A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 13 / liens post n°1

Message par luc »

Jeremy Fox a écrit :
luc a écrit : tu vois ... si ma mémoire déconne pas trop ... je crois qu'il y eut un hommage le jeudi soir sur antenne 2 ... pourquoi je me souviendrai spécialement du jeudi ... eh ben j'en sais rien ... mais il me semble !
Lis juste au dessus de ton post :wink:
J'veux dire en parlant d'un hommage le jeudi ... je jeudi 14 juin ... celui qui suivit le décès ...
par contre quand j'y repense ... le jour le plus long en deux parties ... les prémices de la privatisation de la Une ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 13 / liens post n°1

Message par Commissaire Juve »

Le jeudi 28 juin, il y a déjà la prisonnière du désert.

Après, à 22h25, il y a une émission de Claude Jean-Philippe : John Wayne, le duc des grands espaces. Je vais l'ajouter à la liste.
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 avr. 10, 13:24, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 13 / liens post n°1

Message par luc »

Commissaire Juve a écrit :Le jeudi 28 juin, il y a déjà la prisonnière du désert.

Après, ) 22h25, il y a une émission de Claude Jean-Philippe : John Wayne, le duc des grands espaces. Je vais l'ajouter dans la liste.
Ben c'est ça , c'est pas le 14 mais le 28 ... merci commissaire !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 13 / liens post n°1

Message par Commissaire Juve »

Major Dundee a écrit :
Commissaire Juve a écrit :On peut continuer le voyage dans le temps... avec 18 nouvelles entrées à avril-mai 1976.

http://ahbon.free.fr/CineTV-2.html

Il me reste du septembre 1978 à saisir. Après, longue pause probablement (voire "définitive").
Comment, comment... une démission ?
Refusée ( à l'unanimité, je pense) :wink:
C'est le retour du fils de la vengeance...

Je continue un peu... prochainement sur vos écrans : septembre 1972, septembre 1974 et décembre 1976.

J'essaie d'avoir un peu de tout à bon prix. Il faudrait que je complète l'année 1971 (assez vide)... je cherche aussi la période de Noël 1969.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par Cathy »

Il faut que tu continues :D , c'est passionnant, je comprends maintenant l'intérêt des journaux que tenaient ma soeur et où elle notait tous les films qu'elle voyait à la télévision. Malheureusement j'ai tout jeté :| :|
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par Julien Léonard »

Non, mais rendez-vous compte, c'était tout de même une période fous furieux ! On passait du Ford, du Hawks, du Wilder, du Brooks, du Cukor, du Lang, du Aldrich, du Preminger (etc etc...), mais aussi (côté français) du Allégret, du Grémillon, du Chabrol (et j'en passe)... et pas toujours des films si faciles que cela. Quelle époque, vraiment !

Aujourd'hui, TF1 nous abruti avec ses émissions au rabais (entre TV réalité et autres shows vulgaires), le service public peut à peine diffuser quelques classiques parfois recadrés durant l'après-midi (quand ce n'est pas le cinéma de minuit qui est littéralement décalé à 1H du matin), M6 ressemble de près à TF1 (parfois en pire, parfois en moins pire)... On a le choix entre les séries policières américaines, qui rivalisent toutes dans le glauque et la ressemblance, et les téléfilms à la française, avec bons sentiments périmés et scénarios bêtifiants. C'est bien pour cela que je ne regarde plus la télévision (ou alors 30 minutes/1H par semaine, sans plus), parce que si l'on n'a pas le câble ou le satellite, on peut toujours rêver pour avoir de vraies programmations cinéma ou de vraies émissions de qualité (à horaires décents).

Quand je vois le travail du commissaire, et tout ce que ça dévoile sur la télévision d'hier, ça me donne vraiment envie (comme je l'ai dit quelques posts avant) de hurler quand je compare avec les politiques actuelles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par Major Dundee »

Julien Léonard a écrit :Non, mais rendez-vous compte, c'était tout de même une période fous furieux ! On passait du Ford, du Hawks, du Wilder, du Brooks, du Cukor, du Lang, du Aldrich, du Preminger (etc etc...), mais aussi (côté français) du Allégret, du Grémillon, du Chabrol (et j'en passe)... et pas toujours des films si faciles que cela. Quelle époque, vraiment !

