Spike a écrit : ↑22 avr. 23, 00:19
Mosin-Nagant a écrit : ↑21 avr. 23, 11:47
Je dirais que Metal Gear Solid 3: Snake Eater (PS2), Metal Gear Solid: Peace Walker (PSP) et Metal Gear Solid (PS1) sont, au minimum, les jeux précédents indispensables à avoir terminé pour ne pas être complètement paumé au niveau de l'intrigue.
1kult a écrit : ↑21 avr. 23, 14:28
Ah mince. mais on fait comment pour y jouer ? La compil PS3 est incomplète et vaut de plus en plus cher, quand même...
Metal Gear Solid : The Legacy Collection (PS3) est, à l'heure actuelle*, la solution la plus simple pour découvrir la série. En effet, elle inclut tous les jeux constituant la continuité principale pré-
MGSV, dont évidemment
Metal Gear Solid 3: Snake Eater,
Metal Gear Solid: Peace Walker et
Metal Gear Solid. Par contre, ce dernier ainsi que son extension composée uniquement de gameplay,
Missions Spéciales, sont présents sous forme de code pour un téléchargement sur le PSN. Si la
Legacy Collection est achetée d'occasion, il y a une quasi-certitude que le code aura déjà été utilisé. Dans ce cas, il faudra donc se tourner vers une édition disque PS1 ou la dématérialisée sur le PSN. Je recommande de prendre une édition US (si console NTSC) ou à défaut PAL UK (si console PAL) pour avoir le doublage américain comme sur les jeux suivants.
Bon, en attendant cette compil (et une PS5, qui me fait un peu de l'oeil depuis quelques mois), j'ai tout de même commencé avec l'aide de Wikipedia pour comprendre les tenants et les aboutissements principaux de ce gros machin complexe narrativement Metal Gear Solid V. Pourquoi ? Je savais que cette compilation (ou plutôt édition complète) possédait ce fameux Ground Zeroes qui avait été un peu controversé par sa durée courte. Paradoxalement c'est l'argument qui m'a motivé, cad tenter de découvrir via ce prologue, et ne pas y laisser 40 heures de jeu. Ca tombe bien, j'ai dégoté chez un revendeur d'occasion ce jeu à 5 euros, et je n'ai pas hésité.
Bien m'en a pris, parce que si le jeu est en effet court (2H00 pour finir l'histoire), si j'ai pu perdre du temps naturellement en découvrant les bases (alors après 10 minutes, je me suis dit que la méthode bourrine, ça ne marche pas... ah tiens, on peut marquer les ennemis avec les jumelles), il y a un vrai plaisir d'évoluer dans ce bac à sable.
Graphiquement ça reste superbe (sorti en 2014 quand même), la mise en scène est à tomber, et si en effet j'ai été perdu plusieurs fois dans les longues intros et conclusions, ça n'a pas gâché mon plaisir pour autant. La prise en main est excellente, c'est un vrai plaisir et le charisme des personnages est incroyable. Ceci dit, en dépit des 6% finis à la fin selon les stats, je n'ai pas immédiatement envie de faire des missions supplémentaires. Sur le papier, j'ai le sentiment que je n'en apprendrai pas plus pour autant, et que ça tient plus de l'ordre du gonflage artificiel de la durée de vie. Je peux comprendre l'immense frustration à l'époque de personnes payant 40 euros pour ce premier niveau lors de sa sortie.
Même si narrativement, ça m'a l'air compliqué pour pas grand chose, je comprends un peu mieux le culte autour de Kojima et de son univers...