Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Flol »

Critique_Acerbe a écrit : 20 déc. 23, 04:57 Pour les lambdas, le mot DVD fait référence à tout le support intégralement. UHD/Blu-ray et DVD c'est tous des DVD pour eux.
Oui, c'est ce que je remarquais encore récemment après avoir écouté pas mal d'émissions de radio consacrées au ciné, et qui parlaient uniquement de "dvd" pour annoncer des sorties en Blu-ray. Rien qu'avec ça, on constate que le combat pour l'émergence, voire de la survie du Blu-ray, est perdu d'avance. :|
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit : 20 déc. 23, 15:18
Critique_Acerbe a écrit : 20 déc. 23, 04:57 Pour les lambdas, le mot DVD fait référence à tout le support intégralement. UHD/Blu-ray et DVD c'est tous des DVD pour eux.
Oui, c'est ce que je remarquais encore récemment après avoir écouté pas mal d'émissions de radio consacrées au ciné, et qui parlaient uniquement de "dvd" pour annoncer des sorties en Blu-ray. Rien qu'avec ça, on constate que le combat pour l'émergence, voire de la survie du Blu-ray, est perdu d'avance. :|
Rétrospectivement, la grande période du DVD c'est quoi ? 1998-2006 ? Année d'apparition des premiers blurays.
Donc 8 ans de DVD et 17 ans de blurays. J'ai l'impression que peu de gens se rendent compte de ça.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 734
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Fabrice »

Doppler a écrit : 19 déc. 23, 20:54
tenia a écrit : 19 déc. 23, 20:28
C'est clairement et totalement décorrélés
Je n'ai jamais dit que c'était corrélé. J'ai dit "Les gens sont sensibles au sujet de la qualité quand ils peuvent le comprendre." Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Un des enjeux du support physique, c'est faire comprendre son propre intérêt. Quand je change de télé, j'en prends une nouvelle, plus plate, plus jolie, bourrée de nouvelle technologie. Je m'attends à avoir mieux. Quand j'achète un film, j'achète un CD avec une pochette, rien ne semble avoir changé depuis 20 ans si je ne le comprends pas. Voilà ça pour moi c'est un facteur parmi une multitude qui explique la situation actuelle.
tenia a écrit : 19 déc. 23, 20:28Ce n'est donc pas si linéaire
Mais je n'ai jamais dit que c'était linéaire. J'essaie d'apporter de la nuance à des affirmations que je trouve un peu péremptoires. Je ne crois pas que la seule et unique raison soit "les gens s'en foutent de la qualité". Je crois que la problématique est multifactorielle, comme à peu près tout dans la vie.

tchi-tcha a écrit : 19 déc. 23, 20:35J'ai fait le test une fois avec The Dark Knight en combo DVD/blu-ray (au départ c'était pour montrer les changements à la con sur les scènes avec des bouts en IMAX dedans). Je n'ai eu aucune réaction sur la différence de qualité d'image entre les deux supports.
Je n'en doute vraiment pas, mais j'ai aussi des exemples inverses. Mon père avait une vieille télé depuis des années. Je lui ai fait changer pour une Panasonic dernier cri. Au début il ne voyait pas la différence mais a fini par reconnaître que c'était mieux. Quand il a voulu utiliser l'ancienne dans son second logement, il était mal à l'aise par la piètre qualité et a fini par racheter une deuxième Panasonic.

C'est un peu comme tout ce qui est premier prix : certains achètent par économie, par confort, par paresse face au changement, par conviction que la différence avec la gamme au dessus n'est pas nécessaire. Mais si je m'habitue au niveau au dessus, c'est compliqué de redescendre.
Ce qui est flagrant c'est quand on passe à un écran de grande taille, et que l'on fait le comparatif entre différents types de supports physiques pour une même restauration. Un DVD (414.720 pixels pour un européen) sur un 75 pouces par exemple, même avec un bon système d'upgrade, aura pour moi un rendu nettement plus médiocre qu’un blu-ray HD (2.073.600 pixels soit 5 fois plus) et a fortiori UHD (8.294.400 pixels soit 20 fois plus). Sans parler bien sûr des débits comme déjà évoqué (streaming vs support physique), des normes vidéos (HDR / DOLBY VISION) et audios. Ces sources sont un maillon dans la chaîne du rendu final, il faut donc être également très attentif au choix du matériel (notamment la télé ou le projecteur) et à sa calibration. Apprendre à voir et à entendre est un cheminement.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

