Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par tenia »

France TV indiquent directement ne pas s'être attendus à des audiences équivalentes à celles de 2005, notamment pour la raison de l'audience TV linéaire générale. Perso, je suis déjà surpris que le documentaire ait fait 3.7m de téléspectateurs à cette époque, et suis notamment curieux de savoir si les méthodologies de mesures d'audience n'ont, justement, pas évolué entre temps (je doute qu'il y ait eu un chiffre stable de spectateurs tout au long des 9h).
Au delà de ça, j'ai surtout tendance à éviter d'en tirer des conclusions "générationnelles" (comme à chaque fois), d'autant que c'est différent d'analyser vis-à-vis du rapport à l'écran, la durée du doc', le linéaire etc (càd des éléments plutôt chiffrables et, disons, "techniques") que par rapport à l'actualité, les changements de société etc.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Coxwell »

tenia a écrit : 31 janv. 24, 13:58 France TV indiquent directement ne pas s'être attendus à des audiences équivalentes à celles de 2005, notamment pour la raison de l'audience TV linéaire générale. Perso, je suis déjà surpris que le documentaire ait fait 3.7m de téléspectateurs à cette époque, et suis notamment curieux de savoir si les méthodologies de mesures d'audience n'ont, justement, pas évolué entre temps (je doute qu'il y ait eu un chiffre stable de spectateurs tout au long des 9h).
Au delà de ça, j'ai surtout tendance à éviter d'en tirer des conclusions "générationnelles" (comme à chaque fois), d'autant que c'est différent d'analyser vis-à-vis du rapport à l'écran, la durée du doc', le linéaire etc (càd des éléments plutôt chiffrables et, disons, "techniques") que par rapport à l'actualité, les changements de société etc.
Je te sais optimiste, mais je suis bien circonspect sur la déperdition et vieillissement du public qui se rend au théâtre, à l'opéra ou à un concert de musique classique. Même les citadins "acculturés", d'âge similaire au public d'autrefois, ont un rapport à certaines cultures bien différentes de leurs aïeux. A l'école, c'est aussi très complexe, la culture académique et les humanités ont pas mal souffert, et avec elles, la langue. Je l'ai constaté dans tous les milieux d'exercice et d'intervention, même dans ceux où la sociologie serait a priori à leur avantage. Le rapport à l'écran, la consommation, la gestion du temps long, l'immédiateté du résultat et de l'effet d'investissement, l'impatience et les frustrations sont plus délicates à canaliser. La procrastination a affecté aussi en profondeur la capacité à se concentrer sur un produit - aride et long - comme Shoah. Et tant d'autres facteurs bien entendu, dont quelques uns évoqués au-dessus.
azhagal
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par azhagal »

La période de la Shoah est aussi lointaine pour les jeunes d'aujourd'hui que la guerre de Prusse pour nous
Je n'ai pas encore vu le documentaire (...) mais le format ne réponds sans doute plus au tendance actuelle
Il faut trouver une nouvelle façon de parler de cette période, qu'elle ne tombe pas dans l'oubli, ne pas faire les mêmes erreurs... et c'est pour ça que je pense qu'un film comme celui de Glazer est important
Sinon, vu la durée, c'est une très bonne chose que celui-ci soit disponible sur la plateforme, et c'est le format que je vais privilégier.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Spongebob »

A noter qu'exceptionnellement la plateforme France.tv n'impose aucune publicité avant le visionnage du film.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Alexandre Angel »

Spongebob a écrit : 31 janv. 24, 11:43 Pour comparaison : lors de sa première diffusion en intégralité [sur France 3 en 2005], « Shoah » avait réuni 3,7 millions de téléspectateurs, avec 15,2 % de part d’audience auprès des 15-24 ans et 13,6 % auprès des 25-34 ans.
Qu'entends tu par intégralité ? C'était pas intégral avant 2005 ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Nestor Almendros »

peut-être que cela n'avait jamais été diffusé d'une seule traite
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Alexandre Angel »

Ah peut-être mais ça n'a rien à voir avec l'intégralité (en effet, moi je l'ai vu pour la première fois en 1987, sur TF1, et c'était en plusieurs parties).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Alibabass »

Alexandre Angel a écrit : 31 janv. 24, 17:57 Ah peut-être mais ça n'a rien à voir avec l'intégralité (en effet, moi je l'ai vu pour la première fois en 1987, sur TF1, et c'était en plusieurs parties).
En 2005, France 3 l'avait diffusé comme mardi, avec le découpage en deux époques. Et donc je viens d'apprendre que la copie VHS que ma prof d'histoire m'avait prêté était celle de 1987. Merci Alexandre ^^ .
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Spongebob »

Ma copine hier soir devant le film : "J'accroche pas. Il n'y a que des gens qui parlent et aucune images historiques. On dirait un film étudiant", avant de plonger dans son téléphone. On est d'accord que c'est un motif de rupture ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Alexandre Angel »

On est d'accord.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par AtCloseRange »

ça dépend si c'est au bout de 5 minutes ou de 8 heures.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Spongebob »

AtCloseRange a écrit : 1 févr. 24, 10:30 ça dépend si c'est au bout de 5 minutes ou de 8 heures.
Hier soir c'était au bout de 5 minutes mais elle avait déjà regardé 1h mardi soir.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par shubby »

Spongebob a écrit : 1 févr. 24, 10:51
AtCloseRange a écrit : 1 févr. 24, 10:30 ça dépend si c'est au bout de 5 minutes ou de 8 heures.
Hier soir c'était au bout de 5 minutes mais elle avait déjà regardé 1h mardi soir.
Entre mardi et mercredi, elle avait le Shoah dans la date :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par tenia »

Spongebob a écrit :Ma copine hier soir devant le film : "J'accroche pas. Il n'y a que des gens qui parlent et aucune images historiques. On dirait un film étudiant", avant de plonger dans son téléphone. On est d'accord que c'est un motif de rupture ?
Alors que la mienne a vu un peu plus du doc que moi (j'en ai vu les 3 quarts, je croyais qu'elle avait tout vu, mais il lui semble que non, peut-être 8 des 9h).

Mais c'est intéressant comme remarque, l'attente absolue d'images et que les témoignages des gens qui ont vécu ces instants passent par contre complètement au-dessus de la tête (alors que perso, je chiale au bout de 20 sec).
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Shoah (Claude Lanzmann - 1985)

Message par Alibabass »

Fin du language / Language de fin.
Répondre