Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :New York Masala (Kal Ho Naa Ho) : Nikhil Advani 2003

Je peux apprécier le kitsch et le mauvais goût mais la première heure du film va tellement loin dans ce domaine que j'avoue avoir eu envie d'arrêter, le pire venant avec les deux scènes discos pas même sauvées par une mise en scène que je n'ai pas trouvé fabuleuse. Une fois que la comédie prend un peu le large pour laisser s'installer le gros mélo j'ai adhéré un peu plus d'autant que le capital sympathie des trois acteurs principaux est réel. Il faut néanmoins être prévenu que ce n'est pas encore non plus la sobriété qui est de mise et que le scénariste y va à fond pour faire venir les larmes coute que coute. Le dernier quart d'heure est poignant mais ça aura néanmoins été un Bollywood qui m'aura dans l'ensemble très moyennement convaincu, par ailleurs encore bien trop long à mon goût.
J'adore la musique qui me reste toujours en tête de longues années après, et j'ai toujours (même si je l'ai pas revu) beaucoup d'affection pour ce film pour des raisons personnelles, je n'ai vu que deux films Indiens ces dernier temps, mais vraiment impressionné par Gangs of Wasseypur et NH10 8) En dehors du Bollywwod pur, le cinéma Indien mérite vraiment d'être approfondi .
Dernière modification par Addis-Abeba le 16 nov. 16, 14:24, modifié 1 fois.
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Patapin »

Marrant, moi non je n'étais pas très emballé à la première vision : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 2#p1286082

Et puis, je l'ai revu l'année dernière, il est remonté dans mon estime. Sans doute ai-je entretemps vu pas mal de navets qui m'ont permis une comparaison avantageuse pour KHNH.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jeremy Fox »

Mohenjo Daro : Ashutosh Gowariker - 2016

Le dernier film en date du réalisateur de Lagaan et Jodhaa Akbar conte la destruction d'une des plus grandes villes de la vallée de l'Indus au XXIe siècle av. J.-C. au travers un 'péplum' Bollywoodien au budget une fois de plus colossal et très spectaculaire. Si l'on excepte la première séquence vraiment 'too much' (le combat contre le crocodile) et d'autres CGI plutôt ratés concernant la destruction par les eaux, le film de Gowariker est une nouvelle preuve du don de conteur de ce dernier qui trois heures durant nous mène par le bout du nez dans une œuvre qui mélange aventure, comédie musicale, romance, film politique et film catastrophe sans jamais nous ennuyer une seule seconde. Plus sobre et plutôt mieux dosé dans ses effets que Jodhaa Akbar, accompagné d'une très belle musique et de décors et costume somptueux, le film est avant tout porté par ses deux acteurs principaux, Hrithik Roshan, toujours aussi sympathique et dynamique, ainsi que la splendide Pooja Hegde, les deux formant un couple qui fonctionne à la perfection. A signaler une séquence étonnante de presque un quart d'heure de combat dans une arène entre le héros et deux géants cannibales, quasiment aussi brutales que des scènes équivalentes dans Game of Thrones. Il faut aimer le style un peu pompier et parfois kitsch du genre mais l'aventure mérite vraiment le détour.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Kevin95 »

Image

RED SWASTIK (Vinod Pande, 2007) découverte

Une bimbo locale séduit de riches têtes de nœud, la police enquête entre deux tasses de thé, une rédactrice en chef d'un magazine pour salle d'attente est impliquée et le tout doit durer au moins deux heures sous peine de passer pour une bande annonce. Les indiens auront mis vingt plombes avant de gouter au thriller érotique tendance "à la recherche de la serial fucker/killer". Vinod Pande, trop heureux d'avoir découvert sur le tard l'intégrale de la filmo 80's de Michael Douglas, veut faire son Fatal Attraction en 2007 alors que tout le monde est passé à autre chose. Obsolète, naïf et terriblement prisonnier d'interdit moraux, Red Swastik parait plus proche d'un quelconque Hollywood Night que de Basic Instinct, le cul se limitant à une épaule dénudée et la violence aussi inoffensive que dans une cour de primaire. Pas vraiment nul car on ne s'y ennuie jamais vraiment, mais certainement pas culte comme le sous-entend sa réputation. Le film est une tête dans la foule et seule sa nationalité et quelques touches indiennes lui donnent un peu de personnalité. Quelques bêtises rigolotes aussi : des indices laissées en format familial à un flic qui met une éternité avant de reconnaitre la tueuse (le dialogue autour du "6ème sens"… sorry… sixth sense… est magnifiquement con) ou un final gamin dans lequel on piège ladite tueuse en se cachant derrière un rideau. Aussi mémorable qu'une liste de course, le film se suit et se perd dans la mémoire. Note importante, la musique est une horreur.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Image
Image

