MJ a écrit :Ok... non parce que en lisant le début de la chronique de l'aut' poilue j'avais compris qu'avant de tourner ce film elle tournait un petit peu beaucoup en rond du haut de ses 41 ans. -je la pensais carrément has-been mais visiblement j'ai une fois de plus sur-interprété-
Pour être totalement claire, j'ai écrit ceci:
Jack Sullivan a écrit :Ce changement, en tout cas, donne une toute autre crédibilité au personnage de star capricieuse et flamboyante de Margo, et est à l’origine de la renaissance de la carrière de Bette Davis, qui depuis deux ans était entrée dans le purgatoire des acteurs qui cessent d’être rentables (« Je pensais être finie à 41 ans. Puis vint Margo Channing. »)
Je parle de renaissance de sa carrière, non d'un point de vue artistique (elle n'en était pas à jouer dans des nanards de seconde zone, tout de même), mais financier: ses films perdaient de l'argent, de plus en plus, pas au point de la qualifier pour le titre de
box-office poison, mais tout de même... On commençait à ne plus vouloir aussi ardemment monter un film sur son nom. Ajoutons à cela que son caractère la rendait difficilement gérable pour le réalisateur moyen, et difficile à "caser" dans un rôle. Enfin, elle venait de quitter la Warner, pour laquelle elle avait travaillé pendant 18 ans et dont elle était une "tête de gondole" (au point d'être surnommée "le 5ème frère Warner"), et se trouvait de fait dans une espèce d'entre-deux terriblement fragilisant.
Aussi, ce choix de casting est clairement délibéré, et il me semble bien que je suis claire sur ce point dans ma chronique: il faut une actrice d'âge mûrissant, qui ne trouve plus aussi facilement des rôles, qui a perdu un peu de sa superbe mais mord toujours, et avec tous ces paramètres il est vraiment, vraiment difficile à l'époque de ne pas arriver à Bette Davis.
Comme le souligne phylute, le véritable déclin de la carrière de Bette Davis n'est cependant pas encore intervenu lorsque débute
Eve. Ceci dit, ni elle ni aucun autre membre du casting ne connaîtra de rôle aussi marquant que celui qu'ils occupent dans ce film, à l'exception notable de Marilyn Monroe dont la carrière ne faisait que commencer.
Margo n'est pas anéantie, et loin s'en faut, à la fin du film (dans le passage que cite MJ je dis bien que
Eve l'est, à un moment donné): mais ça il faudrait que tu voies le film, MJ, pour le comprendre, car je me suis refusée à déflorer toute l'intrigue.
Pour donner une idée un peu plus exacte du degré de ressemblance entre Bette et Margo: Davis disait elle-même dans ses mémoires qu'elle n'a jamais vraiment su jusqu'à quel point elle était tombée amoureuse de Gary Merrill ou de Bill Sampson, de même qu'elle avait toujours ignoré s'il l'aimait elle ou Margo Channing. Mais dans tous les cas, elle sentait confusément que Gary était sa dernière chance de prétendre au bonheur conjugal, et que plus que jamais, à son âge d'alors, elle voulait tout tenter pour l'obtenir.
PS: cinéphage, merci.
PS bis: kayman, jette-toi sur ce film, enfin, t'es grand maintenant!
PS ter: ed, j'aime pô Chicago