tenia, vu que tu as un millier d'abonnés twitter, tu veux pas tenter un petit thread-sondage DVD vs BR en invitant à RT pour élargir à un plus grand public moins informé que tes abonnés ?
Exemple de quelques questions dont je serais curieux de voir le résultat.

Pourquoi achetez-vous des DVD plutôt que des Blu-Ray ?
1. Prix
2. Habitude, vois pas de diff.
3. Plus disponible
4. Autre (commentez)

Saviez-vous que les DVD diffusent les films à 25 images/s au lieu de 24 sur le BR généralement correct ?
1. Oui, m'est égal
2. Oui, influence mon choix
3. Non, m'est égal
4. Non, influence mon choix

Saviez-vous que la résolution des DVD était de 540p contre 1080p pour les BR ?
1. Oui, m'est égal
2. Oui, influence mon choix
3. Non, m'est égal
4. Non, influence mon choix

Sur quelle média regardez-vous vos films:
1. Télé ancienne, petite ou moyenne
2. Télé moderne, moyenne ou grande
3. Ecran d'ordinateur
4. Projecteur

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

EliWallou a écrit : 20 déc. 23, 16:17 Saviez-vous que la résolution des DVD était de 540p contre 1080p pour les BR ?
Pour le DVD il faudrait plutôt parler de 576i, le i étant pour "interlaced" (entrelacé). Le p étant pour "progressif" et non pour "pixel". Pour les zones 1, 3 et 4 la résolution verticale tombe même à 480i (merci la norme NTSC).
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

Spongebob a écrit : 20 déc. 23, 16:27 Pour le DVD il faudrait plutôt parler de 576i, le i étant pour "interlaced" (entrelacé). Le p étant pour "progressif" et non pour "pixel". Pour les zones 1, 3 et 4 la résolution verticale tombe même à 480i (merci la norme NTSC).
Alors 576px / 1080px. C'est la connaissance du public quant à la différence de résolution qui m'intéresse.
Entrelacé vs progressif va juste compliquer les choses inutilement.

Mais évidemment s'il y a d'autres différences notables à ajouter ça serait bienvenu. Par exemple le son, sur lequel je suis pas particulièrement sensible/informé vu que je n'ai jamais bien été équipé là-dessus, même pour la musique, et que je regarde le trois quart des films au casque.
Manard
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 18 août 22, 12:19

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Manard »

Après, je pense faire partie des geeks de l'image, je possède une télé récente (un an) qui possède tout l'attirail UHD.
Y'a pas longtemps, je me mets un petit film (Le monstre qui vient de l'espace, chez Sidonis - moyen mais sympa).
Au moment de remettre le disque dans la boîte, je vois avec horreur que j'ai mis le DVD au lieu du BR, car celui-ci était caché derrière le livret !
J'ai pas du tout remarqué que c'était un DVD en visionnant le film.

Et pourtant, je suis un maniaque.

Alors peut-être que le DVD est très bon, ou que ma télé fait un super upscaling, ou les deux, mais voilà, je suis humilié.
J'ai pas eu le courage de faire un comparatif encore, mais ça me démange...
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Critique_Acerbe »

ma télé fait un super upscaling
c'est ça, en effet surtout si ta télé à 1 an d'age, c'est les derniers modèles avec la super IA qui fait des upscaling de zinzin. Elles créent meme du faux HDR et un tas d'autres choses, aux sources SDR
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

