Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par epitomb »

Une chose qui m’agace fortement : l’abandon quasi systématique du seamless branching. Cette technologie est pourtant géniale alors pourquoi les éditeurs l’ont ils abandonné ? Dernier exemple en date : Les Camarades, sorti en France dans une version plus courte, du coup le blu-ray ne proposant que la version longue, la vf passe à la vostf pour les passages inédits. Et des exemples comme ça il y en des tas. Je trouve ça dommage...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

epitomb a écrit :Une chose qui m’agace fortement : l’abandon quasi systématique du seamless branching. Cette technologie est pourtant géniale alors pourquoi les éditeurs l’ont ils abandonné ? Dernier exemple en date : Les Camarades, sorti en France dans une version plus courte, du coup le blu-ray ne proposant que la version longue, la vf passe à la vostf pour les passages inédits. Et des exemples comme ça il y en des tas. Je trouve ça dommage...
Parce que c'est giga relou à encoder dès qu'il y a beaucoup de changements (plutôt que des gros blocs) et que dans certains cas, c'est rendu impossible à cause du son qui lui aussi peut changer d'un montage à l'autre. C'est pour cela que dans certains cas, proposer les versions dans des fichiers vidéo est préféré, quitte à devoir gérer bien plus délicatement l'encodage, parce que c'est une stratégie d'encodage plus simple que de gérer 45 embranchements avec 3 pistes sons et 4 pistes de ST.

Enfin, je ne sais pas quelle est la valeur de la version courte des Camarades mais si c'est une version remontée à la Bruce Lee chez René Chateau pour sa sortie en France, je ne suis pas surpris que seule la version longue soit proposée.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Torrente »

Nan mais ça, à la limite, c'est une notion dont on se contrefout. Quand on aime une certaine version, c'est bien d'y avoir accès, même si elle est irrespectueuse, ou que c'est un remontage sauvage du fils du producteur ou autre. Je peux comprendre qu'on veuille avoir accès à toutes les versions d'un film qu'on aime ou à la version qui nous a faite découvrir le film même si c'est une version tronquée ou mutilée.
Dernière modification par Torrente le 20 déc. 18, 23:26, modifié 1 fois.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Blue »

Sauf erreur, je crois que tenia avait dit que le workprint n'est pas présent dans le coffret 4K.

Cela est nullement mentionné sur la jaquette arrière ou à l'intérieur du coffret, mais cette version est bien présente.

On a le final cut sur le br 4K
Le film dans 3 montages différents sur un br de bonus
Un second br de bonus avec donc le workprint + docu, galeries photo, etc
Le dvd du final cut en guise de freesbee.

Par ailleurs, le coffret 4K en carton semi épais façon Arrow est bien mieux que l'horrible truc en plastique mou avec la voiture cheap. Je l'ai revendu.

Voici l'écran d'accueil du second br de bonus
Image
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

Oui effectivement, je croyais que le disque de bonus n'avait que des bonus. Autant pour moi (et tant mieux, du coup).
Blue a écrit :Par ailleurs, le coffret 4K en carton semi épais façon Arrow est bien mieux que l'horrible truc en plastique mou avec la voiture cheap. Je l'ai revendu.
Je vais probablement faire de même, vu que tout ce qui intéressant est finalement dans le coffret 4K.
Je ne sais juste pas encore quoi faire de ma mallette (espagnole...).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Torrente »

Merci Blue ! :wink:

Ça m'apprendra à croire tout ce que dit cet escroc ! :mrgreen: :P
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

Torrente a écrit :Nan mais ça, à la limite, c'est une notion dont on se contrefout. Quand on aime une certaine version, c'est bien d'y avoir accès, même si elle est irrespectueuse, ou que c'est un remontage sauvage du fils du producteur ou autre. Je peux comprendre qu'on veuille avoir accès à toutes les versions d'un film qu'on aime ou à la version qui nous a faite découvrir le film même si c'est une version tronquée ou mutilée.
Oui, non. Je vais pas épiloguer là dessus, pour moi, ça revient à demander pourquoi y a pas non plus de version colorisée. Je comprends qu'on veuille tout, mais toutes les versions n'ont pas vocation à être conservées, ni même restaurées, à partir du moment où elles n'ont artistiquement aucune raison d'être à l'origine. Si demain, Le syndicat du crime 3 sort en BR, ça ne me choquerait pas un seul instant que la version coupée ne soit pas incluse, par ex.
Et puis sinon, on ne s'en sort plus dans certains cas, vu le nombre de coupes et censures locales pouvant exister sur certains films.
Torrente a écrit :Ça m'apprendra à croire tout ce que dit cet escroc ! :mrgreen: :P
Merde, je suis démasqué ! :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: RE: Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Torrente »

