Le Néo-Noir (1960 --> Aujourd'hui)
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- Zelda Zonk
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Le Néo-Noir (1960 --> Aujourd'hui)
« La Soif du mal (Touch of Evil), tourné en 1958 par Orson Welles est généralement considéré comme le dernier film noir classique. D'autres films reprenant les canons du film noir tournés après cette date sont généralement qualifiés de néo-noirs par les Anglo-Saxons.
Le film noir a eu à son tour une influence marquée sur d'autres genres, aussi bien d'un point de vue stylistique que narratif. Ainsi des films de science-fiction tels que Blade Runner (1982) ou Dark City (1998) répondent quasi-religieusement aux règles du genre noir, de même le film fantastique Angel Heart (1987). » - Wikipédia
Quelques exemples marquants :
Chinatown (R. Polanski) - 1974
Blade Runner (R. Scott) - 1982
Sang pour sang (J. Coen) - 1984
Angel Heart (A. Parker) - 1987
Mort à l'arrivée (A. Jankel & R. Morton) - 1988
L'impasse (B. De Palma) - 1993
L.A. Confidential (C. Hanson) - 1997
Dark City (A. Proyas) - 1998
Memento (C. Nolan) - 2000
Brick (R. Johnson) - 2005
Que pensez-vous de ce courant cinématographique ? Quels sont les films qui vous ont particulièrement touchés (dans cette liste ou non) ?
Merci !
Le film noir a eu à son tour une influence marquée sur d'autres genres, aussi bien d'un point de vue stylistique que narratif. Ainsi des films de science-fiction tels que Blade Runner (1982) ou Dark City (1998) répondent quasi-religieusement aux règles du genre noir, de même le film fantastique Angel Heart (1987). » - Wikipédia
Quelques exemples marquants :
Chinatown (R. Polanski) - 1974
Blade Runner (R. Scott) - 1982
Sang pour sang (J. Coen) - 1984
Angel Heart (A. Parker) - 1987
Mort à l'arrivée (A. Jankel & R. Morton) - 1988
L'impasse (B. De Palma) - 1993
L.A. Confidential (C. Hanson) - 1997
Dark City (A. Proyas) - 1998
Memento (C. Nolan) - 2000
Brick (R. Johnson) - 2005
Que pensez-vous de ce courant cinématographique ? Quels sont les films qui vous ont particulièrement touchés (dans cette liste ou non) ?
Merci !
Dernière modification par Zelda Zonk le 10 mai 20, 18:53, modifié 10 fois.
- MJ
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On en a parlé récemment, Les Arnaqueurs de Stephen Frears. L'un des films de cette nouvelle vague qui me convainc le plus.. Sinon chez les Coen, Miller's Crossing que tu n'as pas mis dans le panier.
L'Impasse et Chinatown c'est vrai que ça reste des sommets.
L'Impasse et Chinatown c'est vrai que ça reste des sommets.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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On peut aussi considérer que les films d'anticipation ou de science-fiction (comme Blade Runner par exemple) appartiennent à cette catégorie
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
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Je rajouterais à cette liste :
To Live and die in L.A. (Friedkin)
Usual Suspects (Singer)
Q & A (Lumet)
Les films de John Dahl...
Mais il y a sans doute une foultitude d'autres films : à mon sens, le film noir s'est "dilué" dans le cinéma contemporain, et ce, dès les années 70 (le limier n'est-il pas déja un hommage au film noir ?).
Je pense qu'on ne peut plus raconter l'histoire d'un détective privé ou d'un policier en faisant abstraction de cet aspect de l'histoire du cinéma. En conséquent, tout film abordant ces thèmes se fait "à la manière" d'un film noir, ou au contraire, contre ses conventions. Les codes du genre ne peuvent être ignorées...
To Live and die in L.A. (Friedkin)
Usual Suspects (Singer)
Q & A (Lumet)
Les films de John Dahl...
Mais il y a sans doute une foultitude d'autres films : à mon sens, le film noir s'est "dilué" dans le cinéma contemporain, et ce, dès les années 70 (le limier n'est-il pas déja un hommage au film noir ?).
Je pense qu'on ne peut plus raconter l'histoire d'un détective privé ou d'un policier en faisant abstraction de cet aspect de l'histoire du cinéma. En conséquent, tout film abordant ces thèmes se fait "à la manière" d'un film noir, ou au contraire, contre ses conventions. Les codes du genre ne peuvent être ignorées...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- MJ
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On pourrait aussi penser à Zodiac dans un certaine mesure.
Je remarque que transposés en S.f. comme pour Blade Runner (pourtant bourré de qualités), Dark City, Minority Report en moins glorieux, l'imagerie détective me touche très peu. Dans le Festin Nu de Cronenberg c'est somptueux, donc je n'en fais pas une règle immuable, mais dans l'absolu ça n'est pas trop mon truc.
Reservoir Dogs de Tarantino pourrait aussi entrer dans cette catégorie. Final Analysis de Phil Joanou reste un bel hommage. Basic Instinct c'est encore une coudée franche en-dessus.
Je remarque que transposés en S.f. comme pour Blade Runner (pourtant bourré de qualités), Dark City, Minority Report en moins glorieux, l'imagerie détective me touche très peu. Dans le Festin Nu de Cronenberg c'est somptueux, donc je n'en fais pas une règle immuable, mais dans l'absolu ça n'est pas trop mon truc.
Reservoir Dogs de Tarantino pourrait aussi entrer dans cette catégorie. Final Analysis de Phil Joanou reste un bel hommage. Basic Instinct c'est encore une coudée franche en-dessus.
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J'ai honte et c'est incroyable mais j'avais oublié Memento dans ma liste initiale.
J'ai édité mon premier post
La fugue (Night Moves) de Arthur Penn, oui Fata, il faut absolument que je le découvre. J'attendais une diffusion TV, mais je peux attendre longtemps. Du coup, je pense le
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Bad Influence de Curtis Hanson.
Très bon scénario et beau duo d'acteurs, Rob Lowe et James Spader.
Masquerade de Bob Swaim
Encore Rob Lowe, ma petite préférée Meg Tilly, l'excellent John Glover, musique de John Barry, photo de David Watkin (même duo magique que dans Out Of Africa), tout ça fait de ce néo noir un de mes péchés mignons.
Très bon scénario et beau duo d'acteurs, Rob Lowe et James Spader.
Masquerade de Bob Swaim
Encore Rob Lowe, ma petite préférée Meg Tilly, l'excellent John Glover, musique de John Barry, photo de David Watkin (même duo magique que dans Out Of Africa), tout ça fait de ce néo noir un de mes péchés mignons.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
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le zone 1 est all zone, il me sembleMemento a écrit :
La fugue (Night Moves) de Arthur Penn, oui Fata, il faut absolument que je le découvre. J'attendais une diffusion TV, mais je peux attendre longtemps. Du coup, je pense leavant d'acquérir éventuellement le DVD si j'adore. Mais Penn étant un de mes réalisateurs fétiches, ça s'annonce plutôt bien.
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