Michael Mann

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Mann

Message par Jeremy Fox »

Les critiques qui savent apprécier la filmographie de Michael Mann à sa juste valeur
Quand une critique débute ainsi (d'emblée les détracteurs sont pris pour des ignares ou des aveugles), c'est rédhibitoire, je n'ai souvent plus envie de lire la suite (et d'ailleurs, je n'ai pas été plus loin même si je ne me sens pas spécialement visé).
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Michael Mann

Message par ballantrae »

Je viens juste de découvrir les joutes Edouard/Jérémy et trouve que le ton monte un peu vite...ce ne sont que des échanges sur le cinéma, rien de grave!Edouard joue la provoc (bien pire que moi) et Jérémy réagit trop vite!Mais bon, faites ce que vous voulez...
Par ailleurs, même si le ton semble péremptoire à l'entame du texte, le papier de A voir , à lire est assez intéressant et me donne envie de vérifier si Mann est en forme (comme dans Public ennemies, film dont je persiste à aimer les audaces formelles) ou non ( Miami vice où la forme aussi étonnante soit-elle masquait mal , à mes yeux les carences dans l'écriture).
Même si je n'aime pas vraiment le cinéma des Dardenne (qui sait ?peut-être son dernier me séduira t'il?), Jérémy, je ne peux nier son importance dans le paysage cinématographique.
Il en va de même avec Mann qui donne le ton depuis qqs vingt-trente ans dans le cinéma de genre y compris paradoxalement quand il se plante au box office!
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Michael Mann

Message par G.T.O »

Colqhoun a écrit :Ah ouais, faut toujours que je fasse ma critique.
Mais en résumé, c'est hyper bien.
Oui. :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Michael Mann

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Depuis quand "oh putain" et "wow" ne sont plus des arguments suffisants pour défendre un film? :mrgreen:
Tiens j'en ai une autre un peu dans le genre, en vrac et à chaud, réflexions d'un ancien journaliste de Starfix...:

(...)Donc je te disais que le Mann est vraiment magnifique, c'est certainement son film qui dialogue le plus avec "Thief", le cyber n'est qu'un prétexte, je m'attendais à un film dossier, sur la cyber criminalité. Je me suis dit "va falloir que je m'accroche pour tout comprendre"...Mais en fait non, c'est une histoire d'amour et de vendetta. Sublime !
Je n'ai aucune réserve sur ce scénario là.

Tu vas être surpris quand même je pense...La fin, on est carrément dans le surréalisme !
Il va me falloir plusieurs jours pour faire le point sur le discours du film...mais c'est vertigineux, vraiment.
Le son, THE claque !!!!!
C'est pas un film calibré, il fait semblant de t'emmener dans une intrigue cyber mais en fait ne parle pas du tout de ça.
Vois le au Max Linder. Le son des fusillades est hallucinant !!!!
Viola Davis est magnifique. Tous les rôles sont top.
Je pense que c'est logique que le film n'ait pas marché aux States. Mann est un fin producteur, et le film est clairement calibré pour le marché chinois.
Le scénario est 1000 fois mieux que "Collateral" par exemple.
Le perso de Hemsworth est juste grandiose. Tous les persos sont travaillés de toute façon. Et ce plaisir de revoir John Ortiz.
"Collateral" c'était juste un scénario de série b. Et Mann en fait un grand film. Alors que là, le scénario est à la hauteur de ses prétentions de mise en scène. Le score est dantesque.

Finalement y'a très peu d'action, l'intro du film est démente aussi, c'est une première chez lui.
Je trouve que tout est uniforme. Tout fait sens à la fin.
Putain les explosions dans la salle Universal faisait lever les sièges !!!
je pense que tu vas adorer, sincèrement. Je ne comprends pas les réticences, vraiment.
Son plus beau discours sur le monde d'aujourd'hui depuis fort longtemps.
"Miami Vice" on était encore dans cet espèce de genre de cop movie burné. Là, pas du tout.
Ce film est au-dessus de Miami Vice, de tous ses derniers, ça c'est sûr.
Après, quelle place il tiendra dans sa filmo, encore trop tôt pour le dire...

Les décors naturels sont topissimes. Hong Kong comme tu l'as jamais vu. A mon avis le film va très bien marcher en Asie.
Là, tu t'attends à une intrigue sur la cybercriminalité, et en fait il t'offre autre chose, de bien plus puissant !"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Michael Mann

Message par AtCloseRange »

"THE Claque!!!" :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Michael Mann

Message par mannhunter »

8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Michael Mann

Message par AtCloseRange »

"le film est clairement calibré pour le marché chinois"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Michael Mann

Message par AtCloseRange »

"la drogue, c'est mal"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Michael Mann

Message par mannhunter »

Bon et elle arrive quand ta chronique complète du "nouveau Carpenter"?? :mrgreen:
AtCloseRange a écrit :Image

"Les enfants sont formidables!"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Michael Mann

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
AtCloseRange a écrit :Depuis quand "oh putain" et "wow" ne sont plus des arguments suffisants pour défendre un film? :mrgreen:
Tiens j'en ai une autre un peu dans le genre, en vrac et à chaud, réflexions d'un ancien journaliste de Starfix...:
Spoiler (cliquez pour afficher)
(...)Donc je te disais que le Mann est vraiment magnifique, c'est certainement son film qui dialogue le plus avec "Thief", le cyber n'est qu'un prétexte, je m'attendais à un film dossier, sur la cyber criminalité. Je me suis dit "va falloir que je m'accroche pour tout comprendre"...Mais en fait non, c'est une histoire d'amour et de vendetta. Sublime !
Je n'ai aucune réserve sur ce scénario là.

