L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par manuma »

Tombé dessus par hasard : le 24 janvier dernier, disparition d'un pilier du petit écran US, Rod Holcomb. Un nom associé à pas mal de séries plus ou moins célèbres, allant de The Six Million dollar Man et Battlestar Galactica à ER et Justified. Coté longs métrages, il aura entre autre fait tourné, essentiellement pour la télé, Sissy Spacek, Charles Bronson, Dennis Hopper, Jennifer Jason Leigh, John Travolta et Jon Voight. On lui doit également une première version de Captain America, en 1979, avec Reb "Yor" Brown dans le rôle-titre.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1170
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par nunu »

Jean Brismée est mort à l'age de 97 ans le 18 janvier dernier.

Réalisateur Belge du culte Au Service du Diable (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs)

Image
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20870
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

nunu a écrit : 24 févr. 24, 16:23 Jean Brismée est mort à l'age de 97 ans le 18 janvier dernier.

Réalisateur Belge du culte Au Service du Diable (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs)

Image
Ca me fait penser que je ne l'ai toujours pas vu non plus...

RIP
Image
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

Décès de CHARLES DIERKOP le 25-02- 2024 à L.A., il était né en 1936. Parmi sa filmo :

- l'affaire Al Capone (1967) de Roger Corman
- fureur sur la plage (1968) Harvey Hart
- Butch Cassidy et le kid ( 1969) George Roy Hill
- l'arnaque (1973) George Roy Hill
R.I.P.
Avatar de l’utilisateur
Toursiveu
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 24 déc. 21, 16:29

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Toursiveu »

gnome a écrit : 24 févr. 24, 17:13
nunu a écrit : 24 févr. 24, 16:23 Jean Brismée est mort à l'age de 97 ans le 18 janvier dernier.

Réalisateur Belge du culte Au Service du Diable (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs)

Image
Ca me fait penser que je ne l'ai toujours pas vu non plus...

RIP
J'ai eu le plaisir d'interviewer Jean Brismée chez lui, à Waterloo, en 2018. Il avait, je crois, 91 ans à l'époque et m'avait paru en très bonne santé pour son âge. Il m'avait gentiment reçu (avec son épouse) pour une longue interview que l'on peut trouver (en version courte) sur le blu-ray collector d'Au Service du Diable. Il m'avait ensuite montré sa collection d'antiques caméras, dont il était très fier. C'était un vieux monsieur très gentil (un peu dur de la feuille aussi - je devais pratiquement lui crier mes questions), très érudit (il était aussi l'un des fondateurs de l'INSAS à Bruxelles), et qui n'avait pas sa langue dans sa poche (il ne s'était pas du tout entendu avec Daniel Emilfork et avait des opinions bien tranchées sur un certain cinéma belge...) Qu'il repose en paix...

"Disons que Daniel Emilfork avait son caractère. Et si je devais le caractériser, je dirais qu’il était insupportable ! Arrogant, très désagréable, très imbu de sa personne. Mais Emilfork avait cette chance d’avoir un profil en couteau qui en faisait une image parfaite du Diable. Par conséquent, il fallait être patient et attendre que ça passe…" - Jean Brismée
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

Image
Née en 1930 JACKIE LOUGHERY est décédée le 23-02-2024 à Los Angeles. Elle tourna surtout pour la TV, pour le grand écran :

- Mississippi gambler ( le gentilhomme de la Louisiane )(1953) Rudolph Maté
- Take me to town (1953) Douglas Sirk
- pardners ( le trouillard du far-west )(1956) Norman Taurog
Elle fut mariée à Jack Webb.
R.I.P.
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

Image
ANNE WHITFIELD née en 1938 est décédée le 15 février 2024. Beaucoup de TV : gunsmoke, tales of Wells Fargo, Cheyenne, rawhide, Laramie...
Pour le grand écran, citons:
- The gunfighter (la cible humaine)(1950) Henry King
- White Christmas (noël blanc) (1954) Michael Curtiz
- Tick...tick...tick... ( tick...tick...tick et la violence explosa)(1970) Ralph Nelson
R.I.P.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Karras »

Le réalisateur italien Paolo Taviani est mort à l’âge de 92 ans
https://www.lefigaro.fr/cinema/le-reali ... s-20240229
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9639
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Mosin-Nagant »

Triste nouvelle : mardi 27 février, l'humoriste et acteur américain Richard Lewis est mort (il avait 76 ans). https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ... 235838870/

Image

Dernière modification par Mosin-Nagant le 2 mars 24, 12:29, modifié 2 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jack Carter »

:cry: :cry:

Indissociable pour moi de la serie Curb your enthusiasm.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par tenia »

David Bordwell, géant américain du Film Studies, auteur notamment de Planet Hong Kong et On the History of Film Style, et dépositaire à l'Academy Film Archive d'une collection (qui porte son nom) de 125 films en copies 35mm. Plusieurs de ses livres sont dispos en pdf gratuitement sur son site.

Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Spongebob »

Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball et Docteur Slump, vient de disparaitre à l'âge de 68 ans. Il était aussi le designer des personnages des jeux vidéo Dragon Quest et Chrono Trigger. Il avait également designé les personnages des long-métrages Dragon Ball (dont le cultissime Broly) avant d'en écrire les scénarios à partir de Battle of Gods (2013). Il était aussi très impliqué dans le troisième animé, Dragon Ball Super (2015-2018) mais pas dans son adaptation en manga (toujours en cours). Dragon Ball aura fait de lui une énorme star mais aura pris une place trop importante dans sa vie, un peu comme Star Wars pour Georges Lucas, effaçant un peu trop ses autres oeuvres. Ce qui l'intéressait avant tout c'était les blagues loufoques et pleine de références à la pop culture qu'on pouvait lire dans Docteur Slump, bien plus que les combats sanglants typiques de DBZ. Mais le public en a décidé autrement. C'était un grand enfant, fan de films de kung-fu qui adorait monter des modèles réduits. Il était très attaché à sa vie paisible et isolée, entouré d'animaux et loin du tumulte de la ville.

Peut-être la plus grande légende du manga pour ma génération. C'est une énorme partie de mon enfance qui disparait :cry:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20870
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

Spongebob a écrit : 8 mars 24, 07:07 Peut-être la plus grande légende du manga pour ma génération. C'est une énorme partie de mon enfance qui disparait :cry:
Idem...
RIP
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Spongebob »

Il est en réalité décédé depuis le 1er mars mais l'annonce officielle n'est sortie qu'aujourd'hui. Ses funérailles ont déjà eu lieu, en petit comité, conforme à son éternelle volonté de discrétion et de tranquilité.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1170
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par nunu »

Décès aussi d'Edward Bond, grand dramaturge anglais a l'age de 89 ans.

J'ai joué une de ses pièces au lycée quand je faisais du théâtre.

Et RIP Akira, une partie de ma jeunesse qui fout le camp aussi
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre