Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Spongebob »

nosferatu90 a écrit : 21 avr. 24, 08:18 Un Master n'est pas gratuit... et la création de bonus non plus.
Oui voilà. Il vaut mieux un disque qui sort sans bonus que pas de disque du tout. Surtout quand il s'agit de "petits" titres au potentiel commercial limité. Pour bosser chez un éditeur vidéo je peux vous dire que le taux de rentabilité est un des marqueurs de performance les plus scrutés.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44928
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Rockatansky »

Mattchupichu77 a écrit : 21 avr. 24, 05:54 Cela devient beaucoup trop fréquent ... Les éditeurs qui sont dans ce cas doivent comprendre qu'ils font aussi partie du problème lorsqu'on parle de recul du support physique et de l'importance regrettable des voies illégales pour voir un film (dans une bien plus modeste mesure, certes). J'achète énormément de films en dvd et blu-ray mais je le fais en ayant toujours l'idée en tête que l'oeuvre sera accompagnée d'une interview, d'un making of, d'un court métrage ou d'une petite vidéo d'analyse. Même un petit livret de 5 pages se donnant la peine de nous renseigner un peu plus sur ce que l'on vient de voir, je prends. Mais le film totalement nu à 20 euros, c'est un immense foutage de gueule.
Jack Carter a écrit : 21 avr. 24, 08:34
et le porte-monnaie du consommateur n'est pas illimité non plus...pour 20 euros, si j'ai le choix entre une edition avec bonus et une sans, le choix est vite fait.
Si zero bonus, ça me ferait chier de mettre plus de 15 euros
Le marché ce sont les gens qui le font, vous n'êtes déjà pas d'accord entre gens qui achètent des disques :mrgreen:

Aujourd'hui il faut bien se rendre que la plupart des sorties viennent d'une démarche volontariste d'un éditeur. De plus dans le cas d'ARP c'est un distributeur de cinéma, l'édition vidéo ça n'est pas leur coeur de métier, après on peut le regretter mais dire que l'effondrement du marché vient de se genre de comportement c'est se foutre le doigt dans l'oeil de la poutre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5296
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par bocina »

Et mettre un film sur 20go au lieu de 50 c’est pas se foutre du monde ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9691
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Mosin-Nagant »

Dans ce cas, il reste toujours l'import (avec des éditions techniquement plus solides)...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30960
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

bocina a écrit : 21 avr. 24, 11:25Et mettre un film sur 20go au lieu de 50 c’est pas se foutre du monde ?
Un BD50 n'a pas le coût d'un BD-25 non plus. Ma compréhension est que ce n'est pas la mer à boire non plus, mais ce n'est quoiqu'il en soit pas gratuit. Reste qu'effectivement, au sein de tout ce qui sort sur le marché, 20 balles le BD-25 barebones, ce n'est pas super vendeur. Et puis bon, les Blu-rays US, allemand, britannique ont des bonus (et sont sur des BD-50).
Plus généralement cependant : si le film le permet, ce n'est pas forcément un problème en soi.
Mattchupichu77 a écrit : 21 avr. 24, 05:54 Cela devient beaucoup trop fréquent ... Les éditeurs qui sont dans ce cas doivent comprendre qu'ils font aussi partie du problème lorsqu'on parle de recul du support physique et de l'importance regrettable des voies illégales pour voir un film (dans une bien plus modeste mesure, certes). J'achète énormément de films en dvd et blu-ray mais je le fais en ayant toujours l'idée en tête que l'oeuvre sera accompagnée d'une interview, d'un making of, d'un court métrage ou d'une petite vidéo d'analyse. Même un petit livret de 5 pages se donnant la peine de nous renseigner un peu plus sur ce que l'on vient de voir, je prends. Mais le film totalement nu à 20 euros, c'est un immense foutage de gueule.
Je doute fortement d'une évolution de cette fréquence, d'autant plus qu'il faudrait aussi questionner ce qu'on fait des éditions dont les bonus sont, globalement, totalement inintéressants (trop courts, trop promos, etc). Et je comprends aussi tout à fait que dans certains cas, ce n'est pas vraiment possible, quelle que soit la raison, de proposer des bonus tangibles pour certains films. Mais à ce moment-là, je pencherais alors plutôt pour une tarification réduite.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1154
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Xav83 »

