Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9699
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Jeux Vidéo : partagez vos attentes !

Message par Mosin-Nagant »

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9699
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Mosin-Nagant »

Image

Le 9 décembre 2016, j'avais enfin reçu ma précommande de l'édition collector de The Last Guardian.
J'avais lancé le jeu, joué quelques heures et adoré l'expérience (étant fan, comme beaucoup, de l'univers de Fumito Ueda).

Sur ces premières bonnes impressions, je me gardais sous le coude la suite de cette histoire qui me semblait déjà fantastique. Sauf que... Sauf que je n'ai jamais relancé cette partie. J'avais d'autres jeux à terminer et, peu à peu, j'ai oublié The Last Guardian. Sa grosse boite blanche prendra la poussière durant plus de six années sur mon étagère...

Durant le confinement, j'ai repensé à ce jeu. Pourquoi ne l'avais-je pas poursuivi ? Le moment aurait été parfaitement choisi pour m'y remettre mais, là encore, je délaissais le titre.

Cette semaine, j'ai eu trois jours de libres. Sur un coup de tête, mardi 28 février 2023, je me suis enfin replongé dedans.
J'étais perdu (ayant complètement oublié les commandes) et j'ai du recommencer depuis le début. J'ai eu raison de le faire car ça m'a permis de redécouvrir les prémices de ce qui m'avait tant séduit. Sur ces nouvelles bases, j'étais parti pour ne pas décrocher jusqu'à la fin. Une parenthèse enchantée, manette en main.

J'ai donc terminé The Last Guardian hier soir et évidement, j'ai été bouleversé par ce jeu. C'est un véritable poème, du travail d'orfèvre exécuté de main de maître. Au fond de moi, je n'ai pas été surpris : il y a 6 ans de ça, je pressentais déjà qu'il serait exceptionnel. C'est peut-être pour cette raison, inconsciemment, que j'ai attendu si longtemps pour m'y atteler. La perspective d'avoir un chef-d'œuvre qui m'attendait sagement devait, quelque part, me réconforter... Le jeu m'a prouvé qu'il était une réussite absolue : sa direction artistique inoxydable tient, logiquement, encore la route en 2023. D'ailleurs, c'est cette année que genDESIGN devrait annoncer leur nouveau titre. Finalement, je trouve assez cool d'avoir été au bout de l'aventure l'année où Fumito Ueda s'apprête (je l'espère) à nous faire rêver une fois de plus avec son imaginaire hors du commun.

Pour la petite histoire, je suis dans le même cas de figure pour Zelda : Breath of the Wild (acheté day one avec la Switch). C'est mon prochain voyage et je sais que je serai une nouvelle fois entre de bonnes mains...

Bref, mieux vaut tard que jamais.

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3674
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Telmo »

En ce moment, j'alterne entre :

Image Image

L'évolution dans la continuité.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52298
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Boubakar »

Boubakar a écrit : 4 sept. 22, 17:40 Mon dernier achat :

Final Fantasy VII Remake

J'ai beau connaitre le jeu original par cœur, j'aime bien les libertés prises par Tetsuya Nomura dans le scénario, notamment en développant les rôles des soldats accompagnant Cloud au début, ou en introduisant très rapidement Sephiroth. Et qu'est-ce que c'est beau : j'en suis au 6eme chapitre, et je me régale, entre les graphismes et les combats plus dynamiques qu'ils ne l'ont jamais été, c'est un bonheur de retourner dans cette ville :) !
Je viens de le terminer (près de 20 heures), et je maintiens mon avis initial, à savoir que ça dévie parfois beaucoup du jeu original (en faisant rentrer au chausse-pieds Crisis Core via le personnage de Zack), mais l'expérience a été excellente, vivement la suite :) !
1kult
Directeur photo
Messages : 5340
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par 1kult »

Image

Stray, c'est la petite pépite pour les joueurs occasionnels. Le principe ? Une sorte de jeu de parcours avec un chat. L'histoire ? Nous sommes dans le futur, l'humain semble avoir disparu. Notre félin tombe sous terre et va tenter de rejoindre la surface. Simple. mai là où le film tire les atouts dans son jeu, c'est non seulement par son scénario rondement mené, qui va devenir de plus en plus touchant, et dans sa capacité à laisser suffisamment de liberté à son joueur pour aller explorer ici et là et tenter de découvrir quelques surprises. Alors oui, ça se joue en quelques heures à peine, mais c'est devenu le jeu préféré de ma fille (10 ans), pour son subtil dosage d'action, de phase d'exploration, sa simplicité de prie en main et finalement des séquences d'action suffisamment dosé.

Vivement la suite, plus ou moins annoncé via sa fin ouverte. Une belle aventure.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2239
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Thesix »

Effectivement, les critiques sont dithyrambiques sur Steam
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
1kult
Directeur photo
Messages : 5340
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par 1kult »

Question : Est-ce que c'est pertinent de se lancer dans Metal Gear Solid 5 (Ground zeroes + Phantom pain) sans n'avoir jamais joué (ou très peu, sur Nes et deux heures la première PS) à la saga ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9699
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Mosin-Nagant »

1kult a écrit : 21 avr. 23, 11:09 Question : Est-ce que c'est pertinent de se lancer dans Metal Gear Solid 5 (Ground zeroes + Phantom pain) sans n'avoir jamais joué (ou très peu, sur Nes et deux heures la première PS) à la saga ?
Au niveau du gameplay, V est le meilleur volet de la saga et c'est un vrai plaisir manette en main. Comme n'importe quel triple A, ils ont tout fait pour le rendre accessible au plus grand nombre de joueurs novices mais, à mon avis, il faut impérativement avoir joué aux épisodes précédents pour apprécier pleinement le scénario (quand même supra alambiqué) car c'est la conclusion à une histoire vidéoludique commencée en 1987...

Je dirais que Metal Gear Solid 3: Snake Eater (PS2), Metal Gear Solid: Peace Walker (PSP) et Metal Gear Solid (PS1) sont, au minimum, les jeux précédents indispensables à avoir terminé pour ne pas être complètement paumé au niveau de l'intrigue.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5340
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par 1kult »

Ah mince. mais on fait comment pour y jouer ? La compil PS3 est incomplète et vaut de plus en plus cher, quand même...

Merci de ton retour en tout cas.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 859
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Spike »

Mosin-Nagant a écrit : 21 avr. 23, 11:47 Je dirais que Metal Gear Solid 3: Snake Eater (PS2), Metal Gear Solid: Peace Walker (PSP) et Metal Gear Solid (PS1) sont, au minimum, les jeux précédents indispensables à avoir terminé pour ne pas être complètement paumé au niveau de l'intrigue.
1kult a écrit : 21 avr. 23, 14:28 Ah mince. mais on fait comment pour y jouer ? La compil PS3 est incomplète et vaut de plus en plus cher, quand même...
Metal Gear Solid : The Legacy Collection (PS3) est, à l'heure actuelle*, la solution la plus simple pour découvrir la série. En effet, elle inclut tous les jeux constituant la continuité principale pré-MGSV, dont évidemment Metal Gear Solid 3: Snake Eater, Metal Gear Solid: Peace Walker et Metal Gear Solid. Par contre, ce dernier ainsi que son extension composée uniquement de gameplay, Missions Spéciales, sont présents sous forme de code pour un téléchargement sur le PSN. Si la Legacy Collection est achetée d'occasion, il y a une quasi-certitude que le code aura déjà été utilisé. Dans ce cas, il faudra donc se tourner vers une édition disque PS1 ou la dématérialisée sur le PSN. Je recommande de prendre une édition US (si console NTSC) ou à défaut PAL UK (si console PAL) pour avoir le doublage américain comme sur les jeux suivants.

* Plusieurs rumeurs sans véritable preuves à l'appui ont récemment circulé concernant un remake de MGS3 (et de MGS1 ?), et par-dessus le marché de remasters pour MGS1-2-3.

Sinon... eh bien...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Metal Gear
Disponible également sur PC (GOG), PS2 (MGS3: Subsistence), Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection)

Metal Gear 2: Solid Snake
Disponible également sur PS2 (MGS3: Subsistence), Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection)

Metal Gear Solid
Disponible également sur :
- PS1 + en rétro-compatibilité sur PS2 (avec certains problèmes sur certains modèles de PS2) et PS3 (voire sur PSP et PS Vita si c'est encore possible d'y transférer le jeu dématérialisé) ;
- PC (GOG - portage d'époque avec son lot de tares) ;
- mini-console PlayStation Classic (pas de DualShock incluse et émulateur n'étant pas des plus performants - il est possible de modder la console, cela dit).

