Predator

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

Critique des "Numériques" : positive mais néanmoins intelligente et nuancée ...
Et je :arrow:

"On pourra dire et écrire ce que l'on veut sur Predator, le film a marqué son époque, et nombreux sont les réalisateurs qui avouent y avoir trouvé des idées. Comme vous, nous ne connaissons de ce film que des versions vidéo crades, truffées de bruit, de grain, de contraste déficient et d'instabilité de pellicule. On en passe, et des pires (oui, c'est possible !).

En annonçant la restauration de Predator, qui, curieusement (yeah !), coïncide avec la sortie en salle de « Predators » de Nimrod Antal (avec Adrien Brody), Fox savait que toute la planète l'attendait au tournant. Pourquoi ? Car le Predator de John McTiernam a été tourné dans des conditions difficiles, avec plusieurs types de pellicule, d'où le résultat aléatoire de la restitution. Le problème était de savoir ce qui était rattrapable avec les moyens récents, et ce qui ne l'était pas, faute de problèmes de qualité liés au tournage de l'œuvre in ze jungle. Sur le terrain, qu'en est-il ? On va résumer les choses !

LesNumeriques ne cache pas leur satisfaction d'avoir affaire à une restauration / remastering qui minimise de façon "efficace" certaines faiblesses du tournage. Oui, les ingénieurs vidéo sont parvenus à rattraper bien des points techniques, dont les scènes durant lesquelles Scharzy et ses potes déboisent entièrement la forêt (ahurissantes d'ailleurs). Dans la version remasterisée testée, on sent que ça a bossé dur pour limiter la casse en vidéo (grain réduit, couleurs ravigorées, c'est imparfait, un peu lissé parfois...). Globalement, les gros plans de visages sont surprenants dans leur piqué et leur carnation ! Il reste cependant de terribles changements de niveau de contraste et de piqué d'un plan à l'autre. Cela peut choquer les puristes de la HD. Mais, sincèrement, nous pensons que rien n'était rattrapable au pré mastering du Blu-ray, car il faudrait remonter au tournage pour intervenir. Idem pour certains plans peu contrastés.

Les ingénieurs ont joué modérément du réducteur de bruit (dépend des scènes, certaines sont fort nettoyées), et la colorimétrie est souvent épatante (vert de la jungle, détails des uniformes kaki, etc.). Sans aller jusqu'à crier au miracle, nous avouons avoir été agréablement surpris car ce remastering Ultime (avant le suivant ?) enterre bel et bien ceux déjà opérés sur les LaserDisc, DVD et Blu-ray déjà édités. Pour notre part, nous ne pouvons que vous conseiller l'expérience, tout en gardant en tête qu'elle ne peut être parfaite, car le tournage ne l'était pas. A noter pour finir, une compression à très haut débit vidéo (entre 30 et 36 Mbps).Elle arrange les chose en rendant le résultat assez aéré."
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Predator

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :
Addis-Abeba a écrit :
Ca, ça m'intéresse. Pourquoi Blanche Neige n'est pas ce que ça devrait être ?
Surtout après avoir ajuster la réédition au format 2.55 original.

Dans le sens ou les images sont trop pures, trop nettes, et que pour moi le film perd de son charme, de son âme, mais bien sûr c'est un ressenti purement subjectif :lol:
Manolito
Machino
Messages : 1428
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Predator

Message par Manolito »

Les vieux Disney en HD sont assez "fortement" restaurés, cela fait un moment déjà. Certains "pains" d'animation sont redessinés, certaines erreurs de coloration recoloriés, les films peuvent être dégrainés - mais soigneusement, pas avec du DNR truelle. Ils sont toujours très bien faits, mais avec des retouches, c'est certain.

"2001" est un film que j'ai vu au moins trois fois au cinéma en 70mm (à l'époque où il passait tous les ans au Max Linder et au moment de sa reprise au Grand Ecran Italie), plus de nombreuses autres fois en salles. C'est un film que je connais très bien et, sincèrement, le bluray est nickel, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Predator

Message par Addis-Abeba »

Manolito a écrit :
"2001" est un film que j'ai vu au moins trois fois au cinéma en 70mm (à l'époque où il passait tous les ans au Max Linder et au moment de sa reprise au Grand Ecran Italie), plus de nombreuses autres fois en salles. C'est un film que je connais très bien et, sincèrement, le bluray est nickel, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux.
Kubrick aurait voulu des couleurs aussi flashy ?
La combinaison rouge fluo, qui brille tellement qu'on ne voit plus qu'elle ça me dérange.
Manolito
Machino
Messages : 1428
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Predator

Message par Manolito »

Les numériques... Ces gens testent des appareils photos, des ordinateurs, des processeurs, tout ce que vous voulez.

Quel est leur background en cinéma, en connaissance de l'image, leur connaissance cinématographique, etc. ?

Le monsieur qui dit que le nouveau "Predator" est bien est le même qui avait démoli le bluray de "2010" en lui mettant la note minimum (1/5) avec des arguments du genre "il y a du grain sur le générique" - on se croirait revenu aux tests de dvdrama d'il y a dix ans ! :

http://www.lesnumeriques.com/2010-reedi ... 8_141.html

Un bluray qui sans avoir été encensé, à été apprécié plutôt positivement partout ailleurs :

http://www.dvd-basen.dk/uk/home.php3?se ... nd=z&ok=go

Moi, je me méfie...

