30 Days of Night [Blu-ray]

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

30 Days of Night [Blu-ray]

Message par Swan »

Image

Un transfert de très haute qualité, la définition est remarquable, que ce soit en ce qui concerne les visages en gros plan ou la profondeur de champ - les premiers plans sur la glace sont réellement impressionnants. Je ne sais pas si l'effet était déjà perceptible en salle, mais la précision de l'image donne aux décors et à la neige numérique un aspect artificiel dont le rendu fait très comic book. Enfin, un rendu de haute qualité était indispensable pour un film qui se déroule aux trois quarts dans la quasi obscurité. Niveau son : sans surprises, basses riches, quelques effets sympathiques, belle puissance lorsque c'est nécessaire.

Quant au film : belle petite surprise. On passe du "Tiens, ça ne démarre pas trop mal" à "Tiens, Carpenter n'est plus en retraite", et j'exagère à peine. C'est vraiment agréable de voir qu'encore aujourd'hui peut sortir, même d'un studio, un vrai film d'horreur, sans humour, sans second degré ni "distance post-moderne", raisonnablement gore :
Spoiler (cliquez pour afficher)
qu'une séquence comme celle de la petite fille dans le supermarché puisse encore être produite aujourd'hui me réjouit.
Recommandé.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par AlexRow »

Merci pour cet avis Swan. Je le mets sur ma wishlist !
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
maxstar
Assistant(e) machine à café
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 07, 21:19
Localisation : Shanghai
Contact :

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par maxstar »

Vu et apprécié... mais je l'ai trouvé quand même un peu mollasson, pas sûr qu'il me laisse un souvenir impérissable.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par Ubik »

Je pluissoie Swan.

Totalement bluffé pour ma part. On pense très fort à The Thing tout du long en se demandant s'il va la jouer Carpenter jusqu'au bout ou pas... Et puis finalement si. C'est old fashionned, sans second degré ni autre blague vaseuse. C'est bien glauque, violent juste comme il faut, plutôt bien joué... Seul regret : Slade joue pas du tout sur le "temps" ; les 30 jours on en a rien à carrer. Ca aurait pu donner quelque chose de bien. En l'état, ca reste le meilleur film fantastique que j'ai vu depuis The Descent.

Très très beau Blu Ray.

PS : Je me demande ce que vaut Hard Candy, son précédent film.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par Mister Zob »

Il est temps que quelqu'un vienne bémoliser tout ça ! :mrgreen:

Pour moi on est quand même loin de Carpenter. OK, j'ai pensé à THE THING, VAMPIRES, GHOSTS OF MARS, comme beaucoup. Mais bon, niveau mise en scène y a encore de la marge, selon moi. La gestion du rythme et la maîtrise de l'espace, notamment, c'est quand même cruellement inférieur à ce que fait Big John sans même se forcer.
Mais ça reste très sympatoche. J'ai moi aussi trouvé ce côté "1er degré" très rafraîchissant et j'étais content de revoir du gore de ce niveau dans une telle production.
Et puis c'est vrai que ce BR est bien agréable pour les yeux.

HARD CANDY ? Ça doit pouvoir te plaire, Ubik. Moi j'ai trouvé l'exercice de style assez "facile" et finalement agaçant.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par Swan »

Mister Zob a écrit :Pour moi on est quand même loin de Carpenter. OK, j'ai pensé à THE THING, VAMPIRES, GHOSTS OF MARS, comme beaucoup. Mais bon, niveau mise en scène y a encore de la marge, selon moi. La gestion du rythme et la maîtrise de l'espace, notamment, c'est quand même cruellement inférieur à ce que fait Big John sans même se forcer
Ce n'est évidemment pas la même maitrise du cadre, et loin de moi l'idée de le comparer à The Thing. En revanche, ça reste à mon sens très supérieur à Ghosts of Mars. :mrgreen:
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par Ubik »

Swan a écrit :Ce n'est évidemment pas la même maitrise du cadre, et loin de moi l'idée de le comparer à The Thing. En revanche, ça reste à mon sens très supérieur à Ghosts of Mars. :mrgreen:
C'est très supérieur à tout ce que Carpenter a fait après Vampires. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par Mister Zob »

Ah oui mais moâ je préfère laaaaargement GHOSTS OF MARS à 30 DAYS OF NIGHT. 8)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par Roy Neary »

Quand je pense que je voulais aller le voir au cinéma mais qu'il ne passait qu'en vf...
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par mynameisfedo »

ça démarre bien, certes - et je m'attends à passer un bon moment - et puis ça s'enlise alors dans une lenteur exaspérante.
alors, quand en + il faut se coltiner des vampires risibles, un scénario finalement quelconque et une fin débilisante à souhait, non, je me suis fait c...r comme un rat mort passé la première demi-heure. probablement l'un des plus mauvais films du genre.

à côté, "the thing" (puisque certains le citent) est autrement plus intéressant, et n'a strictement rien à voir avec ce beau ratage qu'est "30 days of night".
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: 30 Days of Night [Blu-ray]

Message par Dracu »

mynameisfedo a écrit :ça démarre bien, certes - et je m'attends à passer un bon moment - et puis ça s'enlise alors dans une lenteur exaspérante.
alors, quand en + il faut se coltiner des vampires risibles, un scénario finalement quelconque et une fin débilisante à souhait, non, je me suis fait c...r comme un rat mort passé la première demi-heure. probablement l'un des plus mauvais films du genre.

à côté, "the thing" (puisque certains le citent) est autrement plus intéressant, et n'a strictement rien à voir avec ce beau ratage qu'est "30 days of night".
Je viens de le voir, et j'ai trouvé les vampires tout sauf risibles, et la fin tout à fait logique avec le reste du film. Mais je suppose que si on ne rentre pas dans le film...

Et je ne pense pas que le fait d'avoir lu le comics avant de regarder le film change quoi que ce soit, n'ayant pas accroché à celui-ci (le comics donc), certainement à cause de trop grosses attentes (je n'avais lu que des éloges à son sujet).
Le film, par contre est, à mes yeux, une réussite!

D.,'accord avec Swan donc, et avec Colqhoun pour Hard Candy, au cas où...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Répondre