Metal Gear Solid : Missions Spéciales
Disponible également sur :
- PS1 + en rétro-compatibilité sur PS2 (en PAL, je crois que ça ne fonctionne pas) et PS3 (voire sur PSP et PS Vita si c'est encore possible d'y transférer le jeu) ;
- PC (GOG - inclus dans MGS1, le portage d'époque précité avec son lot de tares) ;

Metal Gear Solid 2: Substance
Disponible sur :
- PS2 (jeu "d'origine") ;
- PC (GOG** - portage d'époque avec son lot de tares) ;
- PS3 et Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection) (remaster HD avec plusieurs petits bugs et du contenu expurgé) ;
- NVIDIA SHIELD** (remaster HD avec plusieurs petits bugs et du contenu expurgé).

Metal Gear Solid 3: Subsistence
Disponible sur :
- PS2 (jeu "d'origine") ;
- PS3 et Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection) (remaster HD avec plusieurs petits bugs et du contenu expurgé) ;
- NVIDIA SHIELD** (remaster HD avec plusieurs petits bugs et du contenu expurgé) ;
- Nintendo 3DS** (portage avec la pire résolution/frame-rate, du contenu expurgé, mais plusieurs ajouts en termes de gameplay notamment).

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Disponible uniquement sur PS3.

Metal Gear Solid: Peace Walker
Disponible sur :
- PSP ;
- PS Vita, PS3 et Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection) (remaster HD).
A noter qu'en Occident, pour le remaster HD, l'édition PS3 dématérialisée est la seule en 1080p. Les autres (PS3 physique et toutes les versions Xbox et PS Vita) sont en 720p.

** Attention, toutes les éditions dématérialisées de MGS2 et MGS3 ont été retirées "temporairement" parce que Konami n'a pas renouvelé la licence des images d'archives à temps ! Donc il faut se tourner vers des éditions physiques (si elles existent...). Sinon, c'est tintin.
En résumé, si la Legacy Collection n'est pas une option, le plus simple est de prendre la HD Collection en édition physique soit sur PS3 soit sur Xbox 360 et suivantes.
MGS1, Missions Spéciales et MGS4 ne figurent pas dans la HD Collection. Pour ces jeux, voir mon laïus ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14154
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par murphy »

1kult a écrit : 17 avr. 23, 14:05 Image

Stray, c'est la petite pépite pour les joueurs occasionnels. [...]
Je stabilote.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52298
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Boubakar »

Dommage qu'il ne sorte pas sur Switch ( je parle du jeu, pas de murphy).
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14154
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par murphy »

Ne désespère pas, ça pourrait très bien changer. Pour rappel, Cuphead a fini par sortir sur PS4 et Switch alors qu'au départ, c'était censé être une exclu X BOX.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1365
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par Papus »



Vivement.
1kult
Directeur photo
Messages : 5340
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jeux Vidéo : partagez vos sensations !

Message par 1kult »

Spike a écrit : 22 avr. 23, 00:19
Mosin-Nagant a écrit : 21 avr. 23, 11:47 Je dirais que Metal Gear Solid 3: Snake Eater (PS2), Metal Gear Solid: Peace Walker (PSP) et Metal Gear Solid (PS1) sont, au minimum, les jeux précédents indispensables à avoir terminé pour ne pas être complètement paumé au niveau de l'intrigue.
1kult a écrit : 21 avr. 23, 14:28 Ah mince. mais on fait comment pour y jouer ? La compil PS3 est incomplète et vaut de plus en plus cher, quand même...
Metal Gear Solid : The Legacy Collection (PS3) est, à l'heure actuelle*, la solution la plus simple pour découvrir la série. En effet, elle inclut tous les jeux constituant la continuité principale pré-MGSV, dont évidemment Metal Gear Solid 3: Snake Eater, Metal Gear Solid: Peace Walker et Metal Gear Solid. Par contre, ce dernier ainsi que son extension composée uniquement de gameplay, Missions Spéciales, sont présents sous forme de code pour un téléchargement sur le PSN. Si la Legacy Collection est achetée d'occasion, il y a une quasi-certitude que le code aura déjà été utilisé. Dans ce cas, il faudra donc se tourner vers une édition disque PS1 ou la dématérialisée sur le PSN. Je recommande de prendre une édition US (si console NTSC) ou à défaut PAL UK (si console PAL) pour avoir le doublage américain comme sur les jeux suivants.