Le jeu du très sympathique Salma Khan a bien progressé si l'on se fie au remarquable Sultan que je conseille à tout le monde.
Ici dans Dabangg 1 et 2 il en fait des tonnes, c'est un peu lourd, mais ça bonne humeur et l'énormité de la réalisation nous font ressortir comme souvent quand on regarde du Bollywood avec la banane.
Certains bastons sont bien sec, d'autres complètement irréalistes , ce qui est assez fréquent dans le cinéma Indien.
On saupoudre de quelques chansons, mais pas trop (d'ailleurs remarquable danseuse qui apparaît dans les deux films, malheureusement je ne connais pas son nom), on y rajoute Sonakshi Sinha , surement la plus belle actrice Indienne du moment, et malgré toutes ses imperfections on se retrouve avec deux films qui remplissent assez bien leur contrat, divertissant à défaut d'être vraiment réussi.



Quand ils veulent d’ailleurs nos éditeurs Français pour sortir en bluray des films Indiens. NH 10 ? Sultan ? Gangs of wasseypur (je boycott Blaq out depuis ...), Drishyam ? etc ...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Image

Raees s'inspire librement de la vie du gangster Abdul Latif, le film m'a déçu, quand on filme des scènes d'actions surdimensionnées et irréalistes, il faut une touche d'humour comme dans Dabangg pour que ça passe, sinon le ridicule n'est jamais loin.
je ne suis plus assez le cinéma Bollywoodien pour savoir si Shah Rukh Khan (tout comme Amitabh Bachchan)sont toujours les plus populaires en Inde, malgré l'arrivée de tout ces jeunes pousses .
Mais si j'adore Shah Rukh j'ai de plus en plus de mal avec son jeu, ses tics m'agace, il souffle le chaud et le froid en permanence, tantôt crédible, tantôt à coté de la plaque, contrairement à Nawazuddin Siddiqui tout aussi parfait que dans Gangs of wasseypur.
Tout n'est pas à jeter, la BO est bonne (pas les chansons malheureusement trop fades) et le réalisateur arrive parfois à créer une certaine tension, un intérêt pour cette histoire, certes très romancée: le bandit au grand cœur qui redistribue au pauvre, mouais...
Un de ses fils a porté plainte contre les producteurs, la représentation de son père ne lui plaisait pas, bizarre ça semble pourtant plutôt flatteur .
En tout cas a voir une fois, mais pas un grand cru pour Khan.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par Jeremy Fox »

Comme il n'y a encore que très peu d'avis sur Padmaavat de Sanjay Leela Bhansali sorti en salles en France ce mercredi 25 janvier, voici avec son autorisation celui de ma fille qui avec ses mots dit très bien ce que je pense de ce film fastueux et étonnant qui "spectaculairement parlant" pourrait presque faire passer Ben Hur pour un film de série B :o :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

PK de Rajkumar Hirani, 2014. Un alien débarque sur Terre et par à la recherche de Dieu, car on lui a promis qu'il l'aiderait à repartir. Il trouve surtout superstitions, business et arnaque.

Image

C'est un film super osé pour l'Inde, qui a d'ailleurs provoqué des émeutes à sa sortie, et ne pourrait absolument pas être tourné dans l'Inde régressive de 2020.
Ensuite, la démonstration est un peu pesante et longue, et Aamir Khan me crispe un peu à jouer les ahuris (sans ciller de tout le film)
musique sympatoche.


