Le Néo-Noir (1960 --> Aujourd'hui)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14759
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Le Néo-Noir (1960 --> Aujourd'hui)

Message par Zelda Zonk »

« La Soif du mal (Touch of Evil), tourné en 1958 par Orson Welles est généralement considéré comme le dernier film noir classique. D'autres films reprenant les canons du film noir tournés après cette date sont généralement qualifiés de néo-noirs par les Anglo-Saxons.
Le film noir a eu à son tour une influence marquée sur d'autres genres, aussi bien d'un point de vue stylistique que narratif. Ainsi des films de science-fiction tels que Blade Runner (1982) ou Dark City (1998) répondent quasi-religieusement aux règles du genre noir, de même le film fantastique Angel Heart (1987).
» - Wikipédia

Quelques exemples marquants :

Chinatown (R. Polanski) - 1974

Blade Runner (R. Scott) - 1982

Sang pour sang (J. Coen) - 1984

Angel Heart (A. Parker) - 1987

Mort à l'arrivée (A. Jankel & R. Morton) - 1988

L'impasse (B. De Palma) - 1993

L.A. Confidential (C. Hanson) - 1997

Dark City (A. Proyas) - 1998

Memento (C. Nolan) - 2000

Brick (R. Johnson) - 2005


Que pensez-vous de ce courant cinématographique ? Quels sont les films qui vous ont particulièrement touchés (dans cette liste ou non) ?

Merci !
Dernière modification par Zelda Zonk le 10 mai 20, 18:53, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12491
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

On en a parlé récemment, Les Arnaqueurs de Stephen Frears. L'un des films de cette nouvelle vague qui me convainc le plus.. Sinon chez les Coen, Miller's Crossing que tu n'as pas mis dans le panier.
L'Impasse et Chinatown c'est vrai que ça reste des sommets.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Message par Desertfox »

On peut aussi considérer que les films d'anticipation ou de science-fiction (comme Blade Runner par exemple) appartiennent à cette catégorie :?:
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23933
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Je rajouterais à cette liste :

To Live and die in L.A. (Friedkin)

Usual Suspects (Singer)

Q & A (Lumet)

Les films de John Dahl...

Mais il y a sans doute une foultitude d'autres films : à mon sens, le film noir s'est "dilué" dans le cinéma contemporain, et ce, dès les années 70 (le limier n'est-il pas déja un hommage au film noir ?).

Je pense qu'on ne peut plus raconter l'histoire d'un détective privé ou d'un policier en faisant abstraction de cet aspect de l'histoire du cinéma. En conséquent, tout film abordant ces thèmes se fait "à la manière" d'un film noir, ou au contraire, contre ses conventions. Les codes du genre ne peuvent être ignorées...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12491
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

On pourrait aussi penser à Zodiac dans un certaine mesure.
Je remarque que transposés en S.f. comme pour Blade Runner (pourtant bourré de qualités), Dark City, Minority Report en moins glorieux, l'imagerie détective me touche très peu. Dans le Festin Nu de Cronenberg c'est somptueux, donc je n'en fais pas une règle immuable, mais dans l'absolu ça n'est pas trop mon truc.

Reservoir Dogs de Tarantino pourrait aussi entrer dans cette catégorie. Final Analysis de Phil Joanou reste un bel hommage. Basic Instinct c'est encore une coudée franche en-dessus.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Hot Spot!!!
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24436
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

le trop meconnu

Image
Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

La fièvre au corps!!!
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Bound! (Wachowski Brothers)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14759
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'ai honte et c'est incroyable mais j'avais oublié Memento dans ma liste initiale. :oops: :uhuh:

J'ai édité mon premier post :wink:

La fugue (Night Moves) de Arthur Penn, oui Fata, il faut absolument que je le découvre. J'attendais une diffusion TV, mais je peux attendre longtemps. Du coup, je pense le
Spoiler (cliquez pour afficher)
télécharger
:oops: avant d'acquérir éventuellement le DVD si j'adore. Mais Penn étant un de mes réalisateurs fétiches, ça s'annonce plutôt bien.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

The Last Seduction !!! Linda Fiorentino, la plus belle s... que j'ai jamais vue à l'écran ! :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25446
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Bad Influence de Curtis Hanson.
Très bon scénario et beau duo d'acteurs, Rob Lowe et James Spader.

Masquerade de Bob Swaim
Encore Rob Lowe, ma petite préférée Meg Tilly, l'excellent John Glover, musique de John Barry, photo de David Watkin (même duo magique que dans Out Of Africa), tout ça fait de ce néo noir un de mes péchés mignons.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1143
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Image

Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Memento a écrit :

La fugue (Night Moves) de Arthur Penn, oui Fata, il faut absolument que je le découvre. J'attendais une diffusion TV, mais je peux attendre longtemps. Du coup, je pense le
Spoiler (cliquez pour afficher)
télécharger
:oops: avant d'acquérir éventuellement le DVD si j'adore. Mais Penn étant un de mes réalisateurs fétiches, ça s'annonce plutôt bien.
le zone 1 est all zone, il me semble :wink:
Image
Répondre