Les Comédies musicales

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99692
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

francesco a écrit :, mais en plus il a vraiment l'art de flatter l'oeil, de composer les images, d'utiliser les couleurs ... je suis sensible à ce genre de chose,
Ben moi aussi justement ; et je trouve que Koster n'y arrive jamais au contraire :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

J'aime beaucoup les films d'Henry Koster, mais je pense que Wabash Avenue souffre de la comparaison avec Coney Island pour le coup, surtout que l'interprète féminine est la même, et si nous n'avons pas un remake plan à plan, il est quand même très mais très proche ! J'avais bien aimé My blue heaven, mais bon j'ai un gros faible pour Dan Dailey !

Pourtant Ma Cousine Rachel est un superbe film plastiquement parlant dans cette atmosphère gothique si particulière !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99692
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :
Pourtant Ma Cousine Rachel est un superbe film plastiquement parlant dans cette atmosphère gothique si particulière !
J'avoue ne pas l'avoir vu. Fan de Dailey aussi, acteur éminemment sympathique :wink:
francesco
Accessoiriste
Messages : 1632
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par francesco »

Gloups ... tu n'as pas aimé My Blue Heaven .... :( :( :( Bon c'est pas grave. On ne doit pas rechercher la même chose dans les comédies musicales Fox en fait, Monsieur Fox :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
francesco
Accessoiriste
Messages : 1632
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par francesco »

Remarquez c'est intéressant parce que mes deux Grable préférés sont les deux Koster. Je n'avais pas fait le rapprochement d'ailleurs. Ce sont les deux que Jérémy aime le moins. Ca tend à prouver qu'il y a quelque chose de singulier chez lui, quand même.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
francesco
Accessoiriste
Messages : 1632
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par francesco »

Bon j'ajoute que je suis un fan de La Tunique, mais comme c'est un souvenir de jeunesse, il y a certainement une grande part de subjectif là dedans. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99692
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

francesco a écrit : On ne doit pas rechercher la même chose dans les comédies musicales Fox en fait, Monsieur Fox :wink:
Je ne recherche rien de précis autre que de passer un bon moment :wink:


Les films musicaux avec Betty Grable que je préfère sont The Dolly Sisters, Coney Island et Sous le ciel d'Argentine ; soit des films de Walter Lang et Irving Cummings, deux cinéastes que j'apprécie beaucoup

à propos de My Blue Heaven, j'avais écrit ça :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
My Blue Heaven (1950) de Henry Koster 20TH CENTURY FOX

Les déboires d'un couple vedette de la radio et de la télévision pour avoir un enfant, que ce dernier soit naturel ou adopté...
Qu'un scénariste aussi talentueux que Lamar Trotti nous délivre un scénario aussi affligeant fait de la peine ! Que la pulpeuse Betty Grable se retrouve attifée de la sorte, ressemblant plus à une mamy qu'à la célèbre pin-up la renforce encore ! Par contre, que la mise en scène soit fadasse, ce n'est pas une surprise de la part d'un cinéaste aussi médiocre qu'Henry "The Robe" Koster. Vous l'aurez vite compris, nous ne sommes pas devant un grand film. Mais vu que Dan Dailey et David Wayne sont des acteurs qui attirent la sympathie, vu que nous avons la chance de voir Mitzy Gaynor dans un de ses premiers rôles importants et que les chansons sont assez nombreuses, agréables à défaut d'être mémorables, le film bien que très moyen reste estimable et pas trop ennuyeux. Notons surtout les numéros Live Hard, Work Hard, Love Hard et le dernier, Don't rock the boat, dear, qui fait retrouver à Betty Grable son peps que l'on regrettait de ne plus avoir remarqué avant ce final. Pour amateurs purs et durs uniquement.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1632
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par francesco »

Oui je me souviens d'avoir lu ça ! Je n'avais pas réagi parce que j'étais en partie d'accord : d'abord les deux numéros que tu cites sont les deux que j'ai préférés (avec dans le cas "Don't rock the boat" une musique qu'en plus je trouve mémorable et même mémorisable ; j'adore Dolly Sisters par exemple, mais je suis incapable de me souvenir d'une chanson), ensuite parce qu'effectivement Betty Grable fait plus maman que Pin Up dans le film mais que moi j'ai tendance à bien l'aimer dans ce registre, enfin parce que pour les côtés positifs des comédiens j'étais tout à fait d'accord.

Pour le scénario, bizarrement, moi je l'ai trouvé très attachant en fait (plus que ceux des Fox "exotiques") et finalement pas si banal. J'ai même été ému et surtout heureux pour le couple à la fin, ce qui est rare dans ce genre. Et puis j'ai trouvé ça assez étonnant cette liaison que, mine de rien, Dan Dailey entretient avec Gaynor.

En fait ce que je voulais dire par "on ne recherche pas les mêmes choses" c'est que j'ai l'impression que tu es plus sensible que moi à l'esthétisme que le studio adopte dans les comédies musicales "en Amérique du Sud". Tu as été par exemple beaucoup plus indulgent que Cathy à propos de films de ce type. Tu ne cries pas au chef d'oeuvre, mais tu les apprécies comme représentants d'un genre que tu affectionnes. Il me semble que si c'était Koster qui avait réalisé "La fille des îles" le résultat aurait pu être assez proche de ce que tu décris (pure hypothèse, je n'ai pas vu le film)...