Après, à chacun de voir...
Manolito
Machino
Messages : 1428
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Predator

Message par Manolito »

Addis-Abeba a écrit : Kubrick aurait voulu des couleurs aussi flashy ?
La combinaison rouge fluo, qui brille tellement qu'on ne voit plus qu'elle ça me dérange.
Chez moi, elle n'est pas particulièrement "fluo" (j'ai testé ce bluray sur trois lecteurs bluray et trois écrans HD différents !), cela correspond tout à fait au film tel que je l'ai vu en salles.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Predator

Message par Addis-Abeba »

Manolito a écrit :Les vieux Disney en HD sont assez "fortement" restaurés, cela fait un moment déjà. Certains "pains" d'animation sont redessinés, certaines erreurs de coloration recoloriés,
Et ça te gêne pas ?
Dans le cas de Blanche, c'est trop "restauré", c'est paradoxalement trop net, je ne retrouve plus le charme désuet de l'image que j'aimais tant.
Après chacun trouve des défauts là où il le veut, selon ses aspirations.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Predator

Message par Addis-Abeba »

Manolito a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Kubrick aurait voulu des couleurs aussi flashy ?
La combinaison rouge fluo, qui brille tellement qu'on ne voit plus qu'elle ça me dérange.
Chez moi, elle n'est pas particulièrement "fluo" (j'ai testé ce bluray sur trois lecteurs bluray et trois écrans HD différents !), cela correspond tout à fait au film tel que je l'ai vu en salles.

Mes réglages tv sont peut-être un tantinet plus poussés en couleur en mode bluray, faut que je vérifie, mais ça ma quand même souvent perturbés, pas contre tout le début est effectivement superbe, comme tout les plans de station spatiale, absolument magnifiques.
Manolito
Machino
Messages : 1428
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Predator

Message par Manolito »

Addis-Abeba a écrit :
Manolito a écrit :Les vieux Disney en HD sont assez "fortement" restaurés, cela fait un moment déjà. Certains "pains" d'animation sont redessinés, certaines erreurs de coloration recoloriés,
Et ça te gêne pas ?
Dans le cas de Blanche, c'est trop "restauré", c'est paradoxalement trop net, je ne retrouve plus le charme désuet de l'image que j'aimais tant.
Après chacun trouve des défauts là où il le veut, selon ses aspirations.
Je n'ai pas vu "Blanche Neige" (en bluray en tous cas !) donc c'est difficile de donner mon avis.

J'ai vu de longs extraits de "la belle au bois dormant" en bluray et c'était vraiment du très beau travail.

Les Disney HD, c'est un peu comme les James Bond. Ce sont des restaurations très bien faites, du très beau "cinéma à la maison" mais qui ne sont plus exactement ce qu'ils étaient au temps de leur sortie au cinéma.

Je ne dis pas que c'est bien ou que ce n'est pas bien.

Au moins, ça ressemble toujours à du cinéma...
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

tenia a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Blanche neige par ex n'est pas non plus comme il devrait être.
Ca, ça m'intéresse. Pourquoi Blanche Neige n'est pas ce que ça devrait être ?
Surtout après avoir ajuster la réédition au format 2.55 original.
Hein ???
BLANCHE NEIGE c'est du 1.37:1 depuis toujours. Ça existait pas le CinemaScope en 1937.

Tu confondrais pas avec LA BELLE AU BOIS DORMANT ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

jacques 2 a écrit :Critique des "Numériques" : positive mais néanmoins intelligente et nuancée ...
J'ai pas bien compris en quoi elle était "intelligente", cette critique...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

A la réflexion, même si une certaine forme de mauvaise foi - consciente ou non, je ne sais - commence à me fatiguer, je vais te répondre ...

Elle est intelligente - et même très intelligente - cette critique des "Numériques" parce que :

- elle parle des qualités du travail effectué sur cette édition sans omettre les défauts et les problèmes éventuels (oui, il y a des plans problématiques - comme par hasard, ceux qui ont été mis en évidence par les fameuses captures - et des images moins bonnes) même si ils me semblent, à moi et à d'autres, minimes vu la qualité globale du travail et le plaisir éprouvé à sa vision ...

- elle ne traite pas, du haut de sa grandeur, les responsables du travail comme des idiots irresponsables, des béotiens du numérique ou des iconoclastes de la haute définition : bref, avoir des nuances,du respect, parler des qualités et des défauts d'un travail dans un même article en donnant une idée globale du résultat, en apportant des nuances et en ne jouant pas les Torquemada imbus de leur science qui voient les choses de façon manichéiste : eh bien, j'appelle cela de l' INTELLIGENCE ... et c'est très rafraîchissant par cette chaleur ambiante ...

Do you finally understand ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

Oui, je comprends très bien :
- Elle juge en se basant sur des critères inadaptés.
- MAIS elle fait dans la prudence et le concensus.

C'est pas de l'intelligence, ça. C'est tout au plus de la malice.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Predator

Message par jacques 2 »

D'un certain point de vue, tu es trop fort pour moi : tu arrives constamment à friser la bonne foi mais sans jamais y tomber ... :lol:
Seuls tes critères comptent : ceux des autres, tu n'en as rien à faire et tu ne cherches même pas à les comprendre puisqu'ils sont "ipso facto" nuls et non avenus quand différents des tiens ...

Allez, à bientôt sur un autre topic et sans polémique je l'espère : je te laisse avec toi même ...

Tout ceci sans méchanceté : après tout, il y a assez d'éditions de "Predator" pour que chacun y trouve son compte ... :)

PS : "consensus" ne prend en fait qu'un "c" à moins que ce soit ta vérité qui compte, là aussi ... :uhuh:
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Predator

Message par Silencio »

jacques 2 a écrit :PS : "consensus" ne prend en fait qu'un "c" à moins que ce soit ta vérité qui compte, là aussi ... :uhuh:
:arrow:
jacques 2 a écrit :manichéiste
Répondre