* Plusieurs rumeurs sans véritable preuves à l'appui ont récemment circulé concernant un remake de MGS3 (et de MGS1 ?), et par-dessus le marché de remasters pour MGS1-2-3.

Sinon... eh bien...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Metal Gear
Disponible également sur PC (GOG), PS2 (MGS3: Subsistence), Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection)

Metal Gear 2: Solid Snake
Disponible également sur PS2 (MGS3: Subsistence), Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection)

Metal Gear Solid
Disponible également sur :
- PS1 + en rétro-compatibilité sur PS2 (avec certains problèmes sur certains modèles de PS2) et PS3 (voire sur PSP et PS Vita si c'est encore possible d'y transférer le jeu dématérialisé) ;
- PC (GOG - portage d'époque avec son lot de tares) ;
- mini-console PlayStation Classic (pas de DualShock incluse et émulateur n'étant pas des plus performants - il est possible de modder la console, cela dit).

Metal Gear Solid : Missions Spéciales
Disponible également sur :
- PS1 + en rétro-compatibilité sur PS2 (en PAL, je crois que ça ne fonctionne pas) et PS3 (voire sur PSP et PS Vita si c'est encore possible d'y transférer le jeu) ;
- PC (GOG - inclus dans MGS1, le portage d'époque précité avec son lot de tares) ;

Metal Gear Solid 2: Substance
Disponible sur :
- PS2 (jeu "d'origine") ;
- PC (GOG** - portage d'époque avec son lot de tares) ;
- PS3 et Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection) (remaster HD avec plusieurs petits bugs et du contenu expurgé) ;
- NVIDIA SHIELD** (remaster HD avec plusieurs petits bugs et du contenu expurgé).

Metal Gear Solid 3: Subsistence
Disponible sur :
- PS2 (jeu "d'origine") ;
- PS3 et Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection) (remaster HD avec plusieurs petits bugs et du contenu expurgé) ;
- NVIDIA SHIELD** (remaster HD avec plusieurs petits bugs et du contenu expurgé) ;
- Nintendo 3DS** (portage avec la pire résolution/frame-rate, du contenu expurgé, mais plusieurs ajouts en termes de gameplay notamment).

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Disponible uniquement sur PS3.

Metal Gear Solid: Peace Walker
Disponible sur :
- PSP ;
- PS Vita, PS3 et Xbox 360 / One (X) / Series X/S** (MGS: HD Collection) (remaster HD).
A noter qu'en Occident, pour le remaster HD, l'édition PS3 dématérialisée est la seule en 1080p. Les autres (PS3 physique et toutes les versions Xbox et PS Vita) sont en 720p.

** Attention, toutes les éditions dématérialisées de MGS2 et MGS3 ont été retirées "temporairement" parce que Konami n'a pas renouvelé la licence des images d'archives à temps ! Donc il faut se tourner vers des éditions physiques (si elles existent...). Sinon, c'est tintin.
En résumé, si la Legacy Collection n'est pas une option, le plus simple est de prendre la HD Collection en édition physique soit sur PS3 soit sur Xbox 360 et suivantes.
MGS1, Missions Spéciales et MGS4 ne figurent pas dans la HD Collection. Pour ces jeux, voir mon laïus ci-dessus.
Merci pour ce retour en détail... Bon, ça devient compliqué. J'ai bien une PS3, mais je dois voir si elle tourne encore... Et puis trouver ces jeux en particulier, ça devient assez cher. Je garde ça dans un coin, et je guette les sites de revente, merci de toutes ces infos !

Sinon, j'ai pris pour ma fille ce titre gentiment bizarroïse : Untitled goose game.

Image

Le jeu est simple : on est une oie et on doit mettre le bazar dans un petit village anglais. Loin d'être essentiel, c'est pas désagréable, mais loin d'être essentiel... On rit parfois, mais je sens que au bout de 2 heures grand max, ça tournera en rond...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre