Predator

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Manolito a écrit :Par ailleurs, ce débat n'a rien à voir avec la chirurgie esthétique.

Ce débat doit être rapproché de la restauration d'oeuvre d'art.

Disons que nous restaurons la Joconde. De Vinci joue sur la touche de peinture et les effets de peinture à l'huile pour créer un léger flou, , une légère brume, le sfumato, qui caractérise immédiatement son style.

Une personne sans éducation artistique visite le Louvre, trouve que De Vinci ne dessinait décidément pas très bien, que les contours ne sont pas aussi nets, que les détails ne ressortent pas aussi bien que chez un Meissonnier. On restaure alors la Joconde en redessinant de manière très précise et très ferme les contours. Le style de De Vinci a disparu, la Joconde n'est plus vraiment un tableau de De Vinci.

Ici, c'est pareil, un cinéaste et un chef opérateur professionnels travaillant pour une major élabore un film avec les outils à leur disposition pour élaborer leur film, dont les pellicules de leur temps et leur granulation particulière pour faire leur film, film qui devient immédiatement un grand succès, un classique du cinéma d'action.

Vingt ans après, des personnes n'ayant pas vu le film à sa sortie en salles, n'ayant jamais touché une caméra 35mm de leur vie, décrètent que le look d'origine du film est mauvais et qu'il faut le changer.

Cherchez l'erreur...

Il y a une "Joconde", il y a un "Predator".
Certains physiques aussi sont des oeuvres d'art : même si BB n'a jamais accepté les retouches .... Un peu d'humour que diable :lol:

Ensuite, comparer "Predator" et la Joconde, ne pousses tu pas un peu là ?
De Vinci a voulu sa Joconde telle qu'elle est (on peut légitimement le penser) mais il m'étonnerait que Mc Tiernan soit concerné par le débat actuel : comme déjà dit, le résultat n'avait rien d'une intention artistique mais était tributaire de conditions de tournage.

Je peux être d'accord avec toi pour que ce procédé ne soit pas appliqué à grands tours de bras sans discernement - je ne voudrais pas qu'on l'applique aux différents "Aliens" (avec des textures d'images bien différentes) à venir en BD mais je prétends que, dans le cas bien spécifique de "Predator", c'est un plus indiscutable (sauf pour certains "puristes" qui devraient élargir un peu leur point de vue sur ce coup) ...

Pour la Xéme fois, tu devrais au moins visionner le résultat - ne fût ce que par souci élémentaire d'objectivité - puis revenir défendre ton point de vue s'il n'a pas changé ...

A propos, j'avais vu le film en salle à l'époque de sa sortie ... :wink:
Manolito
Machino
Messages : 1429
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Predator

Message par Manolito »

Bien sur, je compare "Predator" à la Joconde.

Il y a des oeuvres d'art - picturales, cinématographiques - des grands artistes de leur domaine, des artistes peut-être moins grand, mais dont l'intégrité des oeuvres doit être respectés pour qu'elles soient transmises telles qu'elles ont été voulues et créées à une certaine époque aux générations à venir.

Je pense que nous sommes sur le forum de dvdclassik où l'on reconnaît en majorité la valeur artistique et culturelle du cinéma et des films de toutes périodes.

Ce n'est pas un enjeu anodin, et j'avoue que ce n'est pas le genre de chose qui me fait beaucoup rire.

Après, on peut dire "ouaf, ouaf, schwarzie, predator, c'est du cinéma boum, boum, c'est pas vraiment de l'art faut pas pousser"

Je ne partage pas du tout cette opinion de mon côté.

Quant à savoir ce que pense McTiernan de ce bluray, je ne le sais pas, tu ne le sais pas non plus car il ne s'est pas prononcé à ce sujet (il ne parle plus de cinéma actuellement). Tout ce qu'on sait, c'est que ni lui, ni le chef opérateur du film n'ont été consulté pour ce nouveau master.

Par contre, on sait ce qu'il a voulu et ce qu'il a créé en 1987. Qui est "Predator" dans son look original.

Quant à le visionner, disons juste que si des gens comme Richard Harris dont c'est le métier de reconnaitre immédiatement à l'oeil quelle pellicule a été utilisée sur tel film, comment elle veillit avec le temps, de restaurer des films en pellicule en HD, etc..., me dit que c'est un ratage pire que "Le jour le plus long", que son avis est recoupé par d'autres sites dignes de confiance... Non merci, je n'investirais pas 25 € (ou 1 €) dedans.

A noter que tous ces braves gens ont pourtant encensés les James Bond qui ont été modifiés, dégrainés, mais avec soin.

Ici, encore une fois, ce n'est manifestement pas le cas.

Mais si on me donne l'occasion de le visionner pour me faire mon opinion, j'en serai ravi.
Dernière modification par Manolito le 11 juil. 10, 13:13, modifié 2 fois.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Predator

Message par mynameisfedo »

dénaturer ou non l'oeuvre originale reste un vaste débat, et je doute qu'il y ait une seule vérité.

il suffit de voir tous les monuments historiques qui ont été retouchés au cours du temps, en commençant par le louvre par exemple. est-ce un bien ou un mal? difficile à dire...

il me semble également que certains films de charlot ont été modifiés par chaplin lui-même, en rajoutant par exemple des dialogues ou une nouvelle musique. est-ce un mal ou un bien?

dans le cas de predator, je persiste à penser qu'il faut que le réalisateur soit dans la boucle, tant qu'il est vivant...
Manolito
Machino
Messages : 1429
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Predator

Message par Manolito »

Si c'est le réalisateur qui valide, alors là, c'est autre chose.

On peut le regretter, mais cela a un sens et une pertinence.