Aujourd'hui, TF1 nous abruti avec ses émissions au rabais (entre TV réalité et autres shows vulgaires), le service public peut à peine diffuser quelques classiques parfois recadrés durant l'après-midi (quand ce n'est pas le cinéma de minuit qui est littéralement décalé à 1H du matin), M6 ressemble de près à TF1 (parfois en pire, parfois en moins pire)... On a le choix entre les séries policières américaines, qui rivalisent toutes dans le glauque et la ressemblance, et les téléfilms à la française, avec bons sentiments périmés et scénarios bêtifiants. C'est bien pour cela que je ne regarde plus la télévision (ou alors 30 minutes/1H par semaine, sans plus), parce que si l'on n'a pas le câble ou le satellite, on peut toujours rêver pour avoir de vraies programmations cinéma ou de vraies émissions de qualité (à horaires décents).

Quand je vois le travail du commissaire, et tout ce que ça dévoile sur la télévision d'hier, ça me donne vraiment envie (comme je l'ai dit quelques posts avant) de hurler quand je compare avec les politiques actuelles.
Bien sûr, bien sûr...
Mais quand même, j'ai bien connu cette époque télé et je ne peux pas dire que je regrette.
Maintenant je suis abonné à Canal sat et je ne regarde évidemment que les chaines cinéma, et ce, pour une somme pas si énorme que çà. Cela me coute biens moins cher que d'acheter des DVD (ou d'aller au cinéma malheureusement). Et le choix de films est assez conséquent même s'il est de bon ton de râler parce que c'était mieux avant. Tout en gravant des films en veux-tu en voilà, je n'ai jamais assez de temps pour voir tout ce que ces chaines me proposent :oops:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par julien »

Cathy a écrit :Il faut que tu continues :D , c'est passionnant
Marrant, en plus on peut voir les films qui étaient diffusés le jour de sa naissance. Moi c'était The Wrath of God de Ralph Nelson.

Image

Je l'ai jamais vu mais ça a l'air bien fun.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par Kevin95 »

julien a écrit :Je l'ai jamais vu mais ça a l'air bien fun.
Ça l'est ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par julien »

Ok ! Déjà rien que l'affiche elle me fait bien marrer. Mitchum en prêtre justicier, armé d'une mitrailleuse...
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par O'Malley »

Major Dundee a écrit :
Julien Léonard a écrit :Non, mais rendez-vous compte, c'était tout de même une période fous furieux ! On passait du Ford, du Hawks, du Wilder, du Brooks, du Cukor, du Lang, du Aldrich, du Preminger (etc etc...), mais aussi (côté français) du Allégret, du Grémillon, du Chabrol (et j'en passe)... et pas toujours des films si faciles que cela. Quelle époque, vraiment !

Aujourd'hui, TF1 nous abruti avec ses émissions au rabais (entre TV réalité et autres shows vulgaires), le service public peut à peine diffuser quelques classiques parfois recadrés durant l'après-midi (quand ce n'est pas le cinéma de minuit qui est littéralement décalé à 1H du matin), M6 ressemble de près à TF1 (parfois en pire, parfois en moins pire)... On a le choix entre les séries policières américaines, qui rivalisent toutes dans le glauque et la ressemblance, et les téléfilms à la française, avec bons sentiments périmés et scénarios bêtifiants. C'est bien pour cela que je ne regarde plus la télévision (ou alors 30 minutes/1H par semaine, sans plus), parce que si l'on n'a pas le câble ou le satellite, on peut toujours rêver pour avoir de vraies programmations cinéma ou de vraies émissions de qualité (à horaires décents).

Quand je vois le travail du commissaire, et tout ce que ça dévoile sur la télévision d'hier, ça me donne vraiment envie (comme je l'ai dit quelques posts avant) de hurler quand je compare avec les politiques actuelles.
Bien sûr, bien sûr...
Mais quand même, j'ai bien connu cette époque télé et je ne peux pas dire que je regrette.
Maintenant je suis abonné à Canal sat et je ne regarde évidemment que les chaines cinéma, et ce, pour une somme pas si énorme que çà. Cela me coute biens moins cher que d'acheter des DVD (ou d'aller au cinéma malheureusement). Et le choix de films est assez conséquent même s'il est de bon ton de râler parce que c'était mieux avant. Tout en gravant des films en veux-tu en voilà, je n'ai jamais assez de temps pour voir tout ce que ces chaines me proposent :oops:
Et puis 90% des films étaient diffusés en VF (déjà tous les films de l'après-midi et du prime time...), ce qui ne plairait pas forcément à la plupart des forumeurs de Dvdclassik!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par Commissaire Juve »

Certes... mais au format "respecté" :twisted: ... ce qui n'est plus très souvent le cas aujourd'hui.

