Pour faire simple, je pense à peu près tout le contraire de ce qui est dit ici. Le film n'est pas totalement mauvais en soi mais s'il est bien un atout qu'il ne possède pas, mais alors vraiment pas, c'est la subtilité!Profondo Rosso a écrit :Le Royaume de Peter Berg
Vraiment un très bon film, le meilleur de Peter Berg à ce jour (quoique je n'ai pas vu Friday Nights Light). Un générique excellent qui en quelques minutes nous résume parfaitement les rapports historiques et économique entre les USA et l'Arabie Saoudite à travers les décennies et qui définit parfaitement les forces en place autour desquelles va se dérouler l'action. Le tout s'enchaine sur une scène d'attentat des plus vicieuse et meurtrière, un vrai choc où les dommages humains bien sanglants ne nous sont pas épargnés. C'est un peu plus laborieux et longuet dans la narration lors des scènes au Etats Unis où Jamie Foxx tente de convaincre ses superieurs de la nécéssité de se rendre en Arabie Saoudite mais c'est suffisament court pour ne pas entacher la bonne impressions. Les personnages sont parfaitement caractérisés et nous sont immédiatement attachants grâce à un cast sans faille notamment un très bon Jamie Foxx ou encore Chris Cooper. Même si le traitement a déjà été vu, le colonel saoudien est des plus humain et sympathique et son respect mutuel et son amitié avec Jamie Foxx amène une belle chaleur au film. L'enquête en elle même est très bien meneée mettant bien en valeur les compétences de notre équipe d'expert et très crédible dans son déroulement. Gros pic avec la monstrueuse scène d'actions finales du film une des meilleures de l'année où Berg parvient à faire du paul Greengrass en bien c'est à dire traduire la confusion de l'action tout en rendant celle ci constament lisible. On ne se demande jamais qui tire sur qui où se qui se déroule à l'écran, l'aspect sur le vif restant des plus efficace. Tension palpable, gros pyrotechnie avec lance roquette en pleine ville, gunfight sanglant et bonne grosse brutalité barbare avec le combat entre Jennifer Garner et un islamiste hargneux qui vire au bestial avec morsure. Belle fin dénuée de manicheisme et assez subtile la haine s'eteignant d'un côté tandis qu'elle s'éveille de l'autre. 5/6
En fait, et pour la faire courte, on a affaire à une sorte de buddy-movie politisé avec un emballage formel (et j'insiste bien sur le terme "emballage", ça va me permettre de rebondir sur la pique anti-Greengrass... ) cherchant à conférer à l'histoire et à son cadre ce cachet réaliste qui s'affirme effectivement de plus en plus comme une mode. Sauf que la dynamique au fil du rasoir et le sens du montage Greengrassien n'y sont pas du tout présent, ni encore moins la puissance évocatrice de l'esthétique Mannienne... et au final, on comparera plutôt la mise en scène de Berg à du 24 standard, à savoir un truc fonctionnel et routinier, très apprêté et parfois un brin agité, qui donne un vernis "réaliste" à un scénario plutôt poussif et aide à faire passer la pillule de personnages stéréotypés et surcaractérisés (sidekick et nana burnée qui-sert-à-rien à l'appui...). On dit que le film n'est pas manichéen, et c'est vrai... il préfère adopter une posture gentiment naïve que certaines séquences musicales (deux en tout cas) rendent un peu embarrassante.
Bref, à part un début assez efficace (j'exclue le générique "La Géopolitique pour les Nuls", un peu à l'image du film entier...), ça ne remue pas grand chose. Et sous le stricte angle du thriller, c'est du réchauffé.
Anecdotique.