ce n'est pas parce qu'un BD fait moins de 25 Go qu'il est automatiquement un BD25. y a bcp de titres ou y a moins 25Go répartis sur 2 couches. (BD50) D'ailleurs les industriels n'aiment pas trop charger les couches. (c.a.d données jusqu'à la périphérie).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30960
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà testé un disque faisant en gros moins de 24 950 000 000 bytes et n'étant pas un BD-25 avec une seule couche (encore eu le cas récemment avec The Bat Woman et Panther Women, Les rats attaquent, Le mystère d'Edwin Drood, Coup de chance, Five Obstructions, The Plot Against Harry, Otalia de Bahia). Je serais curieux de connaître des exemples pour une telle sous-utilisation de l'espace disque, d'autant que ce n'est pas gratuit d'utiliser un BD-50 plutôt qu'un BD-25, alors si c'est pour ne même pas en utiliser la moitié... mais j'en ai peut-être simplement loupé.
Dernière modification par tenia le 21 avr. 24, 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16127
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par hansolo »

Jack Carter a écrit : 21 avr. 24, 08:34
nosferatu90 a écrit : 21 avr. 24, 08:18 Un Master n'est pas gratuit... et la création de bonus non plus.
et le porte-monnaie du consommateur n'est pas illimité non plus...pour 20 euros, si j'ai le choix entre une edition avec bonus et une sans, le choix est vite fait.
Si zero bonus, ça me ferait chier de mettre plus de 15 euros
Sauf qu'en l'occurrence, on n'a pas ce choix si on veut le film au format physique...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30439
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 21 avr. 24, 15:27
Jack Carter a écrit : 21 avr. 24, 08:34

et le porte-monnaie du consommateur n'est pas illimité non plus...pour 20 euros, si j'ai le choix entre une edition avec bonus et une sans, le choix est vite fait.
Si zero bonus, ça me ferait chier de mettre plus de 15 euros
Sauf qu'en l'occurrence, on n'a pas ce choix si on veut le film au format physique...
gné ?
Tu as le choix d'attendre une baisse de prix, pour une edition denuée du moindre bonus, c'est en gros ce que je dis.
A 20 euros, je n'achete pas, à 15 maxi ok.
Dernière modification par Jack Carter le 21 avr. 24, 16:07, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16127
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par hansolo »

D'accord a 100%
Je n'achète presque jamais un Blu Ray a 20€.
Et on doit être très nombreux dans ce cas
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30439
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 21 avr. 24, 16:06
Je n'achète presque jamais un Blu Ray a 20€.
oui, mais ce n'est pas ce que je dis....j'achete un blu-ray à 20 euros sans probleme, mais à ce prix là, j'estime que l'editeur doit proposer un petit plus.
Quand Carlotta propose des editions barebones (ou juste BA), c'est 15 euros (Cockfighter, Ironweed, L'Ame soeur, les midnight movies...par exemple).
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5296
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par bocina »

Même si je l'ai eu à 10€ de ristourne, je trouve que par principe c'est juste lamentable. Et après ca va se plaindre que le physique est en chute libre bla bla bla. Autant graver un RIP 1080P... Ah mais non j'oubliais y'a un putain de fourreau tout va bien !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 922
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par EliWallou »

A 20€ le film sans bonus, il faudrait que ce soit un film que je souhaite vraiment dans ma collection.
Mais à l'heure où des films ne sortent plus qu'en DVD, comme le dernier RAZ, ou pas du tout, je me plaindrais pas que ça sorte en 1080p sur un BD25.
Pour un film d'1h46, ça me semble OK, surtout si l'éditeur doit faire attention à sa marge sur un film qui risque de pas se vendre en masse.
Quand je vois certains fichiers 1080p de (S)VOD, où l'on a presque toujours des fichiers très compressés à moins de 10Go, voire moins de la moitié…

Un héros très discret (payé 15€) était exactement pareil, BD25, même durée, pas le moindre bonus (alors que film français, StudioCanal…).
Le piqué était excellent, et si la compression en souffre, je ne l'ai pas remarqué.