Sinon, ce qui est intéressant, c'est l'exigeance apparente de la programmation (pas que des chefs-d'oeuvre, mais des choses variées, des coups d'oeil sur des patrimoines carrément ignorés aujourd'hui), et cela sur deux puis trois chaînes seulement.

Aujourd'hui, le service public n'assure plus cette mission (en dehors d'ARTE) et il faut payer pour avoir la même offre.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par Ann Harding »

Il y a quand même une énorme différence entre la pléthore de films sur de multiples chaînes câblées et payantes, et la programmation des chaînes accessibles à tout le monde. Dans les années 60-70, on n'avait que peu de chaînes mais on sentait un désir de 'culture cinématographique' qui a disparu des chaînes généralistes. A cette époque, le public pouvait découvrir les grands films en même temps que tout le monde. Cela devait créer une discussion entre les spectateurs. Maintenant, les publics sont très fragmentés. Et combien de jeunes pensez-vous auront la curiosité de regarder les films en N&B sur Ciné Classic ? Bien peu car il y a d'autres offres multiples ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par Cathy »

Il ne faut toutefois pas oublier qu'à l'époque, il existait encore des téléviseurs en Noir et blanc (cela ne fait pas si longtemps que les téléviseurs NB ont totalement disparu d'ailleurs). Et donc cela semble logique qu'il y ait eu pas mal de films en NB diffusés. La plupart des grands acteurs hollywoodiens étaient encore en vie, cela joue sans doute aussi sur le côté "vieux" ou non des films, même si les films ont trente ans d'ancienneté, le fait que l'acteur soit en vie leur donnent une certaine "jeunesse".
Je crois aussi que les chaines diffusaient des films qui étaient encore "récents" pour ceux qui regardaient la télévision. Nous avons encore régulièrement des films des années 80 diffusés, à l'époque 30 ans avant correspondait aux années 40-50 !
De toute façon, les jeunes ne regarderont pas de films en NB si leurs parents n'y ont pas été éduqués. J'ai été horrifiée en lisant le courrier des lecteurs dans télé 2 semaines, où un lecteur se plaignait que les tontons flingueurs n'aient pas été diffusés en coul. surtout que la colorisation avait fait de très gros progrès, et que ceux qui aimaient le NB n'avaient qu'à enlevé la couleur de leurs télévisions :evil: ! Cela en dit long sur l'évolution !
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: A la télévision autrefois... (MAJ p. 14 / liens post n°1

Message par O'Malley »

Commissaire Juve a écrit :Certes... mais au format "respecté" :twisted: ... ce qui n'est plus très souvent le cas aujourd'hui.

Sinon, ce qui est intéressant, c'est l'exigeance apparente de la programmation (pas que des chefs-d'oeuvre, mais des choses variées, des coups d'oeil sur des patrimoines carrément ignorés aujourd'hui), et cela sur deux puis trois chaînes seulement.

Aujourd'hui, le service public n'assure plus cette mission (en dehors d'ARTE) et il faut payer pour avoir la même offre.
Au format respecté. Presque. Je me souviens plus d'un ratio 2:00 que 2:35 pour l'écran large. Et le Vistavision de la Paramount devenait plein cadre sur TF1... Mais l'harmonie du plan semblait respecté ce qui n'est plus du tout le cas avec le 1:85 qui tient lieu de format de diffusion aujourd'hui sur France 3 et même France 2.

sinon, je remet pas en cause la richesse du cinéma proposé à la télévision française jusqu'au début des années 90 (mais plus rencentré sur Antenne 2 - FR3 et plus tard Arte) et je me souviens même avoir découvert La rue sans issue de Wiliam Wyler ou Les aventures de Marco Polo sur M6 à la même époque. On peut dire qu'il y avait une véritable ambition cinéphile.
Répondre