Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par O'Malley »

Fabrice a écrit : 3 avr. 24, 16:04
O'Malley a écrit : 3 avr. 24, 15:32

Je me permets de m'immiscer dans le sujet car j'avais émis il y a quelque temps sur ce forum, la possibilité de mettre en place une (des) coopérative(s) européenne(s) qui regrouperai(en)t plusieurs éditeurs des différents pays (qui s'entendent bien et partagent les mêmes fixettes - cinéma bis, classiques US...) et qui permettrait d'acheter les droits sur l'ensemble des pays concernés (et amortir le coût des droits d'exploitation). Chaque éditeur ferait alors sa propre édition pour son pays d'origine. Je me dis que cela permettrait peut-être de créer un rapport de force plus à notre avantage avec les studios/éditeurs US dont certains indépendants qui font leur propre restauration (je pense à Kino Lorber).
Je crois que c'est Jérôme qui m'avait dit que c'était très compliqué mais bon, étant têtu, c'est une idée qui me revient souvent... :mrgreen:
Ca me semble une bonne idée en effet, mutualisation du tout le processus de production de BR (HD/UHD) comme le font les grands studios américains avec des sous-titres pour de nombreux pays et qui les vendent à travers le monde.
je parlais plutôt d 'une mutualisation pour acquérir les droits d'exploitation...Libre aux éditeurs locaux de faire leur propre édition comme ils l'entendent et avec le sous-titrage et le doublage propre au pays d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 735
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Fabrice »

O'Malley a écrit : 3 avr. 24, 16:24
Fabrice a écrit : 3 avr. 24, 16:04

Ca me semble une bonne idée en effet, mutualisation du tout le processus de production de BR (HD/UHD) comme le font les grands studios américains avec des sous-titres pour de nombreux pays et qui les vendent à travers le monde.
je parlais plutôt d 'une mutualisation pour acquérir les droits d'exploitation...Libre aux éditeurs locaux de faire leur propre édition comme ils l'entendent et avec le sous-titrage et le doublage propre au pays d'exploitation.
Ce serait déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30914
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Cela fait longtemps que je milite (à ma toute petite échelle :mrgreen:) pour la fin du cloisonnement du marché vidéo, mais on m'a toujours rétorqué que le souci est qu'il existe car cela tient d'ayant droits pouvant ainsi amortir autant que possible leurs frais en vendant au détail plutôt qu'en faisant du gros.
Je ne sais pas quelle est la réalité exacte de cela, mais il est assez triste que l'accès à un patrimoine préservé autant que possible se retrouve finalement coincé dans une toile purement financière.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

lechatquifume a écrit : 3 avr. 24, 12:13 L'éditeur si il est français et même si il achète des droits pour plusieurs pays doit déclarer les droits, tva etc en France. Sinon il crée une société en Allemagne pour en faire une édition allemande.
Après un titre peut sortir dans tous les pays de l'Union Européenne puisqu'il y a la libre circulation des biens et marchandises. Mais l'édition restera une édition française.
Donc si je comprends bien, un éditeur FR pourrait tout à fait acheter les droits pour l'Allemagne en parallèle de ceux pour la France et éditer son film avec doublages ou sous-titres FR et DE, et vendre cette édition dans les deux pays, sans aucune démarche administrative en Allemagne ?
Si c'est véritablement le cas, n'est-il pas surprenant que ce ne soit pas le cas en-dehors des éditeurs ayants-droits comme Studio Canal ?
De mon point de vue l'intérêt serait justement d'amortir les coûts de production au moins pour les disques.
J'avoue que je suis d'autant plus curieux que la Suisse est un pays trilingue (ou 3 et demi) et je ne connais qu'un éditeur (trigon). Être éditeur en Suisse doit être un gigantesque casse-tête, ne serait-ce qu'à cause des coûts élevés de la poste pour le moindre paquet, sans parler justement de rentabiliser sur un aussi petit marché.
Dernière modification par EliWallou le 4 avr. 24, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30914
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Canal le font car ils sont dans une situation équivalente à celle de Pathé ou Gaumont, et non uniquement d'éditeur-distributeur. Ils possèdent un catalogue dont ils ont les droits dans plusieurs pays, parce que les films leur appartiennent sur ces pays (et parfois dans le monde entier). Ils sont alors ayant droits et ce sont eux qui vendent les droits ici à machin, là à truc. Et dans les pays européens où ils ont les droits et ne passent pas par un éditeur local, ils peuvent donc éditer eux-mêmes un titre multi-pays, exactement comme un studio US sortirait un disque français avec aussi les doublages et ST italien, allemand, espagnol etc et feraient des économies d'échelle en gérant un seul disque pour plusieurs pays.

Les autres ne le font pas probablement parce que c'est complexe à mettre en place sans empreinte locale pré-existante, mais aussi et surtout parce qu'il est estimé que le surcout des droits ne seraient pas amortis par les seules ventes vidéo additionnelles (il y a aussi souvent les ventes TV qui rapportent pas mal).

Il y a peut-être un équilibre à trouver, et cela verie sans aucun doute d'un film à l'autre, d'une structure à l'autre, d'un marché à l'autre, mais de ce que je vois, rien n'est structuré pour faciliter une telle mutualisation (qui se fait alors plutôt sur les frais de restauration).
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 4 avr. 24, 08:19 Les autres ne le font pas probablement parce que c'est complexe à mettre en place sans empreinte locale pré-existante, mais aussi et surtout parce qu'il est estimé que le surcout des droits ne seraient pas amortis par les seules ventes vidéo additionnelles (il y a aussi souvent les ventes TV qui rapportent pas mal).

Il y a peut-être un équilibre à trouver, et cela verie sans aucun doute d'un film à l'autre, d'une structure à l'autre, d'un marché à l'autre, mais de ce que je vois, rien n'est structuré pour faciliter une telle mutualisation (qui se fait alors plutôt sur les frais de restauration).
C'est vrai que cela demanderait un certain travail de marketing pour se faire connaitre d'une clientèle allemande, et du support client, donc la nécessité d'avoir un minimum de connaissances en allemand, ou de recruter, ce qui est probablement pas envisageable pour des petites structures.
Répondre