A propos des recherches formelles de Koster la meilleure démonstration se trouve dans le Seigneur de l'Aventure, pour moi, où manifestement toutes les couleurs (en particulier celles des costumes, mais pas uniquement) sont pensées pour être harmonieuses, avec des camaïeus de rouges, de bruns, de roses ... ca ne fait pas un cinéaste, mais j'aime bien ça.
Dernière modification par francesco le 13 mai 12, 08:46, modifié 1 fois.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99692
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

francesco a écrit :
A propos des recherches formelles de Koster la meilleure démonstration se trouve dans le Seigneur de l'Aventure, pour moi, où manifestement toutes les couleurs (en particulier celles des costumes, mais pas uniquement) sont pensées pour être harmonieuses, avec des camaïeus de rouges, de bruns, de roses ... ca ne fait pas un cinéaste, mais j'aime bien ça.
Je suis d'accord ; d'ailleurs, c'est peut-être son film qui a ma préférence :wink:
francesco
Accessoiriste
Messages : 1632
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par francesco »

Oui je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que c'est un de ses meilleurs films, si ce n'est le meilleur :wink: (après on ne met pas tous la même valeur derrière "le meilleur film de Koster" évidemment)

Je viens de me rendre compte qu'on pouvait à nouveau récupérer à un prix raisonnable Désirée avec tout ça. A cause de toi je vais être obligé de l'acheter !!! :fiou:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99692
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

francesco a écrit :
Je viens de me rendre compte qu'on pouvait à nouveau récupérer à un prix raisonnable Désirée avec tout ça. A cause de toi je vais être obligé de l'acheter !!! :fiou:
Même un fan de Brando comme moi n'a pas réussi à aller au bout :uhuh:
francesco
Accessoiriste
Messages : 1632
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par francesco »

Ah ben c'est sûr que Brandon est mauvais comme un cochon en Napoléon, ça même moi je dois le reconnaître et ça me fait mal :uhuh:
Mais Oberon est Josephine forever. 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

De toute façon Brando est toujours exécrable :fiou: :oops: !

Sinon je plussoie sur le seigneur de l'aventure, bon film d'aventures, mais je ne considère pas Koster comme un réalisateur médiocre ! Et c'est vrai que la Fille des Iles est très mauvais, j'ai du mal à comprendre que tu aies apprécié Jeremy !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Je rappatrie mes critiques sur les Betty Grable qui étaient plutôt succinctes mais bon

My blue heaven

Image

Charmante comédie musicale menée par Dan Dailey et Betty Grable autour du thème de l'adoption. Dans le monde du spectacle, la femme d'un couple vedette à la radio puis à la télévision est enceinte. Elle perd accidentellement son bébé et ne peut plus en avoir. Le couple décide donc d'adopter un enfant. Le thème est plutôt douloureux, mais c'est une comédie plutôt légère que nous offre Henry Koster. Naturellement il y a quelques moments mélodramatiques, mais la bonne humeur des numéros musicaux l'emporte. Mitzy Gaynor complète ce trio. La copie offerte par Fox est plutôt correcte, mais les chansons ne sont pas sous-titrées ce qui ici n'est pas trop grave, vu qu'elles sont des morceaux de galas.

Pin up Girl.

Image

Comédie destinée à remonter le moral des troupes, elle sert aussi à montrer Betty Grable dans son rôle le plus célèbre celui de pin up. Suite à un embroglio, elle devient la vedette de cabaret, tout en étant secrétaire. Ici la Fox a semble-t'il pas lésiné sur les moyens, et a voulu faire une sorte d'hommage à Busby Berkeley dans plusieurs numéros. On pourra regretter toutefois le côté purement propagande et assez kitsch du dernier numéro musical où une armée de femmes obéissent aux ordres donnés par Betty Grable et se croisent, présentent leurs armes, etc. Ceci étant on passe un agréable moment. Ici encore les chansons ne sont pas sous-titrés. J'ai oublié de mentionner deux duos masculins de claquettes dont le premier inspirera certainement la fameux numéro "Moses" dans Singin'in the rain.

The Dolly Sisters.

Image

Finalement c'est sans doute cette biographie romancée de deux soeurs vedettes de musical au début du siècle qui m'a le plus plu. Numéros entrainants, musique assez agréable. Certes l'argument est très mince, mais il permet de plonger dans ce qui fait le charme d'une comédie musicale, à savoir de bons numéros. En plus un duo féminin c'est assez rare. June Haver et Betty Grable rivalisent de charme, John Payne complète le duo. Ici la copie n'est pas nickel, et on a même un ou deux petits plans flous pas très gênants. Les chansons ici encore ne sont pas sous-titrées.

Image
Les véritables Dolly Sisters

Finalement ce furent trois découvertes très agréables avec une charmante actrice qu'est Betty Grable et pas seulement une image "sexuelle" !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99692
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : Et c'est vrai que la Fille des Iles est très mauvais, j'ai du mal à comprendre que tu aies apprécié Jeremy !
Je n'ai jamais parlé de ce film que je n'ai jamais vu ; tu dois confondre :wink:
Répondre