tenia a écrit :Je comprends qu'on veuille tout, mais toutes les versions n'ont pas vocation à être conservées, ni même restaurées, à partir du moment où elles n'ont artistiquement aucune raison d'être à l'origine. Si demain, Le syndicat du crime 3 sort en BR, ça ne me choquerait pas un seul instant que la version coupée ne soit pas incluse, par ex.
Absolument, résolument, catégoriquement pas d'accord du tout avec toi.
Ce qui m'amène à une notion importante : ce n'est pas parce qu'un producteur coupe qu'il a obligatoirement tort. Du reste, je suis très souvent d'accord avec eux. Je sais que ça ne se dit pas sur un forum de cinéphiles mais c'est mon avis.

Subséquemment et plus concrètement, tu as donc tort :mrgreen:

Escroc, va :evil:

J't'en foutrais des "y a pas tous les cut sur le 4k de Blade Runner" ! Nan mais :mrgreen: :lol: :wink:

Plus sérieusement, je remarque que tu fais des "fan" edit de tes coffrets pour garder les disques que tu préfères et virer les "dispensables" de tes étagères dans un souci de gain de place. Ça participe du même principe. Sur ce point, ça ne m'étonne donc pas qu'on soit en désaccord. Moi ce qui me plaît justement et qui a un intérêt dans le fait de collectionner des films sur supports physiques, c'est de posséder et donc de pouvoir regarder à loisir toutes les variantes possibles d'un film que j'aime. Je ne le fais pas pour tous mais pour les films qui le méritent selon moi, ça me plaît de garder tous les DVD, HD, Blu-rays, LD, VHS etc que je peux avoir.
Et quand il y a plusieurs cut de certains films, des ratio d'images différents, des restaurations différentes, je ne sais pas forcément toujours lequel j'ai envie de revoir, c'est au gré de mes envies. Je pioche. Et ça me plaît comme ça. Pour moi c'est l'un des intérêts / attraits de ma façon de collectionner.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

Blade Runner, ce n'est pas pareil, les montages faisant artistiquement sens. Là, on parle d'une version tronquée, ou censurée, ou remontée à l'arrache par je ne sais qui.

Cela étant, je ne dis pas qu'on ne puisse pas apprécier d'avoir accès à toutes ces choses. Juste que ce n'est pas moi qui vais m'offusquer, disons, que les Bruce Lee ne soient restaurés que dans leurs montages d'origine et que les remontages René Chateau soient tombés aux oubliettes.
Cela revient, pour moi, à défendre l'intérêt des remontages sauvages, et ça non.

Ca a d'ailleurs rarement à voir avec ce dont tu parles, et dont Blade Runner est probablement assez représentatif. Sinon, quoi, le Katyn de Wajda recadré sauvagement en 1.78, c'est formidable, il FAUT le proposer ?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9642
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Mosin-Nagant »

Le seamless, sur "Le Bon, La Brute, Le Truand", je dirai pas non. Qu'importe que ça soit galère, c'est leur boulot aussi. Sinon, un second disque. "Amadeus" aussi, tiens.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Torrente »

tenia a écrit :Blade Runner, ce n'est pas pareil, les montages faisant artistiquement sens. Là, on parle d'une version tronquée, ou censurée, ou remontée à l'arrache par je ne sais qui.

Cela étant, je ne dis pas qu'on ne puisse pas apprécier d'avoir accès à toutes ces choses. Juste que ce n'est pas moi qui vais m'offusquer, disons, que les Bruce Lee ne soient restaurés que dans leurs montages d'origine et que les remontages René Chateau soient tombés aux oubliettes.
Cela revient, pour moi, à défendre l'intérêt des remontages sauvages, et ça non.