Tu vas être surpris quand même je pense...La fin, on est carrément dans le surréalisme !
Il va me falloir plusieurs jours pour faire le point sur le discours du film...mais c'est vertigineux, vraiment.
Le son, THE claque !!!!!
C'est pas un film calibré, il fait semblant de t'emmener dans une intrigue cyber mais en fait ne parle pas du tout de ça.
Vois le au Max Linder. Le son des fusillades est hallucinant !!!!
Viola Davis est magnifique. Tous les rôles sont top.
Je pense que c'est logique que le film n'ait pas marché aux States. Mann est un fin producteur, et le film est clairement calibré pour le marché chinois.
Le scénario est 1000 fois mieux que "Collateral" par exemple.
Le perso de Hemsworth est juste grandiose. Tous les persos sont travaillés de toute façon. Et ce plaisir de revoir John Ortiz.
"Collateral" c'était juste un scénario de série b. Et Mann en fait un grand film. Alors que là, le scénario est à la hauteur de ses prétentions de mise en scène. Le score est dantesque.

Finalement y'a très peu d'action, l'intro du film est démente aussi, c'est une première chez lui.
Je trouve que tout est uniforme. Tout fait sens à la fin.
Putain les explosions dans la salle Universal faisait lever les sièges !!!
je pense que tu vas adorer, sincèrement. Je ne comprends pas les réticences, vraiment.
Son plus beau discours sur le monde d'aujourd'hui depuis fort longtemps.
"Miami Vice" on était encore dans cet espèce de genre de cop movie burné. Là, pas du tout.
Ce film est au-dessus de Miami Vice, de tous ses derniers, ça c'est sûr.
Après, quelle place il tiendra dans sa filmo, encore trop tôt pour le dire...

Les décors naturels sont topissimes. Hong Kong comme tu l'as jamais vu. A mon avis le film va très bien marcher en Asie.
Là, tu t'attends à une intrigue sur la cybercriminalité, et en fait il t'offre autre chose, de bien plus puissant !"
Au fait, elle est de qui cette critique ? :wink:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Michael Mann

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :
Les critiques qui savent apprécier la filmographie de Michael Mann à sa juste valeur
Quand une critique débute ainsi (d'emblée les détracteurs sont pris pour des ignares ou des aveugles), c'est rédhibitoire, je n'ai souvent plus envie de lire la suite (et d'ailleurs, je n'ai pas été plus loin même si je ne me sens pas spécialement visé).
J'ai pensé pareil. Ce n'est pas parce que l'on aime Michael Mann que tout ce qu'il fait est brillant. Il faut savoir rester objectif, encore plus lorsque l'on est critique. il y a un petit côté, "ces gros beaufs de Ricains ne savent pas apprécier un réalisateur comme Mann". Néanmoins, il a l'honnêté de relever quelques incohérences scénaristiques... mais bon, elles ne sont pas dues à Michael Mann, donc ça va; l'honneur de son réalisateur fétiche est sauf. A ce niveau, je pense quand même que la politique des auteurs a ses limites.
ballantrae a écrit :Je viens juste de découvrir les joutes Edouard/Jérémy et trouve que le ton monte un peu vite...ce ne sont que des échanges sur le cinéma, rien de grave!Edouard joue la provoc (bien pire que moi) et Jérémy réagit trop vite!Mais bon, faites ce que vous voulez...
Pas de la provoc mais du second degré difficile à faire passer par écrit.
Et puis, regarde, on est d'accord sur la critique de A voir, à lire. Jérémy aussi à trouver une critique qui l'agace.Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par Edouard le 14 févr. 15, 15:01, modifié 1 fois.
Image
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Michael Mann

Message par ballantrae »

A GTO :
Mais il ne prétend quand même pas qu'il s'agit d'une "critique"...au mieux, la transcription d'un coup de fil ou une série de SMS écrits par à coups?
Qui a écrit ainsi à coups de "the claque" ou "Putain" ou je ne sais quoi de plus?
Dernière modification par ballantrae le 14 févr. 15, 15:02, modifié 1 fois.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Michael Mann

Message par ballantrae »

Edouard, tes chatons sont très mignons et les fleurettes aussi...est-ce une parabole pour montrer la vérité de tes rapports avec Jérémy?
Si tel est le cas,tout va pour le mieux, je suis bien rassuré!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Michael Mann

Message par mannhunter »

ballantrae a écrit :A GTO :
Mais il ne prétend quand même pas qu'il s'agit d'une "critique"...au mieux, la transcription d'un coup de fil ou une série de SMS écrits par à coups?
Qui a écrit ainsi à coups de "the claque" ou "Putain" ou je ne sais quoi de plus?
Effectivement là oui ce sont des impressions, ressentis à chaud...sa critique officielle sera prochainement en ligne...patience! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Michael Mann

Message par G.T.O »

ballantrae a écrit :A GTO :
Mais il ne prétend quand même pas qu'il s'agit d'une "critique"...au mieux, la transcription d'un coup de fil ou une série de SMS écrits par à coups?
Qui a écrit ainsi à coups de "the claque" ou "Putain" ou je ne sais quoi de plus?
Oui, je te l'accorde le terme "critique" est un peu fort...
Répondre