Mais c'est vrai qu'il existe des bonus dans les éditions étrangères de Past Lives dont un commentaire audio. Tout à fait le genre de petit plus dont je serais très frustré qu'il ne soit pas repris, si l'édition m'intéressait.
Même sans sous-titres d'ailleurs, si c'est ça qui ferait trop monter le prix pour l'éditeur. Je serais surpris que ces bonus qui semblent se répéter sur d'autres éditions coûtent beaucoup plus que le film seul (?).
Mattchupichu77
Assistant(e) machine à café
Messages : 130
Inscription : 8 mai 20, 16:46

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Mattchupichu77 »

Rockatansky a écrit : 21 avr. 24, 11:06
Mattchupichu77 a écrit : 21 avr. 24, 05:54 Cela devient beaucoup trop fréquent ... Les éditeurs qui sont dans ce cas doivent comprendre qu'ils font aussi partie du problème lorsqu'on parle de recul du support physique et de l'importance regrettable des voies illégales pour voir un film (dans une bien plus modeste mesure, certes). J'achète énormément de films en dvd et blu-ray mais je le fais en ayant toujours l'idée en tête que l'oeuvre sera accompagnée d'une interview, d'un making of, d'un court métrage ou d'une petite vidéo d'analyse. Même un petit livret de 5 pages se donnant la peine de nous renseigner un peu plus sur ce que l'on vient de voir, je prends. Mais le film totalement nu à 20 euros, c'est un immense foutage de gueule.
Jack Carter a écrit : 21 avr. 24, 08:34
et le porte-monnaie du consommateur n'est pas illimité non plus...pour 20 euros, si j'ai le choix entre une edition avec bonus et une sans, le choix est vite fait.
Si zero bonus, ça me ferait chier de mettre plus de 15 euros
Le marché ce sont les gens qui le font, vous n'êtes déjà pas d'accord entre gens qui achètent des disques :mrgreen:

Aujourd'hui il faut bien se rendre que la plupart des sorties viennent d'une démarche volontariste d'un éditeur. De plus dans le cas d'ARP c'est un distributeur de cinéma, l'édition vidéo ça n'est pas leur coeur de métier, après on peut le regretter mais dire que l'effondrement du marché vient de se genre de comportement c'est se foutre le doigt dans l'oeil de la poutre
Ce n'est pas exactement ce que je dis puisque je précise bien "dans une bien plus modeste mesure" : ça ne changera évidemment pas les comportements d'achat (ou plutôt de non-achat) de la masse mais ça peut vraiment finir par lasser une partie non-négligeable des gros acheteurs de support physique. Que ça soit compliqué pour les éditeurs, je ne remets jamais ça en question. Que la production de bonus ait un coût, je l'entends tout à fait aussi. Mais à 20 euros, sauf exception, je pense qu'il faut se donner les moyens de travailler un peu l'édition. Et ça ne passe pas forcément par des bonus super coûteux ou chronophages. Et quand cela n'est pas possible, baisser le prix de vente de 1 à 5 euros ne me paraîtrait pas délirant.

Dans un autre registre, la multiplication des précommandes avec stock volontairement un peu juste pour forcer l'achat rapide des intéressés, je la regrette aussi bien comme il faut. J'en viens à acheter beaucoup moins de films alors que ce n'est pas l'envie qui manque, à la base.

On peut trouver des explications et des justifications, des excuses aux éditeurs (les différents arguments que j'ai pu lire et entendre sont audibles) mais il convient aussi de comprendre que les acheteurs peuvent à la fois être critiques et bien intentionnés vis-à-vis de ce qui leur est proposé.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1154
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Xav83 »

tenia a écrit : 21 avr. 24, 15:16 Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà testé un disque faisant en gros moins de 24 950 000 000 bytes et n'étant pas un BD-25 avec une seule couche (encore eu le cas récemment avec The Bat Woman et Panther Women, Les rats attaquent, Le mystère d'Edwin Drood, Coup de chance, Five Obstructions, The Plot Against Harry, Otalia de Bahia). Je serais curieux de connaître des exemples pour une telle sous-utilisation de l'espace disque, d'autant que ce n'est pas gratuit d'utiliser un BD-50 plutôt qu'un BD-25, alors si c'est pour ne même pas en utiliser la moitié... mais j'en ai peut-être simplement loupé.
Un exemple : "Le règne du feu" 2 couches pour 24,3Go
Répondre