort dans mon esprit pour accepter un casting différent. Même si je trouve l'idée d'un Austin Butler assez séduisante (Chris) et qu'Adam Driver est un bon choix (mais surtout par pitié pas de Chalamet).
Répondre