Norma Shearer (1902-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par Julien Léonard »

francesco a écrit :
feb a écrit :Je me sens seul en disant que j'ai bien aimé la partie du film avec Norma Shearer en russe dans Idiot's delight :mrgreen: Merci beaucoup Julien pour ce combo Shearer et surtout pour ton avis sur Marie-Antoinette...et merci à francesco aussi :wink:
Mais non, ne te sens pas seul : on est au moins deux ! :fiou:

Sinon on se demande bien à quelle bienfaitrice Julien fait allusion. Je ne vois pas du tout. :?: :?: :?:
Tiens donc ! :mrgreen:

Sinon, Idiot's delight fut pour moi une semi-déception, surtout concernant Norma Shearer, m'enfin comme je l'ai dit, j'ai tout de même passé un bon moment. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par Cathy »

feb a écrit :Je me sens seul en disant que j'ai bien aimé la partie du film avec Norma Shearer en russe dans Idiot's delight :mrgreen: Merci beaucoup Julien pour ce combo Shearer et surtout pour ton avis sur Marie-Antoinette...et merci à francesco aussi :wink:
Bah non moi aussi, j'avais aussi aimé la prestation de Shearer en baronne russe, j'étais moins emballée sur la fin quand justement elle est démasquée !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par Rick Blaine »

A lire vos avis j'ai bien l'impression que ce Marie-Antoinette me plairait beaucoup! Je vais me commander ce DVD un de ces jours. Merci à vous deux.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par Julien Léonard »

Rick Blaine a écrit :A lire vos avis j'ai bien l'impression que ce Marie-Antoinette me plairait beaucoup! Je vais me commander ce DVD un de ces jours. Merci à vous deux.
Un grand film, fort bien mené, avec une actrice qui réunit ici tous les superlatifs. C'est peut-être (je dis bien peut-être) le rôle de sa vie... :wink:
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Un grand film, fort bien mené, avec une actrice qui réunit ici tous les superlatifs. C'est peut-être (je dis bien peut-être) le rôle de sa vie... :wink:
Je crois que tu peux dire que c'est son rôle le plus important surtout qu'elle n'a tourné que 5 fois après celui-ci (dont l'excellent The women :fiou: ) en finissant sur 2 échecs avant de mettre un terme à sa carrière.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par francesco »

Je pense qu'en effet c'est son meilleur rôle, mais à certains moments de Romeo et Juliette elle est encore meilleure je crois (sauf que sa prestation est moins régulièrement bonne.)

Je l'adore aussi dans un de ses derniers films, le Cukor avec Taylor dont je n'arrive jamais à écrire le nom.

Dans Femmes elle est très bonne aussi, mais c'est vraiment dommage que son dernier plan gâche un peu la modernité du reste de sa prestation.

Ce qu'il faut éviter, à mon sens, c'est plutôt un truc comme Ames libres.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par Julien Léonard »

francesco a écrit :Ce qu'il faut éviter, à mon sens, c'est plutôt un truc comme Ames libres.
Le seul film du coffret Forbidden Hollywood vol. 2 que je n'ai pas encore regardé. Il faudra que je tente l'aventure un de ces jours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par Rick Blaine »

francesco a écrit :Ce qu'il faut éviter, à mon sens, c'est plutôt un truc comme Ames libres.
J'en ai plutôt un bon souvenir de celui là. Surtout pour Barrymore et Gable, mais c'est un bon film dans mon esprit. Par contre Femmes m'avait un peu agacé, alors que j'en attendais beaucoup.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par feb »

francesco a écrit :Je l'adore aussi dans un de ses derniers films, le Cukor avec Taylor dont je n'arrive jamais à écrire le nom.
Le dernier même :wink: . J'aimerais bien le découvrir ce Her Cardboard lover et également Escape toujours avec Robert Taylor.
Dans Femmes elle est très bonne aussi, mais c'est vraiment dommage que son dernier plan gâche un peu la modernité du reste de sa prestation.
Oui mais c'est vraiment un détail par rapport au film dans son ensemble.
Ce qu'il faut éviter, à mon sens, c'est plutôt un truc comme Ames libres.
Disponible dans le coffret Forbidden Hollywood N°2 que je viens de commander, j'ai hâte de voir ce film :mrgreen:
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par francesco »