Mashaal
, de Yash Chopra, 1984.
Le meilleur du ciné commercial indien des années 80. Pas de surprise, mais c'est solide et ça se regarde vraiment bien et les dialogues sont particulièrement soignés, et le film a une dimension sociale typique de cette époque (le héros est un petit voyou qui vit dans un quartier pauvre et survit en vendant au marché noir des places de ciné). On retrouve le grand Dilip Kumar, la non moins grande Waheeda Rehman (mon avatar), et Anil Kapoor

Image
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

Au cas où je ne serais pas la seule à avoir des centres d'intérêt étranges,
je partage ce dossier sur le cinéma d'auteur hindi dans les années 80 (et un peu 70, mais pas assez pour justifier un post dans la rubrique Bollywood Naphta) http://bollyblog-films.blogspot.com/202 ... ndien.html
Image
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par cinephage »

Merci pour ton texte, très intéressant.

Concernant Om Puri, il a trouvé, hors-sol, un premier rôle très intéressant dans un film britannique, le remarquable My Son the Fanatic, d'Udayan Prasad (1997, l'adaptation d'un texte de Hanif Kureishi), que je te recommande au passage.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

Merci !
J'ai vu My Son the fanatic, j'aime beaucoup également.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

Queen (2013) de Vikas Bahl avec Kangana Ranaut 9/10

Initialement je voulais revoir Firaaq, excellent film sur les pogroms anti-musulmans de 2002, mais alors que les lynchages reprennent de plus belle à Delhi, Netflix a choisi de le retirer de son catalogue.

Donc, Queen. Un film assez original d'émancipation féminine, un peu "bollywood" mais pas trop (les belles chansons sont bien là, mais comme musique de fond, pas pour des séquences chorégraphiées).

Image

Rani, jeune étudiante en arts ménagers (très subtilement incarnée par Kangana Ranaut) très ingénue, et jamais sortie de son quartier, se prépare à épouser VIjay. Un mariage d'amour, approuvé par les familles, tout est bien dans le meilleur des mondes. Sauf que Vijay la lâche deux jours avant le mariage, sans vraiment s'en expliquer.
Rani (ce qui veut dire "reine", d'où le titre), d'abord effondrée, décide de partir quand même en lune de miel, seule, afin de réaliser son rêve de voyager en Europe. Elle va y faire des rencontres, se dévergonder (un petit peu, hein c'est du cinéma indien) et murir beaucoup.

Comme tout bon films Bollywood, celui-ci est pleins de clichés sur les étrangers. Les Occidentales (et les Indiennes vivant en Europe) couchent avec tout le monde (mais, surprise, ce n'est pas condamné, la morale du film serait plutôt "à chacun sa vie"), les Français mangent des trucs répugnants (j'ai bien ri dans la scène du restaurant), les Russes boivent, Amsterdam est plein de sex-shops, et les Japonais... sont juste bizarres en fait, je n'ai pas bien compris le personnage. La bonne surprise, c'est que tout ces personnages sont sympathique et bienveillant envers l'héroïne. On n'est pas du tout dans la propagande nationaliste qui règne de nos jours à Bollywood.

Rani, donc, se rend à Paris toute seule, d'abord assez gourde et encombrée de valises, et rencontre la très libre Vijayalakshmi (interprétée par la sublime Lisa Haydon 8) ). Un instant, on se dit qu'elle a troqué son fiancé pour une girlfriend, mais non, tout de même pas.

Image
VIjayalakshmi lui apprend les rudiments du voyage en solo, et la voilà partie pour Amsterdam, où elle atterrit dans une auberge de jeunesse dans laquelle elle doit partager sa chambre avec trois hommes...

Il y évidemment moult gags sur les différences culturelles et l'ignorance de Rani, et après un début assez déprimant, on rit beaucoup.

Mais la grande originalité, c'est la peinture, en flashback, de la relation que Rani avait avec Vijay. Une relation toxique, et présentée comme telle, c'est plutôt rare. Il est clairement suggéré que Rani n'aurait pas été heureuse en suivant la voie traditionnelle du mariage et qu'intégrer (un petit peu) de culture occidentale féministe (avoir le droit, de boire, de danser, de conduire...) n'est pas une mauvaise chose. C'est vraiment rafraichissant.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

cinephage a écrit :Il est certain que le cinéma indien compte son lot de nanars ou de film ratés...
Parmi les films que j'ai le plus aimé et que je n'ai pas vu dans ton parcours, je te recommande :
Dil Se (d'une façon générale, tous les films de Mani Ratnam que j'ai vu sont vraiment très réussis)
Om Shanti om (qui est une mise en abyme du monde du cinéma bollywoodien, mais aussi une histoire d'amour qui transcende le temps, avec un Shah Ruhk Khan en très grande forme)
Swades: We, the People (qui est un des films bollywood les plus réussis à mon sens)
Dor (j'ai cru comprendre que ce n'était pas un film de studio, mais d'une autre province, un film Tamoul. Quoi qu'il en soit une très belle histoire dramatique, et un superbe portrait de femmes)

