Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Addis-Abeba »

D'ailleurs il me semble avoir lu qu'une chaine Indi va sortir en France, j'espère que je n'ai pas rêvé.
Masumura
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 6 mars 23, 11:36

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Masumura »

Une chaine je sais pas mais il y a Little Bollywood une plateforme de VOD française dédié aux films Bollywood
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Oui ca doit être ca ;) quelqu'un déjà testé la qualité: image et s-titres ?
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

Je ne m'en souviens plus trop, mais tu peux voir dans ce sujet toutes les notes que j'ai mises aux films. Ce n'est que mon subjectif du moment, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Vic Vega »

Sir le modèle de ce qui avait été fait pout l'exposition arts martiaux, le Musée du Quai Branly programmera entre le 11 et le 19 novembre en parallèle de son exposition Bollywood des projections de films indiens. Programme à venir ici.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par zemat »

Je sais, j'ai un long train de retard, mais je me suis récemment lancé dans le ciné tamoul, et les 3 films visionnés ces dernières semaines m'ont hautement enthousiasmé !!

Image
Jigarthanda DoubleX (2023, Karthik Subbaraj)
https://www.imdb.com/title/tt24226474/? ... 520DoubleX

Repéré en décembre via des avis dithyrambiques vus sur Twitter, le scénario m’a paru très original (même si, après avoir cherché sur IMDB, ce n’est qu’une variation de son « Jigarthanda » datant de 2014) : en 1975, un meurtrier est libéré afin d’assassiner le chef d’un gang local, et décide de s’improviser réalisateur afin de lui proposer de mettre en scène son biopic dans le but de s’en approcher.
La réalisation est souvent enflammée (je n’ai pas encore trop d’expérience en matière de blockbusters indiens/tamouls récents, mais il me semble que c’est la norme), l’interprétation est totalement excessive mais sans faute de goût.
J’ai beaucoup aimé les aspects métas du scénario ou de la mise en scène, tandis que la dernière partie fait office de boulet de canon contre la corruption policière et politique.
Face à l’aspect générique et sans saveur d’une grosse partie des blockbusters américains, voir un tel exemple tamoul donne envie de se plonger plus souvent dans ce cinéma.

Image
Kaithi (2019, Lokesh Kanagaraj)
https://www.imdb.com/title/tt9900782/?ref_=nm_knf_t_2

Après avoir écouté le podcast de Discordia dédié à la « trilogie » signée Lokesh Kanagaraj, je me suis enfin lancé et suis hyper enthousiaste après ce « Kaithi ».
Dans les points positifs, il y a cette réalisation hyper soignée, cette utilisation inventive de la lumière (tout le film se déroule le temps d’une nuit), un scénario hyper dense (il faut s’accrocher pendant la première 1/2h car on est submergé par les informations) l’absence de séquence musicale (tout en jouant intelligemment avec le concept) et un héros qui se révèle progressivement tout du long pour finir totalement badass !!
Une partie de l’intrigue est inspirée de « Assaut », mais c’est plus une nouvelle interprétation qu’un pompage éhonté.
Le principal défaut, même si mineur, semble d’avoir confié certains personnages secondaires à des acteurs jouant tellement mal qu’ils ressemblent plus à des amateurs qu’autre chose.

Image
Vikram (2022, Lokesh Kanagaraj)
https://www.imdb.com/title/tt9179430/?r ... ims_tt_t_1

Encore une fois, le scénario est d’une densité folle, même si l’univers de la lutte des forces de l’ordre contre les cartels de la drogue et leur hiérarchie corrompue est déjà posé.
On retrouve donc certains personnages de « Kaithi », mais l’on suit ici un commando de super-flics chargés d’enquêter sur un groupe de terroristes décimant un par un des responsables des autorités.
Cette fois-ci on a droit à quelques passages musicaux et dansés, mais c’est parfaitement intégré donc rien de choquant.
La réalisation est d’une incroyable efficacité, je comprends vraiment l’engouement de mes copains cinéphiles devant ce cinéma tamoul qui n’a pas grand-chose à envier à Hollywood.
Bon, ok les scènes d’action finales sont un brin emportées, mais c’est souvent drôle et enthousiasmant.
Les 2h55 passent comme une lettre à la poste, c’est rythmé comme pas possible, clairement un excellent film !!
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Prolls »

Ils sont visibles quelque part?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par zemat »

Prolls a écrit : 22 févr. 24, 20:00 Ils sont visibles quelque part?
On va être clair sur le sujet : ils ne sont visibles en France ni en VOD, ni en SVOD, ni en édition physique… :cry:
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Prolls »

Mince, j'avais encore espoir d'avoir mal cherché. :/
Merci quand même pour la confirmation.
Répondre