Julien Léonard a écrit :
francesco a écrit :Ce qu'il faut éviter, à mon sens, c'est plutôt un truc comme Ames libres.
Le seul film du coffret Forbidden Hollywood vol. 2 que je n'ai pas encore regardé. Il faudra que je tente l'aventure un de ces jours.
"Harding donne, à mes yeux, la plus belle interprétation parmi celle nommées et si son jeu est théâtral il n’apparaitra jamais faux, contrairement à celui de Norma Shearer dans Ames libres (visible dans le coffret Forbidden Hollywood, volume II). Cette dernière trouvait un rôle plus exigeant que celui de The Divorcée qui lui avait valu l’oscar l’année précédente. S’il semblait normal que l’Académie récompense derechef ses efforts, il est permis d’être plus circonspect. Le film est, comme toujours avec Brown, superbement mis en scène et certains plans et raccords tranchent, par leurs inventivités, avec le tout venant des productions du début du parlant.

Malheureusement le réalisateur n’a pas su diriger ses acteurs, visiblement dépassé par le cabotinage éhonté mais prodigieusement inventif et prenant de Lionel Barrymore. C’est finalement la performance de l’actrice principale qui en souffre le plus, alternant l’excellent et l’exécrable. L’excellent on le trouve dans ses scènes avec Leslie Howard et surtout dans celles avec Clark Gable, où elle se montre à la hauteur des enjeux, décontractée, ouvertement sensuelle tout en restant élégante, ciselant certaines répliques avec un talent parfait pour le timing spécifique de la comédie mondaine, sans jamais cesser d’incarner un personnage.

En revanche, à part la scène du tribunal où elle se montre très convaincante si on admet les canons de l’époque, dès qu’elle est confrontée à Barrymore c’est catastrophique. Elle fait tout ce qu’elle peut pour récupérer la vedette que lui vole, l’air de rien, l’acteur diabolique et beaucoup plus expérimenté qu’elle. Son surjeu mélodramatique parait du coup sans limite et surtout d’une fausseté difficilement supportable. Dans ces moments là, occupée à combattre l’égo de son partenaire, elle ne nous épargne aucun cliché, ni vocal (la voix peut d’ailleurs méchamment déraper), ni gestuel. En fait Shearer ne sait pas encore vraiment jouer dans le registre dramatique (ça viendra, qu’on se rassure)."
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par francesco »

Rick Blaine a écrit :
francesco a écrit :Ce qu'il faut éviter, à mon sens, c'est plutôt un truc comme Ames libres.
J'en ai plutôt un bon souvenir de celui là. Surtout pour Barrymore et Gable, mais c'est un bon film dans mon esprit. Par contre Femmes m'avait un peu agacé, alors que j'en attendais beaucoup.

Non mais le film est pas mal en fait, c'est elle que je trouve assez mauvaise dedans, à certains moments en tout cas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par Rick Blaine »

francesco a écrit :
Rick Blaine a écrit :
J'en ai plutôt un bon souvenir de celui là. Surtout pour Barrymore et Gable, mais c'est un bon film dans mon esprit. Par contre Femmes m'avait un peu agacé, alors que j'en attendais beaucoup.

Non mais le film est pas mal en fait, c'est elle que je trouve assez mauvaise dedans, à certains moments en tout cas.
Tu as surement raison parce qu'en y réfléchissant, si j'ai une bonne opinion du film, la performance spécifique de Norma Shearer ne m'a pas laissé un souvenir imperissable.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par Cathy »

Effectivement Norma Shearer est très bien dans Women, mais dommage que la dernière scène soit aussi fausse. Je ne serai pas aussi enthousiaste que Francesco sur Her cardboard lover !
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par feb »

Cathy a écrit :Je ne serai pas aussi enthousiaste que Francesco sur Her cardboard lover !
La sanction est tombée, le film n'est pas "approved by Cathy" :mrgreen:
Un film avec Shearer et Robert Taylor moi ça me convient et si jamais Warner le propose dans ses DVD-R Trésors je me laisserai bien tenter :fiou:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Norma Shearer (1902-1983)

Message par Julien Léonard »

feb a écrit :
Cathy a écrit :Je ne serai pas aussi enthousiaste que Francesco sur Her cardboard lover !
La sanction est tombée, le film n'est pas "approved by Cathy" :mrgreen:
Un film avec Shearer et Robert Taylor moi ça me convient et si jamais Warner le propose dans ses DVD-R Trésors je me laisserai bien tenter :fiou:
Attends déjà de recevoir ceux qu'on a commandé... C'est pas la vitesse du geste qui les étrangle (par contre, la vitesse de l'encaissement...). :|
Image
Répondre