Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5229
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

Clairement. C'est même pas un discours de vieux con. C'était quand même top de flâner dans les rayons de vidéo club pour choisir ou réserver son film, de pouvoir interagir avec les clients et salariés, de discuter dans les rayonnages des Fnac, Virgin ou autres avec des vrais passionnés. C'est quand même mieux que l'algo de merde de Netflix.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Le remplaçant c'est internet pas les algorithmes netflix, ton nouvel ami conseil en cinéphilie c'est hallford c'est tout :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5229
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

Rockatansky a écrit : 30 mars 24, 12:19 Le remplaçant c'est internet pas les algorithmes netflix, ton nouvel ami conseil en cinéphilie c'est hallford c'est tout :mrgreen:
Arrête il va me conseiller Ratman si il sort en UHD.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 255
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par stridy »

EliWallou a écrit : 28 mars 24, 23:39 À ce propos, je me demandais récemment s'il était impossible pour un éditeur de choisir d'étendre ses activités pour amortir des coûts? Par exemple s'occuper à la fois de la France et de l'Allemagne.
Trop difficile d'obtenir les droits en même temps? Trop de paperasse administrative?
Je me suis posé la même question : est ce que si tu achètes les droits pour un pays européen, est-ce que tu es soumis à plein d'obligations "locales" comme en France (isan, sacem et cie) ou le fait de vendre par la France t'absou de tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 735
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Fabrice »

tenia a écrit : 28 mars 24, 20:49
Fabrice a écrit : 28 mars 24, 18:25Il y a beaucoup de films qui sortent à l'étranger en BR HD ou BR UHD, avec sous-titres anglais, espagnols, allemands, mais pas français, c'est dommage, car ça élargirait leur potentiel de ventes.
L'immense majorité des titres ne sortent, chez nous comme à l'étranger, qu'avec les ST du marché concerné. C'est une question de droits, et c'est malheureusement comme ça.
Bien dommage vu que par exemple des UHD sortent sans STF alors que les mêmes films sortent ou sont déjà sortis avec en HD (exemple en UHD : DUNE (1984), BODY SNATCHERS (1983)), même chose si on compare des sorties en HD sans STF avec les mêmes films sortis avec en DVD.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

C'est pourtant exactement pour les mêmes raisons (droits + politiques éditoriales). Dune, typiquement, a été ressorti 1 an trop tôt par ESC chez nous (mais peut-être que l'éditeur se bougera les fesses pour l'upgrader en 4K, afin que certains se plaignent d'un upgrade aussi rapide :mrgren: ). Idem pour Body Snatchers (78), ressorti par Rimini au moment où le 1er UHD du film était annoncé.
Etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 735
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Fabrice »

Oui, en effet Body Snatchers est de 1978 et non de 1983 comme je l'ai indiqué. Beaucoup de matériels UHD existent, notamment USA, et sont distribués dans plusieurs pays (UK, ALLEMAGNE...), mais pas en STF. Reste les sorties avec STF en import (exemple : 04/2024 Les infiltrés (annoncés dans 16 pays mais pas en France), 06/2024 Taxi driver).
C2302t
Machino
Messages : 1130
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par C2302t »

Fabrice a écrit : 1 avr. 24, 17:35 Oui, en effet Body Snatchers est de 1978 et non de 1983 comme je l'ai indiqué. Beaucoup de matériels UHD existent, notamment USA, et sont distribués dans plusieurs pays (UK, ALLEMAGNE...), mais pas en STF. Reste les sorties avec STF en import (exemple : 04/2024 Les infiltrés (annoncés dans 16 pays mais pas en France), 06/2024 Taxi driver).
La fnac vend l'import 4k(amaray et steelbook) de the departed( comme métaluna pour l'amaray). Après ça pique un peu niveau prix mais bon, on peut toujours attendre patiemment qu'il soit édité en 4k en France.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 735
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Fabrice »

C2302t a écrit : 1 avr. 24, 19:19
Fabrice a écrit : 1 avr. 24, 17:35 Oui, en effet Body Snatchers est de 1978 et non de 1983 comme je l'ai indiqué. Beaucoup de matériels UHD existent, notamment USA, et sont distribués dans plusieurs pays (UK, ALLEMAGNE...), mais pas en STF. Reste les sorties avec STF en import (exemple : 04/2024 Les infiltrés (annoncés dans 16 pays mais pas en France), 06/2024 Taxi driver).
La fnac vend l'import 4k(amaray et steelbook) de the departed( comme métaluna pour l'amaray). Après ça pique un peu niveau prix mais bon, on peut toujours attendre patiemment qu'il soit édité en 4k en France.
Oui en effet, merci, UHD Américain à 39 euros (déjà épuisé au moment de ce post chez Métaluna), 28 euros sur Amazon Espagne https://www.fnac.com/a20024874/The-Depa ... earchpos=2
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par lechatquifume »

stridy a écrit : 30 mars 24, 13:51
EliWallou a écrit : 28 mars 24, 23:39 À ce propos, je me demandais récemment s'il était impossible pour un éditeur de choisir d'étendre ses activités pour amortir des coûts? Par exemple s'occuper à la fois de la France et de l'Allemagne.
Trop difficile d'obtenir les droits en même temps? Trop de paperasse administrative?
Je me suis posé la même question : est ce que si tu achètes les droits pour un pays européen, est-ce que tu es soumis à plein d'obligations "locales" comme en France (isan, sacem et cie) ou le fait de vendre par la France t'absou de tout ça ?
L'éditeur si il est français et même si il achète des droits pour plusieurs pays doit déclarer les droits, tva etc en France. Sinon il crée une société en Allemagne pour en faire une édition allemande.
Après un titre peut sortir dans tous les pays de l'Union Européenne puisqu'il y a la libre circulation des biens et marchandises. Mais l'édition restera une édition française.
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 255
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par stridy »

Merci beaucoup pour ces infos !

C'est valable aussi pour le Royaume Uni tu crois ?
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par lechatquifume »

C'est à dire ? L'Angleterre n'est plus de l'UE.
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 255
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par stridy »

Oui justement, est-ce qu'une édition française (avec les droits pour le Royaume Uni) peut sortir sans passer par la réglementation locale (au même titre que l'UE) ?
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par O'Malley »

lechatquifume a écrit : 3 avr. 24, 12:13
stridy a écrit : 30 mars 24, 13:51
Je me suis posé la même question : est ce que si tu achètes les droits pour un pays européen, est-ce que tu es soumis à plein d'obligations "locales" comme en France (isan, sacem et cie) ou le fait de vendre par la France t'absou de tout ça ?
L'éditeur si il est français et même si il achète des droits pour plusieurs pays doit déclarer les droits, tva etc en France. Sinon il crée une société en Allemagne pour en faire une édition allemande.
Après un titre peut sortir dans tous les pays de l'Union Européenne puisqu'il y a la libre circulation des biens et marchandises. Mais l'édition restera une édition française.
Je me permets de m'immiscer dans le sujet car j'avais émis il y a quelque temps sur ce forum, la possibilité de mettre en place une (des) coopérative(s) européenne(s) qui regrouperai(en)t plusieurs éditeurs des différents pays (qui s'entendent bien et partagent les mêmes fixettes - cinéma bis, classiques US...) et qui permettrait d'acheter les droits sur l'ensemble des pays concernés (et amortir le coût des droits d'exploitation). Chaque éditeur ferait alors sa propre édition pour son pays d'origine. Je me dis que cela permettrait peut-être de créer un rapport de force plus à notre avantage avec les studios/éditeurs US dont certains indépendants qui font leur propre restauration (je pense à Kino Lorber).
Je crois que c'est Jérôme qui m'avait dit que c'était très compliqué mais bon, étant têtu, c'est une idée qui me revient souvent... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 735
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Fabrice »

O'Malley a écrit : 3 avr. 24, 15:32
lechatquifume a écrit : 3 avr. 24, 12:13

L'éditeur si il est français et même si il achète des droits pour plusieurs pays doit déclarer les droits, tva etc en France. Sinon il crée une société en Allemagne pour en faire une édition allemande.
Après un titre peut sortir dans tous les pays de l'Union Européenne puisqu'il y a la libre circulation des biens et marchandises. Mais l'édition restera une édition française.
Je me permets de m'immiscer dans le sujet car j'avais émis il y a quelque temps sur ce forum, la possibilité de mettre en place une (des) coopérative(s) européenne(s) qui regrouperai(en)t plusieurs éditeurs des différents pays (qui s'entendent bien et partagent les mêmes fixettes - cinéma bis, classiques US...) et qui permettrait d'acheter les droits sur l'ensemble des pays concernés (et amortir le coût des droits d'exploitation). Chaque éditeur ferait alors sa propre édition pour son pays d'origine. Je me dis que cela permettrait peut-être de créer un rapport de force plus à notre avantage avec les studios/éditeurs US dont certains indépendants qui font leur propre restauration (je pense à Kino Lorber).
Je crois que c'est Jérôme qui m'avait dit que c'était très compliqué mais bon, étant têtu, c'est une idée qui me revient souvent... :mrgreen:
Ca me semble une bonne idée en effet, mutualisation du tout le processus de production de BR (HD/UHD) comme le font les grands studios américains avec des sous-titres pour de nombreux pays et qui les vendent à travers le monde.
Répondre