Critique_Acerbe a écrit : 20 déc. 23, 16:57
ma télé fait un super upscaling
c'est ça, en effet surtout si ta télé à 1 an d'age, c'est les derniers modèles avec la super IA qui fait des upscaling de zinzin. Elles créent meme du faux HDR et un tas d'autres choses, aux sources SDR
Moi ma télé philips qui a presque 15 ans fait des upscaling de malade aussi pour les dvd (mais la diagonale est plus petite que la moyenne actuelle : 81 cm). Même si je vois quand même la différence avec le blu ray la plupart du temps...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Sur VP, aucun Dvd même upscalé ne fera de miracle. J'ai essayé une fois car un ami m'a prêté un film et il s'est trompé dans le combo... Persuadé d'avoir le bluray, dès les premières minutes j'ai vu la supercherie ! Je lui en ai voulu et je lui en veux encore (c'est un running gag entre nous).
Manard
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 18 août 22, 12:19

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Manard »

Bon, bah je vais essayer de trouver le temps de comparer les deux !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Manu1544 a écrit : 15 janv. 24, 10:25Je redoute une industrie délaissant les simples BDs en raison de leurs mauvais chiffres de ventes (les derniers en date au Royaume-uni ne sont pas rassurants https://eraltd.org/news-events/press-re ... -to-119bn/) et cherchant plutôt à vendre un petit nombre de 4K au prix fort.
Chiffres intéressants (quoique prévisibles). Intéressant notamment de voir le split Physique / Démat' sur la musique par rapport à la vidéo : en fait, les 2 marchés physiques sont relativement proches en valeur (£311m pour la musique, £169m pour la vidéo), mais inscrits dans des marchés totaux très différents : £2220m pour la musique mais £4915m pour la vidéo. Les rapports de force sont donc différents : 14% pour la musique physique, 3.5% pour la vidéo physique...

Dans les 2 cas, les marchés totaux sont en large croissance vs 2019 par ailleurs, mais nul doute que la croissance est dans le démat...
Manu1544
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 10 sept. 23, 10:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Manu1544 »

Pour ceux intéressés par le marché américain, un site instructif n'apparaissant pas lors d'une recherche rapide sur ce forum (mes excuses si déja fourni) https://dvdandblurayreleasereport.com/
On y trouvera entre autres choses, le nombre total de sorties par support physique dans le temps par rapport à la production cinématographique correspondante. Par contre je ne sais s'il existe des statistiques équivalentes dans le domaine public pour la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie ou l'Europe plus généralement. Les études par ailleurs forts intéressantes déja stipulées ici du CNC, GfK, IVF ou autres ne semblent pas donner ces informations. Les seuls chiffres un peu similaires que j'ai trouvés pour la France seraient produits par DvDFR.com. Sinon j'imagine qu'il faut se réferer au mensuel les Années Laser. Je sais qu'on peut essayer de les approximer par https://www.blu-ray.com/movies/search.php mais 1) cela serait vraiment fastidieux à établir par pays, support et dans le temps 2) probablement très approximatif.
Si j'interprète correctement les chiffres page 26 de https://dvdandblurayreleasereport.com/pdf/12.pdf, environ la moitié (52,6%) des sorties cinema seraient sortis en Blu-ray aux Etats-unis en 2022. Une proportion qui m'a agréablement surpris. Je ne sais si les chiffres 2023 ont un sens ou non car certains disques ne sortiront qu'en 2024. Page 29 suggérerait un délai moyen d'environ 80 jours. Par contre difficile d'avoir un ordre d'idée pour les films de patrimoine (qui sont malheureusement pour moi mon intéret principal). Par exemple quel serait le pourcentage de films sortis en 1960 disponibles en 4K ? Blu-ray ? Dvd ? Aucune idée. Et pour en revenir à aujourd'hui ces chiffres ne doivent pas inclure la production croissante des plateformes jamais sortis au cinema et en blu-ray. Malgré toutes ces limites, un rapport je pense informatif.
Manu1544
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 10 sept. 23, 10:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Manu1544 »

Baromètre trimestriel de la vidéo - Neuf premiers mois 2023, Publication CNC du 18/01/2024
https://www.cnc.fr/professionnels/etude ... 23_2107327
Chiffres d'affaires -15,5% Opérations promotionnelles non identifiées -41,2%
Si quelqu'un connait la signification exacte de ces dernières, cela m'intéresserait.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre