Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

Oui évidemment. Il s'agit pas pour moi de juger ou gâcher le plaisir des autres.
Mais je trouve ça un peu déprimant que des nouveaux films ne sortent que dans un format basse définition, qui accélère les films, même si c'est pratiquement imperceptible, alors qu'il existe depuis longtemps un format supérieur, uniquement car celui-ci ne s'est pas imposé auprès du grand public, qui ignore probablement les limitations du DVD, comme moi-même je n'étais même pas sûr de la différence de définition.
Alors oui, on peut tout à fait apprécier sa collection de DVD, et l'upscale est souvent tout à fait correct. N'empêche qu'une belle définition sur un bel écran, ça fait quelque chose.
Je sais que Beau Travail n'aurait pas eu tout à fait le même impact sur moi en qualité DVD, tellement la photographie du film, son piqué parfaitement rendu en Blu-Ray, m'a marqué.
Ca devrait être, au moins, possible. Là je préfère même pas faire de captures d'écrans du fichier VOD, ça me fait mal au coeur.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

EliWallou a écrit : 19 déc. 23, 15:11Oui évidemment. Il s'agit pas pour moi de juger ou gâcher le plaisir des autres.
J'avais bien compris, pas de soucis là-dessus, je me permettais juste de préciser cela car les aficionados comme nous peuvent oublier qu'il y a des gens pour qui l'achat d'un film sur support physique se fait un peu comme on achète un hebdomadaire pour lire dans le train, càd qu'au fond, il achète un exemplaire d'un film et pis c'est à peu près tout... Un peu comme tous ces titres qui servent surtout de cadeaux de Noel, vite achetés, vite offerts, vite rangés.

Donc même si on lui mettait la différence devant les yeux, DVD, BR, UHD, streaming HD et 4K etc, je ne suis pas sûr que le spectateur découpe les choses sous ces segments là et en aurait donc quelque chose à faire directement. Au fond, il voulait regarder un film, hop, voilà, c'est fait, le reste, c’est comme lire un livre sur une liseuse ou en poche : c’est surtout lire le bouquin qui l’intéresse.

Alors que dans notre cas, il y a derrière un attachement probablement plus fort peut-être même pas tant au support physique qu'aux films en question. On veut en avoir un exemplaire, et on veut notamment en GARDER un exemplaire, et on le veut dans la meilleure qualité pour des questions de préservation aussi poussée que possible, et pour en avoir pour notre argent, et…

Càd un truc de passionné, et comme pour tout, la majorité des gens n’est pas passionnée.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Oui clairement nous sommes passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par starfe »

Ouais... on peut aussi (et surtout pour beaucoup) être passionné avec une vrai volonté et pas être du tout technophile. Et vouloir la meilleure qualité... mais pas aussi poussée que possible. Surtout quand on lit la plupart des retour sur les récentes sorties d'UHD...
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Le cinéma est une technologie donc c'est difficile de dissocier les deux. De plus, ça évolue sans cesse.
Du moment qu'on peut avoir un film à son meilleur technologique à la maison, ce serait dommage de s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par starfe »

Non.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Dans ce cas tu n'es pas passionné.
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par starfe »

Si tu le dis.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit : 19 déc. 23, 18:03 Dans ce cas tu n'es pas passionné.
Si
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Dunn a écrit : 19 déc. 23, 18:03 Dans ce cas tu n'es pas passionné.
Si t'as pas de videoproj ta raté ta vie de cinéphile
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

Rockatansky a écrit : 19 déc. 23, 18:32
Dunn a écrit : 19 déc. 23, 18:03 Dans ce cas tu n'es pas passionné.
Si t'as pas de videoproj ta raté ta vie de cinéphile
Mince je ne suis pas un vrai cinéphile, même avec mes 340 Blu-ray 4K :|.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

La cinéphilie est née en 2016.
Avatar de l’utilisateur
Doppler
Assistant(e) machine à café
Messages : 107
Inscription : 4 juin 23, 20:24

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Doppler »

tenia a écrit : 19 déc. 23, 15:53 Donc même si on lui mettait la différence devant les yeux, DVD, BR, UHD, streaming HD et 4K etc, je ne suis pas sûr que le spectateur découpe les choses sous ces segments là et en aurait donc quelque chose à faire directement. Au fond, il voulait regarder un film, hop, voilà, c'est fait, le reste, c’est comme lire un livre sur une liseuse ou en poche : c’est surtout lire le bouquin qui l’intéresse.
Bof bof. Si on mettrait vraiment la différence entre DVD et un autre format sous tous les yeux des acheteurs de DVDs, je pense qu'une partie non négligeable préfèrerait acheter du blu ray à l'avenir. Il suffit de voir la quantité de télés 4k oled qui se vend, des abonnements premium sport, consoles de jeux et autres IMAX. Les gens sont sensibles au sujet de la qualité quand ils peuvent le comprendre. Sauf que piger la qualité induite par une résolution d'image DVD, et pire, un débit ou du HDR, ça demande de s'y intéresser. Et pour s'y intéresser il faut commencer à le comprendre, bref.

C'est toujours un peu pareil, une fois qu'on a changé pour mieux, on a du mal à revenir en arrière. Sauf que les habitudes ont la vie dure.
Après je dis pas, il existe sans aucun doute une partie non négligeable de gens qui achètent du DVD et se foutent de la qualité d'image. Mais je ne crois pas qu'ils soient la seule raison à la survie du format.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

Doppler a écrit : 19 déc. 23, 19:18

Après je dis pas, il existe sans aucun doute une partie non négligeable de gens qui achètent du DVD et se foutent de la qualité d'image.
Il y a aussi ceux qui achètent encore des DVD sans pourtant se foutre de la qualité d'images et qui trouvent qu'à ce propos les 3/4 du temps elle lui convient sur un écran de taille raisonnable ; même s'ils conviennent aussi tout à fait qu'un bluray serait encore plus satisfaisant mais n'ayant pas les moyens de tout racheter ou acheter. Tiens je suis en train de parler de mon cas.
Répondre