J'ai été charmé par 3 idiots, mais c'est une comédie pure et dure, un peu sotte, pas sur que ça te plaise.

Enfin, en polar, la très longue saga Gangs of Wasseypur est une approche indienne du film de gangster, qui regarde du coté d'il était une fois en Amérique et les affranchis, mais sur un fond historique et culturel très indien (en revanche, la partie musicale est presque occultée).

Je ne pourrais pas être plus d'accord. Dor est une merveille, Dil se est superbe, et tous les films cités sont très bons. Iruvar, film tamoul sur les liens cinéma/politique, avec un très beau duo d'acteurs, également de Mani Ratnam est aussi excellent.
En naphta, Awaara (le vagabond), dont on dit que c'est le film qui a été le plus vu au monde.

Et personnellement, j'ai été emballée par Baahubali, surtout le 2, qui fait preuve d'une imagination sans limite. Alors oui les scènes d'action sont too much, mais quand même, ça a de la gueule.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par cinephage »

a2line a écrit :Et personnellement, j'ai été emballée par Baahubali, surtout le 2, qui fait preuve d'une imagination sans limite. Alors oui les scènes d'action sont too much, mais quand même, ça a de la gueule.
On pouvait s'en douter, au vu de ta signature... :mrgreen:

Baahubali, j'ai eu la chance de le voir au BIFFF. Le public de ce festival a tendance à être très réactif, à applaudir les exploits d'un héros, insulter le méchant, acclamer un fait d'arme ou une réplique qui fait mouche. Je dois dire que Baahubali dans ce contexte, ça reste parmi les séances les plus mémorables de ma vie de cinéphile. On acclamait le héros avec la foule du film, on scandait son nom lorsqu'il était appelé, on applaudissait les innombrables exploits bigger than life qu'il accomplissait. Quel panard j'ai pris !!! Rarement interaction film/public a aussi bien fonctionné que devant ce film qui ose tout...

J'avais bien apprécié le film précédent de SS Rajamouli, Eega, une histoire à la limite du film d'animation dans lequel le héros se réincarne en mouche et se venge de son assassin, je n'ai pas vu ce qu'il a fait auparavant, mais j'en serais très curieux.

Dans un registre très différent, à la limite du cinéma expérimental, mais avec un travail de recherche formel étonnant, Jallikattu, projeté au PIFFF (sur l'écran immense du grand rex, donc), m'a révélé le nom du réalisateur Lijo Jose Pellissery, qui n'est pas un débutant, et dont je vais essayer de voir d'autres films.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Topic Bollywood 2 (Chroniques, BOF, News, index page 1)

Message par a2line »

cinephage a écrit :
Baahubali, j'ai eu la chance de le voir au BIFFF.

Dans un registre très différent, à la limite du cinéma expérimental, mais avec un travail de recherche formel étonnant, Jallikattu, projeté au PIFFF (sur l'écran immense du grand rex, donc), m'a révélé le nom du réalisateur Lijo Jose Pellissery, qui n'est pas un débutant, et dont je vais essayer de voir d'autres films.
J'envie ton expérience de Baahubali. J'ai vu les deux sur grand écran, mais avec un public peu nombreux et pas spécialement réactif.

Je note pour Jallikattu. Le film est sur Prime video.
J'ai tenté de regarder le film tamoul Kaashmora, mais après une heure de nullité affligeante, j'ai renoncé. Cela m'arrive rarement. Le résumé promettait une maison hantée dont on n'avait pas encore vu l'ombre, les tours de passe-passe du faux exorcistes, présentés comme sophistiqués, étaient grossiers et sans imagination, et la musique nulle. Sans parler des animaux très moches en image de synthèse.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Répondre