Pancake a écrit :. Les Contes de la lune vague après la pluie
Rétro Mizoguchi go. Revoyure lointaine...et bien c'est à tomber à la renverse. Mizo est un esthète, et ce film là en est une des plus belles preuves. A travers une fable sur la vanité, Mizo convoque le Japon mythique et les fantômes qui l'entourent, avec ce don pour raconter une histoire, ce talent fou de mise en images avec une réalisation aussi millimétrée qu'aérienne, tissant les figures classiques du yurei ega avec ses thèmes les plus personnels sur les personnages féminins. Fabuleux fabuleux fabuleux.
6/6
. La Rue de la honte
Rétro Mizoguchi suite. Là je découvre...dernier film de Kenji donc, sur une maison de prostituées à Tokyo, dans les 50's, alors qu'il est question de fermer l'établissement. Grande pierre du mur Kenji sur ses "femmes en douleur", ici la peinture très juste de quelques sacrifiées. Formellement toujours aussi impeccable, avec en bémol un côté "édifiant" parfois un peu imposant. Très beau. J'ai pensé, un sourire aux lèvres, à Rue des plaisirs...y'a de ces fossés parfois.
5/6
Formellement les Contes sont effectivement un bel aboutissement de l'art de Mizo qui est tout de même allé beaucoup plus loin dans d'autres oeuvres.
Je regrette que le décor urbain de la Rue de la honte soit moins inspirant pour Mizoguchi qui semble désormais davantage s'intéresser au fond qu'à la forme.
Pancake a écrit :. Les Contes de la lune vague après la pluie
Rétro Mizoguchi go. Revoyure lointaine...et bien c'est à tomber à la renverse. Mizo est un esthète, et ce film là en est une des plus belles preuves. A travers une fable sur la vanité, Mizo convoque le Japon mythique et les fantômes qui l'entourent, avec ce don pour raconter une histoire, ce talent fou de mise en images avec une réalisation aussi millimétrée qu'aérienne, tissant les figures classiques du yurei ega avec ses thèmes les plus personnels sur les personnages féminins. Fabuleux fabuleux fabuleux.
6/6
Un des plus beaux Mizoguchi, un sommet incontestable du cinéma mondial même si pour des raisons personnelles je lui préfère l'Intendant Sansho (plus poignant selon moi). 9.75/10
Merci à Jeremy Fox de m'avoir fait decouvrir ce Lubitsch
Lubitsch dresse une galerie de portraits drole et ironique en opposant l'anti-conformisme (representé par Charles Boyer et Jennifer Jones) face à une société anglaise enfermé dans ses traditions et ou il n'est pas question de melange de classes sociales.Une mise en scene impeccable et des dialogues toujours aussi savoureux.
Et puis, Jennifer Jones !!!!!!!
Allez :7,5/10
Et la vieille qui racle de la gorge pour tout dialogue et son fils coincé comme c'est pas permis : les scènes avec ces personnages me font toujours me gondoler
ET oui cela va vous étonner mais j'ai vu La mort aux trousses que je n'avais toujours pas vu. Résultat, ce film est un bonheur. Après les nombreux extraits que j'avais analysés ou vus, j'avais peur d'être déçu, mais alors, je le suis pas du tout. C'est peut être très banal de dire cela mais je trouve le film très bon même si mon coup de coeur reste Fenêtre sur cour. Un très bon 8.5/10.
Dolly-Bell a écrit :ET oui cela va vous étonner mais j'ai vu La mort aux trousses que je n'avais toujours pas vu. Résultat, ce film est un bonheur. Après les nombreux extraits que j'avais analysés ou vus, j'avais peur d'être déçu, mais alors, je le suis pas du tout. C'est peut être très banal de dire cela mais je trouve le film très bon même si mon coup de coeur reste Fenêtre sur cour. Un très bon 8.5/10.
Au fait, j'oubliais de dire que j'avais bien aimé le Moulin Rouge de Huston diffusé dimanche dernier. Le début me gavait un peu mais sur la fin j'ai pris beaucoup de plaisir... exactement comme le Lhurmann
Martin Quatermass a écrit :Au fait, j'oubliais de dire que j'avais bien aimé le Moulin Rouge de Huston diffusé dimanche dernier. Le début me gavait un peu mais sur la fin j'ai pris beaucoup de plaisir... exactement comme le Lhurmann
Martin Quatermass a écrit :Au fait, j'oubliais de dire que j'avais bien aimé le Moulin Rouge de Huston diffusé dimanche dernier. Le début me gavait un peu mais sur la fin j'ai pris beaucoup de plaisir... exactement comme le Lhurmann
Vf ou Vo finalement ?
Vf, mais de bonne qualité pour ce type de film (c'est à dire légèrement désuette) à mon humble avis. Et puis ça aurait été bizarre de les entendre parler anglais.
Dolly-Bell a écrit :ET oui cela va vous étonner mais j'ai vu La mort aux trousses que je n'avais toujours pas vu. Résultat, ce film est un bonheur. Après les nombreux extraits que j'avais analysés ou vus, j'avais peur d'être déçu, mais alors, je le suis pas du tout. C'est peut être très banal de dire cela mais je trouve le film très bon même si mon coup de coeur reste Fenêtre sur cour. Un très bon 8.5/10.
Moi un très bon 10/10 et c'est très rare
8,5/10 pour La mort aux trousses, moi je dis que ça vaut un banissement à vie.
Un film parfait pour lequel la question de la note maximale ne devrait même pas se poser.
Pendant longtemps mon Hitchcock préféré, mais aujourd'hui relegué en seconde position juste derrière Vertigo.
8,5/10 pour La mort aux trousses, moi je dis que ça vaut un banissement à vie.
Un film parfait pour lequel la question de la note maximale ne devrait même pas se poser. Pendant longtemps mon Hitchcock préféré, mais aujourd'hui relegué en seconde position juste derrière Vertigo.
8,5/10 pour La mort aux trousses, moi je dis que ça vaut un banissement à vie.
Un film parfait pour lequel la question de la note maximale ne devrait même pas se poser.
Pendant longtemps mon Hitchcock préféré, mais aujourd'hui relegué en seconde position juste derrière Vertigo.
Ok Ok pas de petite colère je peux aller jusqu'à 9/10 mais seul mes grands chef-oeuvre dépasse les 9/10 et je crois que le 10/10 ce n'est que pour une poigner de film.
Ne cours pas après la poésie. Elle pénètre toute seule par les jointures.