Ca a d'ailleurs rarement à voir avec ce dont tu parles, et dont Blade Runner est probablement assez représentatif. Sinon, quoi, le Katyn de Wajda recadré sauvagement en 1.78, c'est formidable, il FAUT le proposer ?
Tout de suite, les cas extrêmes :mrgreen:
Je te parle des milliers de DTV (ou même de films de cinéma) des années 80-90 tournés plein cadre avant d'être mattés que moi j'aime parfois revoir en plein cadre.
C'est mon petit plaisir, j'ai le droit de faire ce que je veux.

Et pi arrêtez de toujours vouloir imposer vos trucs à tout le monde. C'est de votre faute si on se tape du packaging de merde en masse :x
Est ce que moi, j'impose du plastique à tout le monde ? Non. J'aimerais bien mais de toute façon, j'ai perdu :P
(et y a un rapport entre les 2, c'est juste que j'ai pris un raccourci)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit :Le seamless, sur "Le Bon, La Brute, Le Truand", je dirai pas non. Qu'importe que ça soit galère, c'est leur boulot aussi. Sinon, un second disque. "Amadeus" aussi, tiens.
Ah après, peu importe la méthode. S'il faut un second disque, alors un second disque. Mais si c'est pour proposer une version qui n'existe que parce que tel producteur a remonté le film pour des raisons mercantiles, ou que le distributeur a coupé de 25 minutes le film pour ajouter une séance, je trouve normal que ces versions disparaissent avec le temps.

Sinon, on peut aussi inclure toutes les coupes imposées par le BBFC pour la cruauté envers les animaux. Ou bien tous les remontages faits pour l'Angleterre par les studios pour obtenir un 12 plutôt qu'un 15.
Allez hop.
Torrente a écrit :Je te parle des milliers de DTV (ou même de films de cinéma) des années 80-90 tournés plein cadre avant d'être mattés que moi j'aime parfois revoir en plein cadre.
Fallait préciser. :mrgreen:
Là, ça se discute, mais si le film n'a jamais été pensé par le DoP pour être vu en plein cadre...

Après, je ne suis pas contre les versions multiples, hein, je dis juste qu'il y a quand même des limites.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Rick Deckard »

Mosin-Nagant a écrit :Le seamless, sur "Le Bon, La Brute, Le Truand", je dirai pas non. Qu'importe que ça soit galère, c'est leur boulot aussi. Sinon, un second disque.
Le Kino Lorber (sans VF ni STF) qui a les deux versions est sur deux disques. Mais ils auraient pu faire du seamless branching puisque je crois bien que la version cinéma a été reconstituée par leurs soins à partir de la version longue.

Le problème du seamless branching vient peut-être des outils informatiques pas à la hauteur, ou insuffisamment maîtrisés, vu que c’est un authoring pas très courant…
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par tenia »

Rick Deckard a écrit :Le problème du seamless branching vient peut-être des outils informatiques pas à la hauteur, ou insuffisamment maîtrisés, vu que c’est un authoring pas très courant…
Non maîtrisé par tout le monde, très difficile même pour les experts, source de bien plus d'erreurs potentielles qu'une séparation complète des versions, illisible (ou lisible sans fluidité au moment des embranchements) par certains lecteurs, et limité par la nécessité d'une continuité au moins audio aux embranchements.
Et tout ceci évidemment facteur du nombre d'embranchements et possibilités.

(je tiens ça de David)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Pomponazzo »

Je viens de zyeuter le Blouré de Detective Dee III - La légende des rois célestes. Le film est annoncé partout, y compris sur la jaquette, en 2.35:1. Mais les deux copies sur les BR sont en 1.85:1. Quelqu'un ici l'a vu en salle et se souvient du format de projection :?:

Les deux premiers volets étaient en scope, c'est certain.
Les premiers teasers du III étaient en scope, puis les bandes-annonces sont arrivées en 1.85:1, et là je suis confus...

Pretty, prettty, pretttty good.
Répondre