Parfois, ça fout les boules (French Connection), mais, même si on n'apprécie pas le résultat, cela a un sens. C'est son film, c'est son choix.

Là, ce n'est manifestement pas le cas.

Il est clair que le plus satisfaisant serait un nouveau transfert validé par McTiernan ou au moins par le chef op de "Predator". c'est comme cela que les choses auraient dû être faites.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30905
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Predator

Message par tenia »

La question reste :

si quelqu'un comme moi, qui n'ai jamais vu le film au cinéma, voit le film dans l'une ou l'autre édition, peut-on vraiment dire qu'on a "vu" le film ?

Je trouve dommage qu'à l'heure actuelle, le cinéma soit le seul art où les "classiques" s'effacent devant les canons actuels, devant le spectateur-client.

Trop de notes, trop de tournures de style alambiquées : trop de grain.
Est-ce qu'on imaginerait rééditer Shakespeare en mettant à jour les sous-entendus sexuels ?
Restaurer des peintures en changeant le style ?
Dégrossir ça et là concertos et opéras ?

Non.
Pourtant, pour le cinéma, qui est (j'y crois encore) aussi un art comme un autre, on n'hésite plus.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Predator

Message par mynameisfedo »

quand on sait que la plupart des films vont probablement passer à la moulinette de la 3D, je pense qu'on a du souci à se faire, davantage encore que pour cette édition de predator... :?

on peut également être perplexe sur de nombreux remixages son, tel par exemple celui des 7 mercenaires: passer d'un mono à un 5.1 n'est pas forcément non plus une bonne idée, pour un résultat d'ailleurs très mitigé.

et je ne parle pas des redoublages des vf qui font la joie du commissaire. :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Bon, ben : ce débat est au moins l'occasion d'illustrer une fois de plus le vaste sujet de l'incommunicabilité ...

Demeurez avec vos certitudes - visiblement coulées dans le bronze et aussi respectables que d'autres - et permettez moi de demeurer avec les miennes que j'ai la faiblesse (peut être) de croire plus nuancées et moins absolues ...

Et de continuer à penser que parler de façon aussi péremptoire et juger quelque chose que l'on n'a pas vu (et refuse de voir ) c'est tout sauf une démarche intellectuellement satisfaisante ... :?

Et d'accord à propos de la 3D ou des redoublages qui ruinent la nostalgie (et la qualité) de la VF d'origine (voir "la tour infernale" par ex.) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

Oui bien sûr, c'est le clan des "râleurs" qui s'exprime de façon péremptoire.
Quand je lis ça, j'ai quand même envie de rigoler :
jacques 2 a écrit :comme déjà dit, le résultat n'avait rien d'une intention artistique mais était tributaire de conditions de tournage
Non, le rendu final du film a été effectivement *altéré* par les conditions de tournage, sur certaines séquences. Mais dire qu'il n'y a aucune intention artistique dans le rendu de PREDATOR en salles en 1987, c'est juste ridicule.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Le ridicule, camarade, c'est une question de perspective et de point de vue ...
Ceci dit, je déserte désormais ce sujet : tout a été dit - et le contraire - et cela devient de l'acharnement thérapeutique et de la vaine polémique.
je ne peux que conclure en disant aux amateurs indécis : "jugez par vous même ..."

Et bon dimanche à tou(te)s ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Predator

Message par Addis-Abeba »

Manolito a écrit :
Count Dooku a écrit :Fox en a rien à battre des puristes qui gueulent pour cause d'abus de DNR, ça ne les empêchera pas de vendre cette édition aux gens qui s'en fichent éperdument (et qui sont bien plus nombreux).
Rien n'est plus faux !

Après l'accueil très froid réservé à "Patton" et au "Jour le plus long" (DNR)
Autant le coté masque de cire est évident sur Le jour le plus long, autant faut pas déconner hormis deux trois séquences gênantes sur Patton, le film est superbe en bluray.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

C'est pas parce que tu le trouves superbe que le transfert de PATTON est ce qu'il devrait être.
Manolito
Machino
Messages : 1429
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Predator

Message par Manolito »

Le souci de "Patton" est qu'il s'agit d'un film 70mm (comme 2001, Grand Prix, Baraka...) et qu'il ne nécessitait aucun DNR d'aucune sorte pour avoir une image excessivement propre et nette. L'ajout de DNR était complètement superflu pour ce titre. C'était ce qui lui avait valu beaucoup de volées de bois vert.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Predator

Message par Addis-Abeba »

Manolito a écrit :Le souci de "Patton" est qu'il s'agit d'un film 70mm (comme 2001, Grand Prix, Baraka...) et qu'il ne nécessitait aucun DNR d'aucune sorte pour avoir une image excessivement propre et nette. L'ajout de DNR était complètement superflu pour ce titre. C'était ce qui lui avait valu beaucoup de volées de bois vert.
Je ne dis pas le contraire Manolito, mais pour moi , je précise bien pour moi, pour ce film je n'ai pas grand chose à reprocher. Je n'espérais pas le revoir dans de tel condition.
Dernière modification par Addis-Abeba le 11 juil. 10, 14:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Predator

Message par Addis-Abeba »

Mister Zob a écrit :C'est pas parce que tu le trouves superbe que le transfert de PATTON est ce qu'il devrait être.

Oui et ?
2001, Blanche neige par exne sont pas non plus comme ils devrait-être, est-ce qu'un seul titre l'est d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30905
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Predator

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :
Mister Zob a écrit : Blanche neige par ex n'est pas non plus comme il devrait être.
Ca, ça m'intéresse. Pourquoi Blanche Neige n'est pas ce que ça devrait être ?
Surtout après avoir ajuster la réédition au format 2.55 original.
Répondre