Dirk Bogarde (1921-1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Dirk Bogarde

Message par Roy Neary »

DVDClassik met à jour sa chronique de Portier de nuit avec le test du Blu-ray sorti par Wild Side.
Dirk Bogarde y est bien sûr impressionnant. Quant au film lui-même, il fait débat. Je ne dirai pas ce que j'en pense personnellement pour ne pas gâcher ma bonne humeur du jour. :lol:

:arrow: Portier de nuit
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Dirk Bogarde

Message par riqueuniee »

Je voudrais citer la Victime (Basil Dearden, 1961), un film plutôt courageux pour l'époque. Bogarde y incarne en effet un avocat très en vue, marié, sur le point d'obtenir une promotion (ou distinction importante) , qui révélera son homosexualité en enquêtant sur un chantage ayant poussé un ex-petit ami au suicide.
Le film prend la forme d'une enquête policière classique sur des maîtres chanteurs, mais le vrai sujet est la dénonciation des lois qui assimilaient l'homosexualité à un crime.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24418
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Dirk Bogarde

Message par Nestor Almendros »

riqueuniee a écrit :Je voudrais citer la Victime (Basil Dearden, 1961), un film plutôt courageux pour l'époque. Bogarde y incarne en effet un avocat très en vue, marié, sur le point d'obtenir une promotion (ou distinction importante) , qui révélera son homosexualité en enquêtant sur un chantage ayant poussé un ex-petit ami au suicide.
Le film prend la forme d'une enquête policière classique sur des maîtres chanteurs, mais le vrai sujet est la dénonciation des lois qui assimilaient l'homosexualité à un crime.
Le film a son topic et est diffusé sur TCM pendant le mois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Dave Bowman
Doublure lumière
Messages : 351
Inscription : 25 mars 11, 10:17
Localisation : TCM Cinéma et au-delà de l'infini

Re: Dirk Bogarde (1920-1999)

Message par Dave Bowman »

TCM consacre son Intégrale de décembre à Dirk Bogarde, voici le programme complet : http://tcmcinema.fr/2012/10/23/lintegrale-dirk-bogarde/

À noter le 22 décembre : une nuit spéciale consacrée à la saga du docteur avec quatre films.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99709
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dirk Bogarde (1920-1999)

Message par Jeremy Fox »

Philippe Paul chronique aujourd'hui Simba de Brian Desmond Hurst, sorti en DVD chez Elephant Films.
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Dirk Bogarde (1920-1999)

Message par bogardofan »

Contrairement à la date indiquée, Dirk Bogarde est né en 1921... Il aurait eu 100 ans cette année. Mais ce centenaire est passé inaperçu des chaînes de télé. A Arte, si on a pu voir Mort à Venise, n'a pas eu l'idée de diffuser un des très beaux documentaires consacrés à ce très grand comédien. On peu le voir sur Youtube, mais il est en anglais. Et pourquoi ne pas passer par exemple A Tale of two cities ou Si Paris l'avait su (Dirk Bogarde jeune et romantique dans un film de Terence Fisher... Est-ce un film fantastique ? Cela m'intrigue beaucoup... Peut-on me renseigner ?
Mais contrairement à ce que l'on a dit plus haut, sa filmo n'était pas élitiste ! Difficile parfois pour certains. Mais il y a toute une partie qui était très abordable d'un public moyen. Piccoli aussi a fait des films plutôt difficiles, et on continue à le voir souvent à la télé. Donc, tout n'est pas si simple...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99709
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dirk Bogarde (1921-1999)

Message par Jeremy Fox »

Le British de la semaine proposé par Justin : Esther Waters de Ian Dalrymple & Peter Proud.
Répondre